Est-ce un Silène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Est-ce un Silène ?



  1. #1
    lesapotres

    Est-ce un Silène ?


    ------

    Bonjour

    tout est dans l'intitulé.Hier ,pendant que je m'occupais à la mise en place d'une clôture électrique visant à éloigner les sanglier,
    j'ai pu surprendre ce papillon qui me fait penser à un Silène (Brintesia circe) .Selon vous est-ce bien cela? Merci beaucoup de votre aide.

    Cordialement

    Addenda : lieu Carcès (Var) à Vaou Negre; date: 18/06/2020; plante: Knautia sp autrefois Scabiosa sp

    insectes 027.jpg insectes 028.jpg insectes 029.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Est-ce un Silène ?

    Brintesia circe, oui.
    ... Pierre.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Est-ce un Silène ?

    Merci Pierre pour ta réponse Mes remerciements sont, il est vrai tardifs,mais en attendant une authentification du Silène je m'interrogeais sur le pourquoi J.C.Fabricius (1745-1808)
    le très célèbre entomologiste danois, avait nommé le Silène Brintesia circe.C'est 'circe' surtout qui m'interpelle. Faisait-il référence à Circé, la sorcière de l'Odyssée, qui avait muté en cochons les compagnons d'Ulysse ou au Capo Circeo, au sud de Rome, un des lieux hypothétiques où elle vivait ? Chi lo sa ?
    Dernière modification par lesapotres ; 19/06/2020 à 21h03.
    Cesare

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Est-ce un Silène ?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Merci Pierre pour ta réponse Mes remerciements sont, il est vrai tardifs,mais en attendant une authentification du Silène je m'interrogeais sur le pourquoi J.C.Fabricius (1745-1808)
    le très célèbre entomologiste danois, avait nommé le Silène Brintesia circe.C'est 'circe' surtout qui m'interpelle. Faisait-il référence à Circé, la sorcière de l'Odyssée, qui avait muté en cochons les compagnons d'Ulysse ou au Capo Circeo, au sud de Rome, un des lieux hypothétiques où elle vivait ? Chi lo sa ?
    En fait, Fabricius a nommé cette espèce Papilio circe. Il fut nommé ensuite Satyrus circe, puis, relativement récemment, Brintesia circe! ...

    Et oui, l'épithète spécifique fait bien allusion au personnage mythologique dont tu parles...
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Retour d'expériences chaudières Silene-bois
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/02/2021, 09h13
  2. Papillon sur silène dioïque
    Par invite07630a1f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2017, 07h30
  3. silene/energie systeme
    Par noah32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2014, 13h40
  4. chaudiére Siléne
    Par jiroo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2013, 12h18