Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification insecte



  1. #1
    Touisa

    Identification insecte


    ------

    Bonjour !

    Je cherche à identifier cet insecte brun annelé.

    Nom : 20200102_113038.jpg
Affichages : 103
Taille : 86,7 Ko

    Je l'ai trouvé bien vivant sur mon parquet hier et depuis, je m'inquiète pour le bois.

    Je vis dans un vieil appartement que j'ai racheté il y a 6 mois. Rien d'inquiétant n'avait été révélé par les diagnostics (mais je crois que seule la présence des termites et de la mérule est recherchée). Le parquet a été en partie rénové : je l'ai poncé et vitrifié juste avant d'emménager. En revanche, je n'ai pas comblé les irrégularités entre les lattes, ni les larges espaces entre le sol et les plinthes. Je n'ai jamais remarqué de sciure de bois, mais entre la poussière des travaux et la saleté de l'appartement quand je l'ai récupéré, je ne m'en serai peut-être pas rendue compte.

    A noter que les mois précédents, j'avais trouvé à 3 ou 4 reprises les mêmes individus, mais morts. Dans le bazar des travaux, je ne les avais même pas tout de suite reconnus comme des insectes : ils avaient un peu l'aspect d'un élastique de caoutchouc cuit par le soleil. Je m'étais dit que le produit vitrificateur les avait intoxiqué et je ne m'étais pas davantage inquiétée. Là, la rénovation du parquet commence à dater et j'ai récupéré un spécimen en pleine forme.

    Qu'est-ce donc ? De quoi se nourrit-il ? Est-ce que je dois m'inquiéter pour le parquet et mes meubles en bois ?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Identification insecte

    plus qu'à un insecte je trouve que ça ressemble à un myriapode. Tu vois des pattes?

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    On peut aller jusqu'à (un) iule (famille des Julidés ; classe des Diplopodes, ordre des Julides).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 02/01/2020 à 18h00.
    ... Pierre.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Identification insecte

    En effet et mis à part que ça peut puer ... pas très méchant.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par Aceman74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30