Connaissez-vous cette plante ? [champi]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Connaissez-vous cette plante ? [champi]



  1. #1
    miqui

    Connaissez-vous cette plante ? [champi]


    ------

    Bonjour,

    J'ai été interpellé par mon voisin pour me demander si j'avais remarqué la plante, photo ci-jointe, qui se trouvait le long de notre clôture.
    J'avais bien remarqué a cet endroit, voici une semaine, une sorte de vesse d'un diamètre de 5 ou 6 cm, mais n'avais pas été plus curieux. Sa couleur était alors beige.
    Au moment de notre découverte, cette plante commençait à "s'avachir". Elle avait la forme d'un ballon de rugby, creux, à la surface formée de côtes échancrées, d'épaisseur 4 à 5 mm, comme on peut le voir sur la partie gauche de l'image. Son diamètre le plus grand faisait environ 12 cm et sa hauteur de l'ordre de 15 cm. Malheureusement je n'ai pas eu le réflexe d'en prendre immédiatement une photo... Dès que je l'ai touchée avec un bout de bois, elle s'est écroulée. En l'écartant de sa position, nous avons découvert cette espèce de réceptacle, à la base de l'image, sur lequel elle reposait, et d'où cette "fleur" est issue. Aucune odeur particulière. Elle ne semble pas attirer les insectes (une mouche est venue s'y poser, sans activité particulière).

    Elle poussait sur un substrat de raméal de pommier, noisetier, prunus, ... entre un pied de Kiwi et une haie de thuya. Le terrain est argilo-calcaire, lourd, compact.
    Qui pourrait nous dire ce qu'est cette plante ?

    Par avance merci.

    Nom : Fleur champignon 1.jpg
Affichages : 103
Taille : 187,7 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Connaissez-vous cette plante ?

    bonjour,
    ce n'est pas une plante mais un champignon : Anthurus Archeri
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Connaissez-vous cette plante ? [champi]

    Cette structure réticulée indique plutôt Clathrus ruber, le Clathre rouge ou Coeur-de-sorcière ...
    Gérard

  4. #4
    jiherve

    Re : Connaissez-vous cette plante ? [champi]

    bonsoir,
    oui tu as raison, je n'avais pas fait attention.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miqui

    Re : Connaissez-vous cette plante ? [champi]

    Bonjour,
    Quoique ignare en la matière, je partage l'avis d'Ensifera que confirme jiherve. Ce me semble être en effet un Clathre rouge. Je ne retrouve pas ces bras de pieuvre, ces tentacules, que j'ai pu voir sur des photos de Clathrus archeri. Par contre j'y retrouve l'allure du Clathre rouge au travers des photos glanées sur le web, en particulier cette embase du "sac" d'où il est éclos, que javais nommé réceptacle, de couleur beige, sorte de corolle caractéristique, à comparer avec cette photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/F...jpg?uselang=fr
    Merci à vous.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Connaissez-vous cette plante ? [champi]

    Citation Envoyé par miqui Voir le message
    Bonjour,
    Quoique ignare en la matière, je partage l'avis d'Ensifera que confirme jiherve. Ce me semble être en effet un Clathre rouge. Je ne retrouve pas ces bras de pieuvre, ces tentacules, que j'ai pu voir sur des photos de Clathrus archeri. Par contre j'y retrouve l'allure du Clathre rouge au travers des photos glanées sur le web, en particulier cette embase du "sac" d'où il est éclos, que javais nommé réceptacle, de couleur beige, sorte de corolle caractéristique, à comparer avec cette photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/F...jpg?uselang=fr
    OK. A signaler quand-même que les Phallales (Phallus, Clathrus...) ont toujours un stade précoce du développement comportant un "oeuf" d'où émerge ensuite le carpophore. Ce qui caractérise les Clathrus est ce carpophore formé de "bras", et ce qui caractérise C. ruber est le fait que ces "bras" sont anastomosés en réseau ...
    Gérard

Discussions similaires

  1. connaissez vous cette plante ?
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2018, 21h32
  2. Connaissez-vous cette plante?
    Par marcus1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2012, 14h53
  3. Connaissez-vous cette plante ?
    Par invited0b60bde dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 14h24
  4. Connaissez-vous cette commande ?
    Par invitea04b1fe8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 17h26
  5. [Identification] Connaissez-vous cette plante?
    Par inviteab50817f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2008, 23h40