Identifier chenille rousse et poilue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Identifier chenille rousse et poilue



  1. #1
    Callum

    Identifier chenille rousse et poilue


    ------

    Bonjour,
    Il y a quelques semaines, j’ai retrouvé des chenilles à peine écloses sur un drap chez moi. J’ai secoué le drap dans le jardin et l’y ai laissé qq jours afin que les chenilles y trouvent leur bonheur. En ramenant le drap, il en restait qq unes et j’ai décidé de les garder. Je suis à peu près certaine qu’il s’agit d’une chenille d’écaille mais ne suis pas sûre de laquelle. Mendiante?
    Pouvez-vous m’aider à l’identifier s’il vous plaît? Que je puisse avoir une idée de la suite de leur développement?
    Merci!916597DF-8E61-4F0F-8D5F-CC020A848287.jpg2948F4F6-075C-4477-8AF3-5B923CBB67F0.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Je les trouve un peu trop foncées ; mais, avec cette tête claire, je ne vois pas d'autre option. Donc, ok, pour Diaphora mendica.

    Et, comme tu en as plusieurs, il y a de bonnes chances que tu aies les deux sexes* ; ce qui te permettra d'observer un dimorphisme sexuel particulièrement marqué.

    * On peut sexer les chrysalides.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 29/05/2020 à 16h56.
    ... Pierre.

  3. #3
    Callum

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Merci Pierre. À ton avis, la nymphose est pour quand? Je voudrais arranger leur boîte pour qu'elles puissent la réaliser dans les meilleures conditions.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Elles me semblent déjà de bonne taille (pense à l'indiquer ; ça aide !), bien actives et, sauf erreur, au dernier stade larvaire ; donc, ce devrait être une question de jours. Disons entre 5 et 10.

    De toute façon, la période de prénymphose va t'alerter : elles vont cesser de s'alimenter et alterner des moments d'apathie et de forte agitation. Si ce n'est déjà fait (ce que je te conseille), dès ce moment-là, il te faudra les séparer : 1 / boîte.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Callum

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Désolée de ne pas avoir indiqué la taille - tu me l'avais pourtant déjà dit.. Elles mesurent environ 2 à 3 cm. Et leur dernière mue a eu lieu il y a 2-3 jours, hier pour les qq retardataires.
    Pourquoi une par boîte? Il y en a environ 15!! Le cocon se fait au sol n'est-ce pas?
    Merci d'avance.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Cocons au sol, oui, ou légèrement en hauteur (par exemple, dans un angle haut de la boîte).

    Le début de nymphose est une phase délicate, pendant laquelle la chenille doit être dérangée le moins possible, sous peine de perturber son développement ultérieur. Or, dans le cas où il y a plusieurs chenilles, leur début de nymphose ne sera très probablement pas synchronisé et l'errance des plus tardives risque de perturber les plus précoces.

    Puisque tu en as une quinzaine, il vaut mieux n'en garder que la moitié, en lâchant les autres, pour donner à toutes le maximum de chances de réussir leur cycle.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 30/05/2020 à 23h05.
    ... Pierre.

  8. #7
    Callum

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    D’accord, merci Pierre. Un peu dur de les lâcher après un mois de nourrissage mais je vais le faire. 16 boîtes c’est trop. Du coup, j’ai commencé hier à les isoler mais, en mal de boîtes, j’en ai mis dans des pots de confiture ��, j’imagine bien que c’est trop petit, qu’en penses-tu? Le pot est recouvert d’une feuille de papier toilette pour rester aéré. Je crois que tant qu’elle mange, ça passe mais pour la pré-nymphose et l’errance active dont tu parles, c’est vraiment pas l’idéal.
    L’émergence a lieu cet été n’est-ce pas? J’ai lu que l’espèce est univoltine mais je ne suis pas sûre de bien comprendre. Le spécimen qui a pondu représente-t-il la génération de l’année? Ou bien a-t-il hiverné sous forme d’imago?
    Merci d’avance de m’éclairer.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Je vais essayer de répondre point par point...

    En théorie, l'élevage d'une seule suffit, si on ne s'intéresse qu'à l'espèce, pour en avoir confirmation par l'imago. Par contre, si l'on souhaite en avoir des deux sexes et si l'on veut voir à quoi ressemble la chrysalide, il est nécessaire d'en élever au moins 3. Ça, c'est la théorie et elle fonctionne très bien, si l'on démarre depuis une ponte en cours.

    Mais, quand on démarre avec des chenilles ou des œufs un peu âgés, il est préférable d'en prélever au moins 10 à 15, de façon à parer aux risques de parasitage ou de maladie, sans compter les accidents lors des mues larvaires, nymphale et imaginale. Mais, quand on a une quinzaine de chenilles matures, il n'est plus utile - et parfois possible - d'en garder autant, car les plus grands risques ont été passés avec succès. D'où mon conseil d'en lâcher la moitié.

    Le bocal a des avantages (facilité de surveillance, bonne hauteur, tant pour la terre que pour le feuillage et les branchettes nécessaires à l'émergence, obturation inutile) et des inconvénients (faible étendue plate, pour l'errance active, difficulté de fixation aérienne du cocon, difficulté d'intervention en cas de problème, pas d'extraction possible du cocon). Mais, bon, tu fais avec ce que tu as.

    Oui, émergence en (fin d')été, à condition de veiller à placer les "contenants" dans un endroit permettant aux chrysalides de suivre les cycles de luminosité (mais jamais au soleil direct, ni à la pluie) et de t° ; sans quoi, les imagos risquent d'émerger plus tard et à contretemps.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 31/05/2020 à 15h58.
    ... Pierre.

  10. #9
    Callum

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Merci c'est très sympa de prendre le temps de me répondre aussi précisément.
    Je n'ai pas vraiment l'âme d'un naturaliste et c'est moins la curiosité scientifique que le désir de donner à ces insectes la chance de vivre qui m'anime. C'est un peu puéril mais bon. C'est pourquoi je résiste à l'idée de les relâcher. Et ne parviens pas à trouver un endroit propice dans le jardin.
    En tout cas, c'est très intéressant d'en savoir davantage sur l'élevage et sur comment on procède et pourquoi.

    Tu dis que le bocal de confiture est une option, ça m'arrange et entre temps, j'ai trouvé des tupperwares plus grands ainsi qu'une espèce de vivarium en verre assez grand pour y loger pas mal de boîtes.
    Tu parles de terre: est-ce indispensable d'en disposer dans les bocaux? Je trouve cela problématique car c'est pour moi toujours un risque d'introduire une bestiole indésirable.

    Merci mille fois pour tous ces conseils et informations!

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    La terre, pour cette espèce, il n'en faut pas beaucoup : 2 cm suffisent ; c'est pour le cas où la chenille choisit de tisser son cocon au sol.

    Pour éviter les bestioles indésirables (je crois avoir évoqué le problème du terreau et de acariens), il faut la passer au tamis... ou à la passoire.

    À cause de leurs "poils", les chenilles des Arctiinés ne sont pas du tout prisées par les oiseaux et, si tu les lâches au moment de l'errance active, le risque de parasitage est plutôt faible, car elles vont rapidement tisser le cocon protecteur. Tout ça pour dire qu'elles auront quasiment autant de chances d'arriver à l'imago, que celles que tu vas garder.

    Mais, de toute façon, en les élevant jusque là, tu as largement fait pencher la balance locale en faveur de l'espèce ; car, pour l'ensemble des Lépidoptères, on estime que, dans la nature, sur 100 œufs, il n'aboutit qu'un seul imago qui se reproduit.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 31/05/2020 à 17h29.
    ... Pierre.

  12. #11
    Callum

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Merci beaucoup pour cette réponse plutôt encourageante.
    De toute façon, il me faut aussi accepter «*l’ordre des choses*». Mais je suis bien contente de savoir que les oiseaux ne prisent pas ces chenilles. Après, ici, il y a l’embarras du choix, entre les lézards, les hérissons et les fourmis surtout.
    Je crois n’en avoir jamais vu autant que cette année et il y a qq jours j’en ai vu dévorer une chenille d’écaille martre. Celle-ci était peut-être déjà mal en point, je ne sais pas. Je la distinguais à peine mais c’était bien ça (il y en pas mal ici). J’en ai vu également s’en prendre à une chrysalide déjà formée ( par contre, là j’ai récupéré la chrysalide et une jolie petite tortue en est sortie).

    Je n’ai bien sûr pas oublié tes conseils concernant la terre. Si je mettais un sopalin au fond de la boîte, la chenille ne pourrait-elle pas y tisser son cocon?

    Enfin, une dernière question: pendant mon «élevage*», je n’ai vu aucune chenille morte sur le lot que j’ai récupéré de la ponte (sur un drap, pour rappel). Il est vrai qu’elles étaient alors minuscules et cela a pu m’échapper.
    Se pourrait-il que les congénères mangent les mortes? Cela me paraît peu probable mais une chenille n’est au fond qu’une version à peine transformée des plantes nourricières, non?
    Merci d’avance.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Il y a quelques espèces très cannibales, pour lesquelles il faut absolument séparer les chenilles, même néonates. Mais, la plupart du temps, quand elles se mangent entre elles, c'est parce que la pression démographique est trop forte et/ou que la nourriture est inappropriée ou insuffisante.

    De toute façon, tu aurais au moins dû trouver les exuvies larvaires ; ce dont tu ne parles pas. Et il est assez facile de confondre celles-ci avec une chenille rabougrie et morte.
    ... Pierre.

  14. #13
    Callum

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Il est en effet possible que j’ai confondu éxuvie larvaire et chenille morte étant donné leur petite taille. Ou bien que je n’aie eu aucune perte
    Il y a donc des chenilles cannibales, merci de me l’apprendre!
    Tu ne réponds pas sur la question de la terre versus le sopalin, du coup, j’imagine que tu déconseilles cette dernière option...

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Déconseiller serait excessif ; mais disons que je préfère proposer des solutions se rapprochant au mieux de ce qu'est censé rencontrer la chenille, dans la nature. D'autant que je ne connais pas les problèmes que peut engendrer le Sopalin, sur une longue période ; comme, par exemple, l'accumulation d'humidité.
    ... Pierre.

  16. #15
    Callum

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    C’est noté, merci. Je vais faire au mieux!

  17. #16
    Callum

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Bonjour,
    Les choses se passent comme tu l’as indiqué Pierre: une partie des chenilles ont entamé leur errance active - c’est le moment que j’ai choisi pour ajouter la terre dans leur boîte car avant elles sont essentiellement apathiques et je ne veux pas les déranger.
    Mais alors cette errance me paraît durer longtemps, les chenilles tournent et tournent dans leur pot de confiture (d’autres ont des contenants plus grands). Évidemment, cela me fait un peu de peine mais surtout je me demande si ce micro espace ne pourrait pas compromettre la suite. J’ai l’impression que les chenilles sont en train de s’épuiser (cela fait plus de 24 h pour une ou deux).
    Par ailleurs, j’ai eu qq fugues - le léger papier au dessus des boîtes n’aura pas suffi à les arrêter. Mais je les ai retrouvées..
    Merci d’avance pour les précieux conseils!

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    L'errance peut durer 1 à 1,5 j, car, outre la recherche d'un lieu de nymphose approprié, la chenille doit vider son corps de toutes les matières fécales ; il est donc normal que les dernières crottes soient très molles, voire liquides. Donc, pas d'inquiétude !

    Le papier n'est pas l'idéal - on a déjà évoqué ce point -, mais il me semble t'avoir conseillé de fixer la toile d'obturation avec un élastique ; à défaut, mets carrément un couvercle, que tu ouvriras au moins 1 fois par jour, tant que la chenille n'aura pas constitué son cocon.

    Pense également à enlever quotidiennement les crottes, qui risquent de moisir rapidement, avec le retour de la chaleur.
    ... Pierre.

  19. #18
    Callum

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Ok merci Pierre! J’avoue que je suis un peu stressée par leur folle course.
    La toile serait la meilleure option évidemment mais je ne la retrouve pas.

  20. #19
    Callum

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Un 1er cocon a été tissé cette nuit et un second est en cours (Je ne vais pas écrire à chaque fois, pas d’inquiétude).
    Malheureusement, je n’avais pas vu que la chenille s’y affairait et en enlevant une feuille, je l’ai dérangée et ai constaté tous les fils autour de la feuille. Bref, ma question: quels sont les risques d’un tel dérangement?
    J’imagine que c’est un peu le loto?

  21. #20
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Si le cocon n'est pas trop finalisé, elle devrait pouvoir en refaire un autre, entier. Mais, de toute façon, le mieux est de la replacer entre 2 feuilles ; ce qui lui permettra de s'isoler ~ correctement, en les reliant avec quelques fils.

    Le plus important étant qu'elle puisse fixer son crémaster à quelques uns, afin de permettre une émergence correcte, le moment venu.
    ... Pierre.

  22. #21
    Callum

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Il ne l’était pas en effet et entre temps, elle s’est débrouillée on dirait.
    Merci beaucoup!

  23. #22
    Callum

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Bonjour
    Si je ne me trompe pas de chenille, il y en a une qui erre activement depuis au moins 48h si ce n’est pas plus. Elle s’était finalement entreposée entre 2 feuilles quelques heures puis est repartie. As-tu une idée de ce qu’il se passe? Je pourrais peut-être la libérer (la pluie est passée)?
    Merci
    Cordialement

  24. #23
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    La fourchette que je t'ai donnée n'est qu'indicative ; il y a toujours des écarts de comportement individuels. Pas d'affolement !

    Mais, si tu veux la lâcher, pour te rassurer, vas-y !
    ... Pierre.

  25. #24
    Callum

    Re : Identifier chenille rousse et poilue

    Merci pour ta prompte réponse. Il est vrai que je prends la chose un peu à cœur parce que je me dis qu’on a quand même une responsabilité quand on prélève des êtres vivants dans la nature. Et ta fourchette semblait assez précise.
    En tout cas, merci de me rassurer.

Discussions similaires

  1. Chenille poilue
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2014, 00h27
  2. Chenille poilue
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2013, 06h16
  3. Chenille poilue...
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2013, 07h10
  4. Chenille brune poilue
    Par Nimrodel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2013, 14h35
  5. Chenille poilue sur scabieuse
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2012, 07h15