Insecte xylophage ? Identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insecte xylophage ? Identification



  1. #1
    Matt39

    Insecte xylophage ? Identification


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce forum très intéressant.
    Je m'inquiète de la sciure que je trouve régulièrement sur le rebord des fenêtres de ma maison, à l'extérieur. Celle-ci vient d'une fente située entre le mont supérieur de la fenêtre et la poutre positionnée horizontalement au dessus de la fenêtre. Cet après-midi j'y ai passé un petit baton. De la sciure est tombée, accompagnée de quelques billes de polystyrène (l'isolation ?) et de quelques vers tout petits.
    Ci-joints quelques photos.
    Quelqu'un saurait il identifier ce ver ? Est-ce lui qui pourrait attaquer le bois (et le polystyrène ?) ?
    Merci d'avance de votre aide

    Matt

    20200425_185213.jpg20200425_185147.jpg20200425_185238.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte xylophage ? Identification

    Bonjour, Matt, et bienvenue sur le forum.

    Tes bestioles ne sont pas xylophages, vu que ce sont des larves de dermeste : ordre des Coléoptères, famille des Dermestidés et, ici, probablement du genre Dermestes, du fait de leur aspect général.

    Ces bestioles se nourrissent de graisses rances, qu'elles trouvent sur les cadavres d'animaux... ou autres. Il est donc probable que leur apparition fait suite à la mort d'un rongeur, qui serait, lui, l'auteur des trous que tu as constatés.
    ... Pierre.

  3. #3
    Matt39

    Re : Insecte xylophage ? Identification

    Merci pour cette réponse très précise et très rapide Pierre !
    Après avoir fait quelques recherches par moi-même j'avais cru que cela aurait pu être des jeunes larves de "cossus" qui sont xylophages eux mais cela ressemble effectivement plus à des larves de dermeste.
    Je vais suivre cette piste du rongeur mort mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai cette "tombée" de sciure et de billes de polystyrène sur presque chacune de mes fenêtres...
    Merci encore

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte xylophage ? Identification

    En fonction de la bestiole qui fore, la sciure peut être très fine ou plu grossière. Dans les xylophages, il y a évidemment les larves de certaines espèces de Coléoptères, mais, comme tu l'as toi-même cité, il y a aussi des chenilles. On peut y rajouter certains Hyménoptères, comme les fourmis et pas mal d'"abeilles", mais également les termites, des larves de Diptères.

    Il te faut donc rechercher les trous d'où tombe la sciure et voir ce que recèlent les galeries sous-jacentes.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. identification insecte, potentiellement xylophage
    Par invite50600746 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2019, 13h43
  2. Insecte xylophage ?
    Par invite51ba5183 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2014, 07h11
  3. Identification d'un insecte xylophage domiciliaire
    Par invite858479da dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 16h31
  4. Identification d'insecte xylophage
    Par inviteae09817e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2010, 20h03
  5. [identification] insecte xylophage non identifié
    Par invitedc7f5a36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2008, 23h49