méthode de mesure des sujets photographiés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

méthode de mesure des sujets photographiés



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    méthode de mesure des sujets photographiés


    ------

    Bonjour,

    Souvent, pour aider à l'identification de certaines bestioles pouvant présenter des similitudes avec plusieurs espèces potentielles, on invite l'auteur des images à indiquer la taille.

    Pour ceux qui auraient des difficultés à fournir cette information, je reprends ci-dessous le contenu d'un post de ce sujet antérieur, exposant, pour des sujets photographiés en macro, une méthode que j'ai développée (depuis déjà pas mal de temps) et utilise en permanence, mais qui n'est possible qu'en MaP manuelle :

    1 - faire une image nette du sujet, en cadrant (le plus) perpendiculairement au corps (ou à une aile, pour ceux qui en ont) ;
    2 - sans rien toucher, faire une image nette d'un objet gradué (perso, j'utilise simplement mon papier - quadrillé 5 x 5 - de prise de notes photo) ;
    3 - en visualisant les images sur l'ordinateur, faire une règle de trois entre : (longueur graduée connue / sa longueur apparente) * longueur apparente du corps ou de l'aile sur l'image qui précède.

    Alternative : utiliser un rapport connu, qui dispense de la photo de mesure (étape 2 précédente). Explication : j'ai la chance d'avoir un affichage plein écran du logiciel de constructeur de lecture des .raw qui soit exactement au rapport x 10 par rapport à la taille réelle du sujet (net), quand je fais une photo au rapport x1 de mon objectif macro. Donc, quand je peux faire une image à ce rapport d'objectif, je note son n° et "obj. x1". Dans le cas précédent, je note simplement "T/M" (abréviation perso de taille sur mire), sachant que la mire en question est exactement au même rapport que l'image qui la précède.

    Une fois que l'on a fait au moins 1 mesure, on peut faire librement autant d'images que l'on souhaite, à n'importe quel autre rapport de grandissement, y compris en MaP auto.

    -----
    ... Pierre.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : méthode de mesure des sujets photographiés

    Le libellé du premier post étant assez ancien, je m'aperçois que j'ai oublié de mentionner les améliorations suivantes, apportées depuis à la méthode ; toujours dans un but de facilité. Les voici donc...

    Pour mes prises-de-vues proxi et macro, j'utilise 3 éléments optiques : l'objectif macro (O), proprement dit, et deux bonnettes (B1 et B2). Pour l'objectif et chaque combinaison (O+B1 et O+B2), j'ai photographié une règle graduée, à chaque repère de distance de l'objectif (14 valeurs, de 0.29 m à l'∞). Puis, pour chaque vue, j'ai calculé le rapport correspondant à l'image affichée sur l'écran du PC, de façon standard.

    J'ai donc maintenant un tableau récapitulatif et, lors des prises-de-vues, il me suffit de veiller à faire au moins 1 vue (dorsale), pile à l'un de ces rapports, et de noter 3 éléments : le n° de celle-ci, l'objectif (ou combinaison) utilisé(e) et la distance affichée sur l'objectif.

    Ensuite, sachant que je retrouverai la mesure précise, d'après la vue repérée, je suis libre de faire toutes les autres, sans plus m'inquiéter de la distance ou du rapport de grandissement qui lui est lié.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/06/2020 à 16h02.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. cherche mèthode de mesure de dco
    Par invite6b88c865 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 13h27
  2. Mesure de terre, methode des 3 et 4 piquets !
    Par samaudio dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 22h53
  3. Methode de mesure des multimètre (U,I,R)
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/07/2009, 18h19
  4. Mesure de l'ordre d'une méthode d'intégration
    Par invitee63d8d03 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 18h57
  5. Méthode de mesure balance à poids
    Par joss_baumont dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 15h25