quel est cet insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quel est cet insecte ?



  1. #1
    jacknicklaus

    quel est cet insecte ?


    ------

    Bonjour
    depuis quelques jours, je constate la présence, en nombre, de ces petits insectes dans une pièce où j'ai quelques meubles et plancher bois et surtout de nombreux livres anciens auxquels je tiens beaucoup.
    Au delà de la curiosité de savoir de quel insecte il s'agit, le fond de ma question est de savoir si cette bestiole est friande de papier ou de reliure en cuir...
    La bestiole fait exactement 2 mm de long.

    Nom : _JLP7798_DxO1.jpg
Affichages : 235
Taille : 107,3 Ko

    merci d'avance.

    -----
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  2. #2
    BourrinOman

    Re : quel est cet insecte ?

    Regardes du coté des Attalus, des coléoptère de la famille des Melyridae.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : quel est cet insecte ?

    Merci BourrinOman.

    et ca bouffe du papier ou du cuir, ce truc (ou ses larves) ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel est cet insecte ?

    Ok, pour le genre Attalus ; par contre, il est (du moins, le mien) chez les Malachiidés.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : quel est cet insecte ?

    OK.

    Le trouc, c'est qu'avec les changement de classifications, je ne sais jamais où les ranger

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : quel est cet insecte ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Ok, pour le genre Attalus ; par contre, il est (du moins, le mien) chez les Malachiidés.
    Bonjour chasseurcueilleur06 et bourrinOman, et merci de votre intérêt. Cette identification est-elle compatible avec la petite taille observée (2mm). Il semble que les Malachiidés soient plus grands, sauf erreur ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel est cet insecte ?

    Compte tenu des détails visibles, le tien est plutôt Attalus analis, qui a une taille bien inférieure à Attalus cyaneus (le mien).
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Quel insecte ?
    Par invite5dcdb96c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2017, 09h36
  2. Quel est cet insecte ?
    Par invitea7982464 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2015, 17h56
  3. Quel est cet insecte.. si c'est un insecte
    Par invite3e50fa99 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2013, 21h48
  4. [Reconnaissance insecte maison] Quel est cet insecte svp?
    Par invite7055a505 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2011, 20h44
  5. Quel est cet insecte ?
    Par invite486b4d82 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 14h51