Orthoptère (?) inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orthoptère (?) inconnu



  1. #1
    lesapotres

    Orthoptère (?) inconnu


    ------

    Bonsoir

    voici quelques clichés d'un micro orthoptère qui séjournait sur une fleur de Knautia sp. en compagnie de deux Buprestidae.
    Pour les besoins de son identification,après sa capture je l'ai placé 4 h au frigidaire, puis 20 minutes au congélateur 2**. Après
    la prise des clichés je lui ai rendu sa liberté.Je vous remercie par avance de votre aide pour la nommer.

    Cordialement

    Addendum: lieu Carcès (Var) à Vaou Negre;date 19/06/2020 ; dimensions 4,5 mm

    Buprest. 19062020 003.jpg Buprest. 19062020 005.jpg Buprest. 19062020 014.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Orthoptère (?) inconnu

    C'est un juvénile à un stade très précoce. Un mâle. Je dirais bien, mais sans certitude, qu'on est dans le genre Phaneroptera ...
    Gérard

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Orthoptère (?) inconnu

    +1 pour Phaneroptera, je rajouterai P nana, phaneroptère méridionale, très commune dans notre région.
    -Jacques-

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Orthoptère (?) inconnu

    Par contre, j'ai du mal à voir les Buprestidae qui se trouvent avec ton orthoptère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Orthoptère (?) inconnu

    Merci beaucoup Gérard et Jacques pour votre réponse.Guidé par vous j'ai consulté le Net .
    Je pense que notre orthoptère c'est bien Phaneroptera nana.Etant donné qu'un mâle
    adulte mesure entre 12 et 15 mm alors que ce juvénile mesure 3.5 mm peut-on être plus
    précis en ce qui concerne son stade larvaire ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Par contre, j'ai du mal à voir les Buprestidae qui se trouvent avec ton orthoptère.
    Les deux Buprestidae (mâle et femelle je pense) seront probablement l'objet d'un prochain papier.En attendant les voici
    en compagnie de notre P.nana.Pardon pour la médiocrité du cliché mais vérité oblige .

    Cordialement

    Nom : Buprest. 19062020 015.jpg
Affichages : 46
Taille : 37,3 Ko
    Cesare

Discussions similaires

  1. Orthoptère aux longues antennes
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2017, 00h08
  2. Orthoptère à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2013, 18h26
  3. Confirmation d'un orthoptère
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2013, 16h05
  4. Identification Orthoptère
    Par invite94b3019d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2009, 21h13
  5. Identification insecte orthoptère
    Par invite4129db06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2009, 00h17