Conseils pour cette chrysalide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseils pour cette chrysalide



  1. #1
    nini8995

    Conseils pour cette chrysalide


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé vendredi dernier cette petite chrysalide dans mon jardin. Je suis actuellement en train de la surveiller, je vous rassure d'ailleurs elle va bien, elle est toujours vivante. J'ai tout de même quelques questions à vous poser (j'ai peur de faire n'importe quoi).

    Je la garde dans cette boîte avec un morceau de tissu (semblable à une moustiquaire) fixé avec des pinces à linges, et au fond, j'ai posé un mouchoir. De plus, la journée, je pose la boîte dans mon jardin, à l'ombre, en sécurité. La nuit, elle est à ma fenêtre avec mes volets fermées. Est-ce que tout cela est correcte pour elle ?

    Avez-vous des conseils à me proposer svp ?
    Je vous remercie d'avance

    Nom : 20200414_125423~2.jpg
Affichages : 391
Taille : 123,3 Ko

    -----
    Les papillons sont ma deuxième famille :)

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Conseils pour cette chrysalide

    À l'allure, il semble s'agir d'une chrysalide de Noctuidé ; mais la photo n'est pas prise d'assez près, pour en être sûr.

    Comme il est fort probable que tu ne l'as pas trouvée nue ; il serait intéressant de savoir comment elle était conditionnée.

    Si, comme je le pense, elle était dans un cocon et sous terre, le mieux est de la placer dans une boîte, en la recouvrant de terre fine, sur 4-5 cm.

    Si elle était sans protection, il faut, a minima, la poser impérativement sur un support non lisse (le mieux est du géotextile ou du filtre de hotte aspirante), en essayant que le crémaster (= le/les petits crochets situés à l'apex [= la pointe anale]) soi(en)t pris dedans. Dernière précaution importante : il faut que les parois verticales de la boîte soient suffisamment rugueuses pour que le papillon émergeant puisse y monter et y rester accroché, le temps de déploiement et de solidification des ailes.
    ... Pierre.

  3. #3
    nini8995

    Re : Conseils pour cette chrysalide

    Je me disais bien que c'était une Noctuidés quand je l'ai vu moi aussi
    En fait, je pense qu'elle était cachée vers les bâches que j'utilise pour protéger mes fauteuils de jardin. Car vendredi, je faisais un peu de ménage dehors et c'est après avoir tout déplacée que j'ai aperçu cette chrysalide, par terre, alors qu'avant il n'y avait rien.

  4. #4
    nini8995

    Re : Conseils pour cette chrysalide

    Et au fait, voici d'autres photos si vous voulez voir la chrysalide de plus près :
    20200410_185133.jpg 20200414_125142-1~2.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Conseils pour cette chrysalide

    Merci pour les photos !

    Hum, je la trouve un peu trop lisse et brillante, pour une de Noctuidé ; mais aucun doute, sur le fait qu'on est chez les Hétérocères (= papillons "de nuit").

    Donc, pas utile de l'enterrer ; mais tout le reste est bon. Ceci dit, encore 2 choses :
    - l'émergence n'interviendra peut-être pas avant plusieurs mois ;
    - tu peux garder la boîte à l'intérieur, dans une pièce non chauffée et à l'atmosphère assez humide (cuisine ou SdB) ; mais le mieux est de la placer à l'extérieur, dans un endroit abrité et impérativement à l'abri constant du soleil ; ainsi, la chrysalide perçoit bien les changements de t° et l'allongement de la durée du jour, qui faciliteront la bonne adéquation de la période d'émergence.
    ... Pierre.

  7. #6
    nini8995

    Re : Conseils pour cette chrysalide

    D'accord merci beaucoup pour tes conseils j'ai tellement hâte de découvrir "qui" se cache à l'intérieur. Je la surveille presque 24h/24h

Discussions similaires

  1. Chrysalide (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2014, 08h24
  2. Chrysalide
    Par bgervais2004 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2011, 08h24
  3. Chrysalide
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2010, 21h06
  4. Chrysalide
    Par invite6055d2a6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 13h15