🔍 Identification d'insectes volants apparus dans ma salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

🔍 Identification d'insectes volants apparus dans ma salle de bain



  1. #1
    Nefs

    Question 🔍 Identification d'insectes volants apparus dans ma salle de bain


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais obtenir de l'aide pour l'identification d'insectes volants, apparus au cours de la nuit dans ma salle de bain.

    En effet, ce matin j'ai eu la surprise de constater la présence d'une centaine d'insectes au plafond de ma salle de bain, hors ma fenêtre était fermée.
    Ils mesurent environ 3mm, disposent d'ailes transparentes/blanches, un corps fin et allongé de couleur vert, de longues pâtes et des antennes (voir les photos ci-dessous).

    img-01.jpgimg-02.jpgimg-03.jpgimg-04.jpg

    La salle de bain est située au nord, et nous avons déjà eu des soucis d'humidité durant l'hiver, nous sommes en appartement au premier étage et il y a des petits jardins non entretenus juste en dessous. Je ne sais pas si les insectes viennent de l'intérieur ou de l'extérieur.

    Après une petite recherche, je suis tombé sur les chrysopidae et aleurodes, les plus proches correspondances. J'aurais besoin de l'aide d'un expert pour me confirmer de quelle espèce il s'agit, afin de savoir s'ils sont nuisibles ou non pour la santé.

    Merci d'avance pour vos retours,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 🔍 Identification d'insectes volants apparus dans ma salle de bain

    Bonjour et bienvenue sur le forum, Nefs.

    Ce sont des chironomes (famille des Chironomidés, ordre des Diptères) ; ça ressemble à des moustiques, mais ça ne pique pas.

    Et rien à voir avec les aleurodes (famille des Aleyrodidés, sous-ordre des Homoptères), ni les chrysopes (famille des Chrysopidés, ordre des Névroptères).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/05/2020 à 15h00.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nefs

    Re : 🔍 Identification d'insectes volants apparus dans ma salle de bain

    Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse.
    Y a -t-il une raison pour qu'ils soient autant présents à l'intérieur de l'appartement?

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Identification "insectes / mille pattes" dans salle de bain
    Par Cyssou 77 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2018, 23h04
  2. identification d'une colonie de petits insectes morts dans ma salle de bain
    Par Mel92 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2018, 12h29
  3. Identification d'insectes volants morts dans une salle de bains
    Par EllenH dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2017, 21h03
  4. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  5. Identification d'insectes de salle de bain
    Par invite8844dc0d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 20h44