Bonjour.
Au microscope, j'ai observé cette chose curieuse dans de l'eau de plue mélangé à de la matiàre organique (terre, feuilles...)
Sauriez-vous à quoi j'ai à faire ?
-----
Bonjour.
Au microscope, j'ai observé cette chose curieuse dans de l'eau de plue mélangé à de la matiàre organique (terre, feuilles...)
Sauriez-vous à quoi j'ai à faire ?
Nettoie-le et indique une taille, STP.
... Pierre.
Et dis-nous si ça bouge.
-Jacques-
Tu parles de l'image ?Nettoie-le
Le souci, c'est que je galère à mesurer des sujets observés au microscope.et indique une taille
Non, c'était immobile.Et dis-nous si ça bouge
Il faudrait nettoyer l'objet, pour mieux voir les détails de sa forme. Quant à la taille, dans le champ, tu peux placer une règle graduée ; si possible, du côté des demi-millimètres.
Mon idée, car ça m'est déjà arrivé, c'est qu'il s'agit d'un morceau de cadavre d'un Arthropode ; dans mon cas, par deux fois, c'étaient des fourmis.
... Pierre.
Au x10 (x100 ?)*L'observation a été faite à quel grossissement ?
Je me demande si le manque de détails ne pourrait pas venir de mon éclairage par le bas.Il faudrait nettoyer l'objet, pour mieux voir les détails de sa forme
OK, j'essaierais d'y penser la prochaine fois.dans le champ, tu peux placer une règle graduée ; si possible, du côté des demi-millimètres.
Tu as observé un objet similaire ?dans mon cas, par deux fois, c'étaient des fourmis.
J'ai oublié de préciser que j'ai mis un (*) car comme je trouve souvent les deux références sur internet, je ne sais jamais laquelle indiquer pour l'objectif.
Similaire, non ; mais des structures étranges, que je n'arrivais pas à identifier.
Donne quand même un idée de la taille et essaie de le débarrasser des parties sombres ; par exemple, en le plaçant dans de l'eau claire et en agitant doucement, même si ça ne me semble pas fragile.
... Pierre.
Sur l'objectif il y a x10 - x40 - -x100 ....
Sur l'oculaire il a 10 ou 12 ...
On multiplie l'un par l'autre pour avoir le grossissement.
-Jacques-
Malheureusement, j'ai tout jeté (de toutes façons je n'aurais pas pus le nettoyer étant donné qu'il était invisible à l'œil nu).Donne quand même un idée de la taille et essaie de le débarrasser des parties sombres ; par exemple, en le plaçant dans de l'eau claire et en agitant doucement, même si ça ne me semble pas fragile.
Ben... Sur les objectifs de mon microscope il y a marqué, par exemple pour le plus petit, 4/0.10