Bonjour, qui saurait me dire l'espèce d'araignée sur cette photo, prise en Italie, Toscane. Taille relativement petite, plus gros qu'un pouce.
Merci d'avance
DSC03734.jpgDSC03735.jpgDSC03737.jpg
A.
-----
Bonjour, qui saurait me dire l'espèce d'araignée sur cette photo, prise en Italie, Toscane. Taille relativement petite, plus gros qu'un pouce.
Merci d'avance
DSC03734.jpgDSC03735.jpgDSC03737.jpg
A.
Un pouce, le doigt ou les 2,54 cm ?
De toutes façon, dans les deux cas, plus gros qu'un pouce, ce n'est pas ce que j'appelle "petit" pour une Araignée européenne (pour une araignée tout court en fait).
Au vu des photos je proposerais une saltique mais la taille...
elle ressemble à Philaeus chrysops
Bonjour
En cherchant sur internet, oui, ça ressemble plus à une saltique qu'à Philaeus chrysops
la couleur est marron uniforme, on voyait très bien les poils (c'est ce qui m'a fait penser au mot tarentule/mygale). L'araignée était de la taille d'un pouce, je parle bien du doigt
On distingue très nettement 8 yeux sur le principe d'une tourelle militaire.
Elle était accompagnée d'un certain nb d'autres congénères sur un oranger.
Je précise avec d'autres photos un peu plus zoomées.
DSC03735b.jpgDSC03741b.jpg
Ca dépend de qui est le pouce, mais pour moi, une araignée européenne de la taille d'un pouce (du mien), ben il n'y en a pas !
Sauf si l'on inclus les pattes... ce qui semble être le cas ici, non ? En longueur ça peut coller...
Une saltique de la taille d'un pouce, même avec les pattes ?
D'un ongle, je veux bien... mais d'un pouce !
Nicolas à raison... C'est bien une Saltique, araignée-sauteuse, et la plus grand doit faire 11mm de corps... donc avec les pattes... !
Une araignée-sauteuse ou saltique est une araignée de la famille des Salticidae. Et Philaeus chrysops est une espèce de la famille des Salticidae, et est donc une saltique aussi.
Si Lachappe te dit que c'est Philaeus chrysops, c'est que c'est très probablement Philaeus chrysops (surtout si Richard ne vient pas le contredire).
Bonjour à tous
Donc, je confirme bien qu'il s'agit d'une araignée de la taille d'un pouce (autour de 2cm, même si je n'avais pas ma règle avec moi
Je parle corps+pattes : vous avez l'orange qui vous permet d'avoir une idée de sa taille. C'est bien plus petit qu'une mygale, mais pas non plus minuscule. Elle est plus longue que large.
Quand je disais que ça ressemblait plus à une saltique qu'à Philaeus chrysops, je voulais dire par là que le résultat recherche google image avec mot clé saltique me parlait plus que Philaeus chrysops.
Une idée de ce que c'est, au final ?
Mon pouce fait bien 5 cm...
Bonjour,
Héhé, encore une mesure Pifomètre (lire cette intéressante rubrique): plus gros qu'un pouce, donc l'on parle bien de la largeur bien que mon pouce ne fasse pas du tout 2 cm, mais plus proche de 11 mm (je n'ose vous dire la taille de l'auriculaire, trop ridicule). Celui de Nico est certainement plus impressionnant que le mien...
Pour le reste, eh oui Lachappe est notre maître à tous !
Je ne sais pas vous, mais quand on me parle d'un pouce, j'imagine un pouce.
Pour parler concret, l'araignée faisait dans les 2cm, soit un des doigts du pouce (par abus de langage, j'ai parlé directement du pouce, désolé)
http://www.galerie-insecte.org/galer..._chrysops.html : ça y ressemble, vous avez donc identifié probablement la bonne espèce. Merci à tous!
Bon à savoir si on veut être bien compris: quand on parle de la taille d'une araignée, on parle de la distance entre l'extrémité de l'abdomen et l'extrémité de la tête. On oublie les pattes.
Parce qu'une araignée de 2 cm, par chez nous, il n'y en a pas des masses.
(et mon pouce n'a pas de doigts...)
Je précise aussi que je suis une spécialiste de la taille au pifomètre... toujours pas le réflexe d'emporter de quoi mesurer dans mes expéditions, et encore moins de quoi noter (en plus mesurer implique souvent de capturer, et ce n'est pas trop ma philosophie).
Tant qu'on y est... quelle est la différence entre aranéologue et archnologue ?... Christine Rollard se dit aranéologue !
Pour la bestiole, je ne sais pas qui c'est (surtout en Italie), il me semble que "notre" Philaeus femelle a aussi du blanc sur l'abdomen... pour info sa taille est de 8mm... et puis les Saltiques ne sont pas mon fort... il y en a tellement !
Oh Richard !!!
L'arachnologie est l'étude des arachnides.
L'aranéologie est l'étude des Araneae (aranéides).
Un aranéologue est donc un arachnologue, mais un arachnologue n'est pas forcément un aranélogue.
Re,
alors là, je suis perdue: un doigt du pouce ?
La photo est trompeuse, souvent, mais là je vois pas trop 2 cm de corps...sur le support....
Aranéologue: en toute logique qui étudie les aranae (araignées)?
Arachnologue: qui étudie tout animal présentant une biologie proche des arachnidae (solifuges, amblypiges ...)?
Oups, grillée par le Pouce de Nico...
et re-oups pour les fautes !
Alors du coup je crois comprendre, l'araignée serait de la taille de la première phalange du pouce de Bouzinac. Je persiste, sois c'est surestimé, soit les pattes sont incluses dans l'estimation, soit les deux.
Oh Nicolas !!!... C'est l'inverse, non ? Au même titre qu'un cèpe est un bolet mais que tous les bolets ne sont pas des cèpes... je pense plutôt que tous les arachnologues sont des aranéologues mais que les aranéologues ne sont pas des arachnologues... non ?
Tiens, ça dépend comment on prend la chose...
L'aranéologie doit être une discipline de l'arachnologie (où il doit y avoir des spécialistes des opilions, des acariens, des limules...).
Donc tous les arachnologues ne sont pas forcément aranéologues.
De même un zoologiste n'est pas forcément arachnologue et un arachnologue est un zoologiste.
Un arachnologue est un zoologiste spécialisé dans les arachnides, et un aranéologues un zoologiste et un arachnologue spécialisé dans les aranéides.
Mais on peut aussi le prendre dans l'autre sens, en disant qu'un arachnologue doit connaître tous les arachnides, et qu'un aranéologue étant spécialisé sur les araignées et ne connaissant pas les autres ordres d'arachnides, il n'est pas arachnologue...
Dans ce cas, j'en déduis qu'un zoologue n'existe pas, car hormis Chuck Norris et Noé, il ne peut exister personne qui connaisse tous les animaux...
Bonsoir,
Je persiste : la taille de l'ensemble de l'araignée faisait environ 2cm. Le corps en lui même, comme disait Nicolas12, faisait légèrement plus d'un cm. Je ne suis pas un scientifique, encore moins un arachnologue, mais n'empêche que je l'ai bien vue, cette jolie bestiole qui attendait sagement sur une orange.
Les Philaeus chrysops sont-elles une espèce courante en Toscane ?
Alexis
Pour la taille, Philaeus peut faire jusqu'à 12mm de corps (abdomen + céphalothorax) et ce qu'on appelle Tarentule (une Lycose chez nous) peut faire plus du double, jusqu'à 28mm... lorsqu'on cite une taille, toujours essayer de respecter le critère d'abdomen + céphalo pour que tout le monde se comprenne ! Pas toujours aisé d'évaluer la taille d'une araignée, j'utilise du papier millimétré collé au fond d'une petite boite plastique quand il faut une mesure précise, mais je ne prélève pas toujours les araignées que je rencontre... au début, c'était systématique mais maintenant j'évalue mieux !
Voilà ce que dit Christine Rollard... c'est grâce à elle que j'ai appris l'existence du mot aranéologue...
Christine Rollard : "Dans mon travail de recherche, c'est surtout les araignées même si depuis l'année dernière je participe aussi à des articles sur les acariens, qui sont d'autres types d'arachnides. Pour cela, je travaille néanmoins avec un spécialiste des acariens. C'est pourquoi on parle d'aranéologue et non pas d'arachnologue, parce que ma spécialisation c'est les araignées, notamment pour la gestion des collections du Museum. En tant qu'enseignante, car je ne suis pas uniquement chercheuse, je parle bien évidemment des autres arachnides et même d'autres arthropodes, des sujets plus généraux."
http://www.linternaute.com/nature-an...u-commun.shtml
mais on ne va pas ergoter... tiens, si l'aranéologue connaît uniquement les araignées, comment s'appelle le spécialiste en Opilions, scorpions et autres acariens ?
Opilions: opilionologie (opilionologue / opilionologiste)
Scorpions: scorpionologie (scorpionologue / scorpionologiste)
Acariens : acarologie (acarologue / acarologiste)
Merci Nicolas !