Identification d'excréments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'excréments



  1. #1
    tvataire

    Identification d'excréments


    ------

    Bonjour,

    J'ai stocké les hausses de mes ruches dans mon garage en piles, et j'ai oublié de fermer l'une d'elles sur le dessus.
    P1030937.jpg

    Un animal a réussi à grimper ? voler ? là haut et a fait un festin de cire
    Pour accéder aux hausses les plus basses, il est parvenu à éjecter plusieurs cadres de la hausse supérieure (!) sur lesquels il a laissé ses excréments :

    P1030932.jpgP1030933.jpgP1030934.jpgP1030935.jpg

    Sur les photos du milieu, on voit nettement des restes de cynorhodons (peau et graines) et sur celle de droite on dirait des débris de végétaux non ?

    Les cires n'ont pas l'air d'avoir été grignotées mais plutôt cassées et le bois de certains cadres a été déchiqueté : j'ai retrouvé des morceaux de cadres au milieu de ceux de cire comme si le bois avait été arraché.
    Sur ces cadres il y a aussi des trous qui ressemblent à des coups de bec et les fils inox ont parfois été sectionnés ! Quoi d'autre qu'un bec pour sectionner du fils inox de 0,3 mm de diamètre ?

    Tout ça me laisse penser qu'il s'agit d'un oiseau omnivore de taille assez importante.
    Il y a beaucoup de pies dans le coin, est-il possible que ces crottes soient des excréments de pies ? (je ne les aime pas trop donc c'est forcément elles )
    Mais ça me parait gros...

    Qu'en pensez vous ?

    Thibault

    -----

  2. #2
    tvataire

    Re : Identification d'excréments

    Finalement je ne suis pas sûr que ce soit un oiseau.
    Sur certaines photos, on voit bien que les fèces et l'urine sont séparés.
    Et d'après ce que j'ai pu lire, chez les oiseaux les deux sont éliminés simultanément...

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification d'excréments

    c'est sur que ça n'est pas un oiseau

    A mon avis a voir chez les mustélidés
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    minushabens

    Re : Identification d'excréments

    Peut-être une martre (un animal qui aime bien grimper) ou alors un blaireau (moins agile, mais un blaireau motivé peut-être...). Il faudrait voir la taille des ces crottes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tvataire

    Re : Identification d'excréments

    Bonjour,

    Ah ah ! Ça avance !

    J'ai du mal a imaginer un blaireau grimper à la verticale sur une pile de hausse de 2 m 50, donc je l'ai mis de coté.

    A première vue, la plupart des mustélidés sont carnivores stricts, à l'exception de la marte et de la fouine qui peuvent se nourrir de fruits.

    En faisant des recherches avec ces indices, je suis tombé sur ce document :
    http://micromam.free.fr/download_fil...carnivores.pdf
    qui corrobore la piste de la fouine ou de la marte :
    - consommation de fruits
    - taille des crottes : sur mes photos on peut estimer leur taille par rapport à la taille des alvéoles des cadres qui font 5 / 6 mm de large, soit 1,5 cm de diamètre et parfois plus de 10 cm de longueur.
    Les crottes des autres petits mustélidés font plutôt 1 cm de diamètre max.

    Après pour différencier les deux, pas évident.

    Toujours dans ce document il est indiqué que :
    - les crottes de marte ont une odeur de musc, pas désagréable contrairement à celles de la fouine.
    Effectivement je me souviens de m'être fait la réflexion qu'elles dégageaient une odeur musquée, mais que j'ai quand même trouvé désagréable. (après c'est subjectif et en plus il y avait de l'urine partout...)

    - la marte est inféodée au milieu forestier et vie généralement éloignée des habitations, contrairement à la fouine qui vit en paysage ouvert ou semi-ouvert et parfois près des habitations.
    Mon habitation est plutôt en paysage semi-ouvert, dans un hameau entouré de prairies / ronciers / bois. Les grandes forêts sont quand même à plusieurs centaines de mètres.

    Et sur ce site :
    https://isere.lpo.fr/2012/sachez-les...s-et-la-fouine
    ils indiquent que la fouine a pour habitude de faire des crottiers où s’entassent ses productions alors que la martre, elle, marque son territoire par des crottes isolées le long des chemins et urine souvent près de son gîte.

    Du coup je dirais plutôt une fouine mais sans pouvoir en être certain.

    En tout cas merci pour votre aide.

    Thibault

  7. #6
    jiherve

    Re : Identification d'excréments

    Bonsoir
    Les loirs dorment beaucoup mais pas tout le temps et font de gros cacas, mais un mustélidé est aussi possible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Excréments d'un animal
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2016, 18h36
  2. Identification excréments
    Par diabolikdream83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2014, 11h41
  3. Identification d'animaux à partir d'excréments
    Par invitedd10d4a6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2012, 07h06
  4. A qui sont ces excréments?
    Par invitef7e5deac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2009, 09h39
  5. [Identification] d'excréments
    Par invite2be96323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 14h52