Bonjour,
Quelle est cette chenille qui se prélasse sur une fleur de santoline (moins d'1 cm de diamètre) ?
(photo prise ce soir dans la Drôme, en plaine)
C474B006-2166-4F2E-837B-4ECB7B12CF51.jpeg
-----
Bonjour,
Quelle est cette chenille qui se prélasse sur une fleur de santoline (moins d'1 cm de diamètre) ?
(photo prise ce soir dans la Drôme, en plaine)
C474B006-2166-4F2E-837B-4ECB7B12CF51.jpeg
Dernière modification par Flyingbike ; 15/06/2020 à 22h02.
Probablement une chenille du «*papillon invisible*»
Une espèce rare !
La vie trouve toujours un chemin
Moqueur ! j'avais un bug !
De toute façon, tu ne sais pas l'identifier, toi !
Je suis tout à fait d'accord avec cette identification !
Une chenille de Shargacucullia ?
Aussi jaune ?
Les images que je trouve montrent une larve blanche à taches jaunes et noires.
Celle-ci a le dos très jaune.
Le genre Shargacucullia n'existe plus ; il est remplacé par le genre Cucullia (cf. nomenclature FE et INPN).
Ici, bien que la livrée des chenilles du genre soit relativement variable, les détails de celle-ci me semblent bien correspondre à C. tanaceti.
De plus, si je me fie à la taille des fleurs de la plante (Helichrysum), il s'agit d'une chenille nettement immature ; or, sur la majorité des illustrations que l'on trouve sur le Net, les chenilles sont présentées au dernier stade.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 16/06/2020 à 08h57.
... Pierre.
Merci pour ces précisions !
Cela semble correspondre en effet.
La chenille est beaucoup plus belle que son papillon en tout cas.
Par contre la plante est bien une Santoline petit cyprès (Santolina chamaecyparissus) et non pas une immortelle (Helichrysum).
(j'en suis sûre, c'est moi qui l'ai plantée)
Au temps pour moi, concernant la plante ; j'avais zappé sa mention dans ton premier post !
Par contre, C. santolinae étant exclue, j'en reste à C. tanaceti, qui est notablement polyphage.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 16/06/2020 à 11h04.
... Pierre.
Bonne recherche, car elle est très cryptique !
... Pierre.
voici une photo de meilleure qualité
Oui, c'est bien plus net, mais les détails l'étaient déjà suffisamment, sur la première ; et, sur les deux, la tête reste assez peu visible.
Après, si je peux me permettre, pour les deux, le cadrage est trop centré, pour en faire des images intéressantes, d'un point-de-vue graphique : en photo, comme en peinture ou dessin, il est souhaitable d'appliquer la règle des tiers.
... Pierre.
Peut-être que le but de Vep, n'est pas d'en faire une photo artistique mais bien une photo d’identification
Bon, voici la tête de la demoiselle
Ok ; ça me semble bien en accord avec les ponctuations qui ornent la tête des chenilles de C. tanaceti.
... Pierre.
Peut être parce que niveau maquillage elle en tient une couche
J’ai honte
La vie trouve toujours un chemin
Sur la photo on voit son arrière train aussi
Elle a donné son accord pour être publiée sous cet angle ?
Oui, bien qu'elle soit à poils !