Identification araignée 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification araignée 2



  1. #1
    toudiboo

    Identification araignée 2


    ------

    Bonjour, je poste pour la deuxième fois, la photo d'une araignée que j'ai aperçu chez moi en pleine nuit dans le nord de la France. Comme toujours je n'y touche pas, je ne l'a tue pas et je ne la manipule pas pour éviter les surprises. Elle était sur le sol de ma cuisine entrain de courir quand je l'ai aperçu, jusqu'au moment où elle s'est arrêter. J'ai bien évidemment pris quelques clichés, et j'aimerais si possible connaître le nom de l'espèce de cette araignée. Merci beaucoup d'avance. Info supplémentaire, elle semblait faire entre 2 et 3 centimètre.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée 2

    Je pense au genre Dysdera (à 7 pattes: ...). Je ne sais pas pour l'espèce. Donc pour moi Dysdera sp. .
    Gérard

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée 2

    Moi aussi !
    ... Pierre.

  4. #4
    toudiboo

    Re : Identification araignée 2

    Merci pour vos retour !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée 2

    Compliqué ici aussi !! Certes une Dysderidae mais ça se joue entre la commune Dysdera crocata et sa cousine Dysdera erythrina !!
    Pour les différencier, une taille précise... mais faut la déposer sur du papier millimétré pour cela... ensuite, un bon gros-plan de la base des fémurs IV où des épines, présentes ou non, orienteront vers une espèce !! Reste ensuite aussi les Harpactea avec lesquelles on peut confondre... mais ici c'est plutôt Dysdera sp. effectivement !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    toudiboo

    Re : Identification araignée 2

    Pour aider un maximum, je viens d'aller mesurer mon carrelage et j'ai poser une règle sur l'équivalent d'où est ce qu'elle était, je pense qu'elle fessait 25mm, pattes comprises. Et petite question, est ce que la morsure de ce type d'araignée peut être dangereux ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée 2

    Pour les araignées, comme pour les autres bestioles, la mesure se fait de la tête à l'apex (= l'extrémité opposée), sans aucun appendice.

    Ceci, dans le but d'avoir des valeurs comparables ; car, selon la position (plus ou moins repliée) des pattes (ou des antennes, pour les insectes), la mesure serait faussée, alors que celle préconisée ne va pas varier.

    Édit : ainsi, en me basant sur la largeur du joint (3 mm), j'arrive aux alentours de 12 mm, pour la mesure vraie.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 17/05/2020 à 19h09.
    ... Pierre.

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée 2

    Donc on serait plus sur D. crocata par rapport à la taille... Rien de vraiment dangereux chez nous et ce n'est pas elle qui viendra t'embêter !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. Identification araignée
    Par restezengege dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2019, 07h10
  2. Identification araignée
    Par Elsie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2018, 18h51
  3. identification araignée
    Par lulu_kiwi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2015, 22h07
  4. Identification d'araignée
    Par invite8c24b972 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2011, 11h11
  5. Identification d'araignée
    Par invitea1c59844 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2011, 13h26