Corvidés ? Quelle espèce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Corvidés ? Quelle espèce ?



  1. #1
    BourrinOman

    Corvidés ? Quelle espèce ?


    ------

    Bonjour.

    Ce week-end, j'ai vu voler en nuée ces oiseaux au dessus de la maison de vacances que mon père à fait réaménager à Pierre grosse (un hameau de Molines-en-Queyras).

    Je pense qu'il s'agit de corvidés mais est-bien le cas et peut-on trouver l'espèce ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LeChatDeDarwin

    Re : Corvidés ? Quelle espèce ?

    Bonsoir,

    Essayons. Pour la forme de la queue qui n'a pas l'air de faire un espèce de pic, un pointu, et le nombre de plumes sur le bord des ailes (4) : Corneille noire ou Corbeaux freux.

    Il y a un jeu sur Tweeter qui consiste à poster les photos les plus mal foutues qui soient et devoir reconnaître soit Grand Corbeau / Corneille noire / Corbeau freux, et bien ce n'est pas évident !

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Corvidés ? Quelle espèce ?

    Corneille noire ou Corbeaux freux
    Ces deux là peuvent voler en nuée ?

  4. #4
    LeChatDeDarwin

    Re : Corvidés ? Quelle espèce ?

    Il me semble que le Grand Corbeau est plutôt solitaire, Corneille, Corbeau, Choucas plutôt grégaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Corvidés ? Quelle espèce ?

    D'accord mais il me semble que ca se limite à quelques individus (là, il devait bien y en avoir une centaine).

  7. #6
    antek

    Re : Corvidés ? Quelle espèce ?

    Pour les corneilles oui, déja vu des "invasions" et les pies ont intérêt à se planquer !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Corvidés ? Quelle espèce ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour les corneilles oui, déja vu des "invasions" et les pies ont intérêt à se planquer !
    Bonsoir ,

    Même réponse que antek...

    Géocroiseur63.

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Corvidés ? Quelle espèce ?

    Bonsoir BourrinOman ,

    Vos photos sont bien trop floues pour une détermination précise.

    Toutefois , il semble que vos oiseaux ne sont pas entiérement noir ...

    Ce pourrait être la Corneille mantelée , au corps gris ...(comme sur certains oiseaux de vos photos ).

    " la sous espéce la Corneille mantelée , au dos et au ventre gris , visitent en bandes , en hiver , nos contrées."

    La Corneille mantelée est sédentaire en Corse , mais hivernale en Belgique et en Picardie.

    Géocroiseur63.

  10. #9
    kinette

    Re : Corvidés ? Quelle espèce ?

    Dans les grands groupes, on a souvent corneilles et choucas mêlés... l'idéal serait d'avoir un enregistrement audio (le choucas est facile à différencier, alors).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Corvidés ? Quelle espèce ?

    Sur le coup, j'avoue ne pas avoir pensé à les enregistrer (en même temps, la nuée ne restait pas longtemps au même endroit).

    Par contre, je me souviens que le chant était plutôt bref et répété régulièrement.

Discussions similaires

  1. [Divers] Adaptation des Corvidés à la montagne
    Par invitebafdd293 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2017, 16h36
  2. c`est quelle espèce svp???
    Par inviteeedaef96 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2015, 11h10
  3. Quelle espèce ?
    Par invitec595a653 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2010, 18h58