Bonjour,
J'ai été interpellé par mon voisin pour me demander si j'avais remarqué la plante, photo ci-jointe, qui se trouvait le long de notre clôture.
J'avais bien remarqué a cet endroit, voici une semaine, une sorte de vesse d'un diamètre de 5 ou 6 cm, mais n'avais pas été plus curieux. Sa couleur était alors beige.
Au moment de notre découverte, cette plante commençait à "s'avachir". Elle avait la forme d'un ballon de rugby, creux, à la surface formée de côtes échancrées, d'épaisseur 4 à 5 mm, comme on peut le voir sur la partie gauche de l'image. Son diamètre le plus grand faisait environ 12 cm et sa hauteur de l'ordre de 15 cm. Malheureusement je n'ai pas eu le réflexe d'en prendre immédiatement une photo... Dès que je l'ai touchée avec un bout de bois, elle s'est écroulée. En l'écartant de sa position, nous avons découvert cette espèce de réceptacle, à la base de l'image, sur lequel elle reposait, et d'où cette "fleur" est issue. Aucune odeur particulière. Elle ne semble pas attirer les insectes (une mouche est venue s'y poser, sans activité particulière).
Elle poussait sur un substrat de raméal de pommier, noisetier, prunus, ... entre un pied de Kiwi et une haie de thuya. Le terrain est argilo-calcaire, lourd, compact.
Qui pourrait nous dire ce qu'est cette plante ?
Par avance merci.
-----