Qui connait cette chenille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qui connait cette chenille ?



  1. #1
    betikotz

    Qui connait cette chenille ?


    ------

    Bonjour à tous, nouvelle inscrite je vous envoie deux photos d'une chenille trouvée hier sur ma terrasse, il y en avait une cinquantaine et elles semblent venir de la pelouse. Est-elle dangereuse pour mes plantations ? Merci pour vos réponses et votre aide. Christiane.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qui connait cette chenille ?

    Bonjour, Christiane.

    Est-tu sûre qu'il s'agit de chenilles ?

    Pour ma part, je n'arrive pas à distinguer les détails nécessaires (tête et nombre de fausses pattes), pour m'en assurer. Du coup, difficile d'avancer une identification, ne serait-ce qu'à la famille.

    Pense aussi à indiquer leur taille moyenne (longueur et largeur).
    ... Pierre.

  3. #3
    betikotz

    Re : Qui connait cette chenille ?

    Bonjour Pierre et merci. Je vais essayer de te donner le maximum de détails : longueur maxi 2 cm , largeur 3 mm , tête comme une tête d'épingle noire, pas de patte visible, cela me fait penser plutôt à une larve, un ver, queue avec deux petits éperons latéraux, et quatre (peut être ) au milieu. Le corps est lisse annelé, elles sortent de ma pelouse à la même heure. Elles rampent. Mon appareil photo n'est pas assez pro pour faire une vue correcte. Désolée. Pour l'instant je ne constate aucun dégât sur la pelouse ou ailleurs. Il n'y en a que d'un seul côté de la maison.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Qui connait cette chenille ?

    Ok ; merci pour les infos.

    Sans pattes, ça ne peut pas être une chenille. Je pense donc à une larve de Diptère ; regarde du côté des Tipuliformes (une dizaine de familles, dont celle des Tipulidés), si ça peut coller.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    betikotz

    Re : Qui connait cette chenille ?

    Bonsoir Pierre et bravo, après avoir consulté un site sur les Tipulidés, il s'agit de larves de Tipule que j'appelle "cousin". Il est dit qu'elles se nourrisent des racines des plantes, donc les fera crever. Le comportement décrit est le même que j'ai pu constaté. Ils sortent de la pelouse, et j'ai bien des "cousins" sur ma terrasse que je vais m'évertuer à faire disparaitre, et à trouver le moyen de m'en débarrasser. Merci encore pour ton aide. Je te mets le lien du site. https://www.insectes-net.fr/tipule/tipul2.htm. Christiane.

Discussions similaires

  1. Qui connait cette Ecriture ?
    Par cqfd57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 07/11/2014, 11h56
  2. [Thermique] qui connait le nom de cette piece
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2013, 18h05
  3. Qui connaît le nom de cette plante ?
    Par invite4e2725d8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2011, 06h33
  4. Qui connaît cette herbacée ?
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 16h18
  5. Est-ce que quelqu'un connaît cette chenille verte?
    Par invite6b8f7657 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2010, 09h56