Essaim d'abeilles, de guêpes en vole ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Essaim d'abeilles, de guêpes en vole ?



  1. #1
    neoluna

    Essaim d'abeilles, de guêpes en vole ?


    ------

    Bonjour,

    Le phénomène est peut être normal mais comme je n'ai jamais vu ça. Vers 15h j'étais sur ma terrasse en Belgique et j'ai entendu un bruit au dessus de ma tête, comme un avion de très loin. Quand j'ai levé les yeux j'ai vu passer un peu plus haut que le toît de ma maison un essaim, des milliers on aurait dit, d'abeilles ou de guêpes je ne saurais pas dire vu la distance mais il me semble avoir du de la couleur jaune. Des groupes aussi important se déplacent ainsi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Essaim d'abeilles, de guêpes en vole ?

    Bravo Tu as vu un essaim d'abeilles en vol. C'est la période d'essaimage des abeilles, une jeune reine quitte la ruche où elle est née, elle est suivie par des milliers d'abeilles. La reine va se poser sur un support qui lui convient et les abeilles vont toutes se regrouper autour d'elle.
    -Jacques-

  3. #3
    neoluna

    Re : Essaim d'abeilles, de guêpes en vole ?

    Merci pour l'explication. Le bravo était moqueur ? Car si c'est le cas je passes énormément de temps à l'extérieur et en 39 ans j'ai jamais vu ça

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Essaim d'abeilles, de guêpes en vole ?

    Non je ne pense pas que ce soit moqueur.

    J'aimerais bien voir ça un jour aussi, ça doit être impressionnant.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Essaim d'abeilles, de guêpes en vole ?

    Bonjour,
    J’ai vu qu’une seule fois un essaim en pleine nature, nous étions une vingtaine de personnes en prospection botanique, un essaim est arrivé. Très amusant à regarder les réactions de sapiens, courage fuyons dans tous les sens ! Il n’y a aucun risque de se faire piquer. Un essaim qui vient de se poser, on peut, avec beaucoup de douceur, enfoncer sa main, doigts tendus, dans l’essaim, c’est chaud et très doux. Si l’essaim est posé depuis quelques heures, il est préférable de mettre une combinaison d'apiculteur avant de se faire royalement piquer !

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Essaim d'abeilles, de guêpes en vole ?

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    ..... Le bravo était moqueur ?
    Pas du tout, comme le précise Flyingbike. J'habite à la campagne (de moins en moins car ça construit de plus en plus ...) et j'ai eu l'occasion d'assister à des essaimages, il y a des ruches pas très loin de chez moi et le dernier l'essaimage que j'ai vu, il était en vol, c'est lundi après midi. Un petit calcul approximatif, une abeille pèse environ 0,1 g, un essaim pèse en moyenne 2 à 4 kg, ça fait 20 000 à 40 000 abeilles.
    -Jacques-

  8. #7
    Pellia

    Re : Essaim d'abeilles, de guêpes en vole ?

    Bonjour,
    Impressionnant ? J’en ai l’habitude, le son est singulier, il attire mon attention, c’est tout. Le vol est particulier, ce n’est pas en ligne droite. C’est un vol qui m’apparaît être totalement désordonné de l’ensemble des abeilles, la masse se déplace dans une direction de la vitesse zéro à la sortie de la ruche à une vitesse que j’estime entre 15 et 20 K/h Au départ, il y a une centaine d’abeilles qui tournoient en tous sens au-dessus de la ruche, jusqu’au moment où tout rendre dans l’ordre et tout le monde rentre dans la ruche ou alors l’on voit sortir les abeilles, ce qui donne l’impression d’une masse pâteuse, constituée d’abeilles, qui coule et c’est parti pour où ? Le volume est important, c’est de l’ordre d’une vingtaine de mètres. Ce que j’aimerai savoir, c’est le nombre de km parcouru par une abeille lorsque l’essaim c’est déplacé d’un kilomètre ? Dans ce vol qui me semble désordonné, l’abeille tournoie à 30 K/h

Discussions similaires

  1. question essaim d'abeilles
    Par Alhec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2019, 20h35
  2. [Divers] Supprimer nid de guêpes ou abeilles ?
    Par seveque dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2016, 21h33
  3. grosses guêpes / abeilles ou autres
    Par grosmatou75001 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2013, 21h21
  4. Essaim d'abeilles
    Par invite98732819 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2011, 14h09