Bonjour,
Souvent, pour aider à l'identification de certaines bestioles pouvant présenter des similitudes avec plusieurs espèces potentielles, on invite l'auteur des images à indiquer la taille.
Pour ceux qui auraient des difficultés à fournir cette information, je reprends ci-dessous le contenu d'un post de ce sujet antérieur, exposant, pour des sujets photographiés en macro, une méthode que j'ai développée (depuis déjà pas mal de temps) et utilise en permanence, mais qui n'est possible qu'en MaP manuelle :
1 - faire une image nette du sujet, en cadrant (le plus) perpendiculairement au corps (ou à une aile, pour ceux qui en ont) ;
2 - sans rien toucher, faire une image nette d'un objet gradué (perso, j'utilise simplement mon papier - quadrillé 5 x 5 - de prise de notes photo) ;
3 - en visualisant les images sur l'ordinateur, faire une règle de trois entre : (longueur graduée connue / sa longueur apparente) * longueur apparente du corps ou de l'aile sur l'image qui précède.
Alternative : utiliser un rapport connu, qui dispense de la photo de mesure (étape 2 précédente). Explication : j'ai la chance d'avoir un affichage plein écran du logiciel de constructeur de lecture des .raw qui soit exactement au rapport x 10 par rapport à la taille réelle du sujet (net), quand je fais une photo au rapport x1 de mon objectif macro. Donc, quand je peux faire une image à ce rapport d'objectif, je note son n° et "obj. x1". Dans le cas précédent, je note simplement "T/M" (abréviation perso de taille sur mire), sachant que la mire en question est exactement au même rapport que l'image qui la précède.
Une fois que l'on a fait au moins 1 mesure, on peut faire librement autant d'images que l'on souhaite, à n'importe quel autre rapport de grandissement, y compris en MaP auto.
-----