Des larves inconnues (de moi)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Des larves inconnues (de moi)



  1. #1
    zaza7722

    Des larves inconnues (de moi)


    ------

    bonjour, j'ai du terreau de l'an dernier dans des bacs, il y avait des fraisiers (qui sont morts), je viens de remuer le terreau pour m'en resservir et surprise c'est plein de larves qui me sont totalement inconnues, toutes les photos de larves que je trouve présentent des bestioles allongées d'un diamètre assez régulier sur la longueur (tête et queue exceptées) les miennes sont presque en forme de losanges! elles sont blanches , mesurent environ 10 mm et 5mm de large au milieu
    quelqu'un aurait il une idée ?
    merciDSCN2046.JPGDSCN2045.JPG

    -----

  2. #2
    antek

    Re : des larves inconnues (de moi)

    Pose ta demande dans le forum IDENTIFICATION
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : des larves inconnues (de moi)

    Hello!
    Discussion déplacée au bon endroit.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Bartoumire

    Re : des larves inconnues (de moi)

    Le flou de la photo la rend difficilement exploitable. Il faut en présenter une autre en soignant la mise au point.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des larves inconnues (de moi)

    Photo floue, en effet !

    Mais j'y vois, sans problème, une nymphe (= l'équivalent de la chrysalide des papillons) de Coléoptère, de la famille des Cerambycidés (= Longicornes).
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Des larves inconnues (de moi)

    Pierre tu es un devin, c'est un peu ce à quoi je pensais (les larves de coléoptères étant fréquentes dans les terreaux), mais ma tablette ne montre qu'un papier blanc froissé !
    -Jacques-

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des larves inconnues (de moi)

    Non, Jacques ; sur mon écran (PC), la vue 2046 permet de voir assez bien les détails du corps et le départ des longs fourreaux antennaires, typiques de nymphes de Longicornes.
    ... Pierre.

  9. #8
    zaza7722

    Unhappy Re : Des larves inconnues (de moi)

    merci à vous et..... comment m'en débarrasser ?.... je ne peux pas utiliser le terreau farci de ces longicornes ... une idée?
    merci (même si pas de solution à me proposer)

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des larves inconnues (de moi)

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Non, Jacques ; sur mon écran (PC), la vue 2046 permet de voir assez bien les détails du corps et le départ des longs fourreaux antennaires, typiques de nymphes de Longicornes.
    En te lisant, Pierre, je réalise que je n'avais pas capté qu'il y avait 2 photos. Les 2 noms de fichiers sont accolés! j'avais dû cliquer vers la droite, et vu seulement la 2045, qui est inexploitable. Peut-être que Bartoumire a fait la même chose, d'où sa réponse...
    La 2046 montre bien une nymphe de Coléoptère, et effectivement, très probablement, de Longicorne.

    Gérard

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des larves inconnues (de moi)

    Citation Envoyé par zaza7722 Voir le message
    merci à vous et..... comment m'en débarrasser ?.... je ne peux pas utiliser le terreau farci de ces longicornes ... une idée?
    merci (même si pas de solution à me proposer)
    Il y en a tant que ça?!! Tu ne peux pas simplement les enlever? Tu peux aussi les laisser et tu verras bientôt les Longicornes à l'émergence (mue imaginale: la nymphe donne un adulte) et les photographier pour savoir ce que c'est...

  12. #11
    zaza7722

    Re : Des larves inconnues (de moi)

    re bonjour
    les laisser ? mais ne vont elles pas se nourrir des racines de mes nouveaux fraisiers ? elles sont très nombreuses je t'assure! si elles sont inoffensives elles ne me gênent pas ...

  13. #12
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des larves inconnues (de moi)

    Citation Envoyé par zaza7722 Voir le message
    re bonjour
    les laisser ? mais ne vont elles pas se nourrir des racines de mes nouveaux fraisiers ? elles sont très nombreuses je t'assure! si elles sont inoffensives elles ne me gênent pas ...
    Les nymphes ne s'alimentent pas (ce sont les larves (le stade précédent) qui le font). Pas de danger donc qu'elles s'attaquent aux racines.

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Des larves inconnues (de moi)

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    En te lisant, Pierre, je réalise que je n'avais pas capté qu'il y avait 2 photos. Les 2 noms de fichiers sont accolés! j'avais dû cliquer vers la droite, et vu seulement la 2045, qui est inexploitable. Peut-être que Bartoumire a fait la même chose, d'où sa réponse...
    La 2046 montre bien une nymphe de Coléoptère, et effectivement, très probablement, de Longicorne.

    Gérard
    Je confirme, comme Toi, je n'ai ouvert que la 2045 ! Je n'ai pas vu qu'il y avait deux fichiers dont un exploitable et l'autre pas.
    Je retire donc "Pierre tu es un devin".
    Dernière modification par Bartoumire ; 18/04/2020 à 10h05.
    -Jacques-

  15. #14
    zaza7722

    Re : Des larves inconnues (de moi)

    bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. Ces larves sur du pin
    Par annemlf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2012, 20h22
  2. Larves
    Par NOUNOURS3109 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2011, 18h55
  3. [Identification] Larves ??
    Par inviteb7dd2c32 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 20h55
  4. Les larves!
    Par invite61ca59bf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 08h55
  5. larves
    Par invite24d26100 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 09h12