Demande d'identification d'une araignée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Demande d'identification d'une araignée.



  1. #1
    toudiboo

    Demande d'identification d'une araignée.


    ------

    Bonjour, il y a peu j'ai aperçu une araignée sur le mur de ma chambre, elle ressemblait fortement à une veuve noire mais n'avais pas les marque rouge sur elle, donc je me demandais ce que sa pouvait être. Je vie dans le nord de la France et c'est bien la première fois que je vois une tel araignée. Je ne l'ai pas manipulée, je l'ai simplement laissée faire sa vie, pensant qu'elle se baladait sûrement à la recherche de nourriture étant donné qu'il était 4 heure du matin quand je l'ai aperçu. J'aimerais si possible connaître le nom de l'espèce qu'elle provient et si elle est dangereuse. Merci d'avoir pris ma demande de vérification en compte et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    D'après son allure générale, je pense qu'elle appartient à la famille des Theridiidés ; ensuite, je la verrais bien dans le genre Steatoda.

    Mais il vaut mieux attendre confirmation d'un véritable arachnophile.
    ... Pierre.

  3. #3
    toudiboo

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    Merci d'avoir répondu et oui, en me renseignant un peu, j'ai vu que cette espèce d'araignée était assez similaire à celle que j'ai vue, j'attendrais la confirmation d'un arachnophile. Merci encore pour la réponse ! Ca me met déjà sur une piste !

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    Pas mieux que Pierre... Si tu veux plus toudiboo, faudrait zoomer et/ou nous refaire des clichés plus proches !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toudiboo

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    J'avais pris plusieurs cliché sur le moment, je pense que cette image un peu plus zoomé donneras peut être la réponse bien qu'elle soit toujours pas très précise, je pense aussi qu'on puisse apercevoir ses crochets sur le devant.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    Les crochets n'ont pas d'importance ici, si ce n'est pour confirmer le sexe, donc ici une femelle. Ce qui est plus intéressant c'est ce triangle qu'on devine son son dos ce qui nous dirigerait vers Steatoda (comme le mentionnant Pierre) et grossa pour l'espèce... à toi de nous confirmer la présence de ces triangles... C'est très bien d'avoir pris plusieurs clichés... parfois un détail a son importance
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  8. #7
    toudiboo

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    Merci encore encore une fois pour les réponses, d'après mes souvenirs, elle n'avait aucune trace sur elle, elle était complètement noire. Je ne l'ai pas revu depuis malheureusement, ça m'aurait permis de prendre de nouvelle photo.

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    Oui, ça peut aussi être un reflet de lumière... mais il en existe de "mélanique", toute noire... je reste sur Steatoda grossa !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  10. #9
    toudiboo

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    Merci beaucoup de m'avoir donné le nom de cette espèce d'araignée, je sais que je rien à craindre au moins

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'identification d'une araignée.

    Oui, enfin, il vaut mieux éviter de la fréquenter de trop près ; car, même s'il y a très peu de risques (pour ma part, des Steatoda, j'en ai plein mon garage, sans problème) de se faire mordre, c'est quand même une cousine des Veuve-noire.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 17/05/2020 à 10h35.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Demande identification insecte style frelon et araignée
    Par invite0d635628 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2018, 13h24
  2. Demande d'identification d'une araignée svp
    Par invite8f9a42cc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2015, 11h11
  3. Demande de confirmation araignée
    Par invite66e46e5b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2015, 20h34
  4. Demande d'identification d'une araignée
    Par invited9fc1018 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2014, 10h36
  5. Demande d'identification d'une araignée.
    Par Dorand AR dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2012, 21h47