Bonjour,
J'ai stocké les hausses de mes ruches dans mon garage en piles, et j'ai oublié de fermer l'une d'elles sur le dessus.
P1030937.jpg
Un animal a réussi à grimper ? voler ? là haut et a fait un festin de cire
Pour accéder aux hausses les plus basses, il est parvenu à éjecter plusieurs cadres de la hausse supérieure (!) sur lesquels il a laissé ses excréments :
P1030932.jpgP1030933.jpgP1030934.jpgP1030935.jpg
Sur les photos du milieu, on voit nettement des restes de cynorhodons (peau et graines) et sur celle de droite on dirait des débris de végétaux non ?
Les cires n'ont pas l'air d'avoir été grignotées mais plutôt cassées et le bois de certains cadres a été déchiqueté : j'ai retrouvé des morceaux de cadres au milieu de ceux de cire comme si le bois avait été arraché.
Sur ces cadres il y a aussi des trous qui ressemblent à des coups de bec et les fils inox ont parfois été sectionnés ! Quoi d'autre qu'un bec pour sectionner du fils inox de 0,3 mm de diamètre ?
Tout ça me laisse penser qu'il s'agit d'un oiseau omnivore de taille assez importante.
Il y a beaucoup de pies dans le coin, est-il possible que ces crottes soient des excréments de pies ? (je ne les aime pas trop donc c'est forcément elles )
Mais ça me parait gros...
Qu'en pensez vous ?
Thibault
-----