Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?



  1. #1
    roland59

    Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?


    ------

    Bonjour a tous.
    Mon laurier sauce est "attaqué" par je ne sais quels insectes, peut être ceux ci (je ne suis pas certain que ce sont les fautifs), toujours est il que je les ai trouvé sur une feuille du laurier.
    Pardon pour la qualité des photos, mais je ne peux pas mieux faire, ces photos sont prises avec un microscope electronique amateur, grossies 500 fois.
    Le "cocon" est blanc, on le voit sur la photo, les "bestioles" sont vraiment TRES, TRES petites, a peine plus grosse qu'un cheveu.
    Je n'ai trouvé qu'un seul cocon sur ce laurier, ce qui me fait penser que ce ne sont peut etre pas les fautives de cette attaque.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Ce sont de très jeunes Punaises (= Hétéroptères). Je ne saurais dire pour l'espèce.
    Ce que je peux dire, par contre, c'est que c'est photos n'ont pas été prises avec un microscope électronique!
    Gérard

  3. #3
    roland59

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Bonjour, Ensifera, ok, ok, microscope usb a deux balles, il n'est reste pas moins electronique...mais amateur et a dix francs six sous...

  4. #4
    roland59

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Re..
    donc, des punaises.......Et... elles font quoi, dehors, sur et dans un laurier...?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour, Ensifera, ok, ok, microscope usb a deux balles, il n'est reste pas moins electronique...mais amateur et a dix francs six sous...
    A noter quand-même que l'expression "microscope électronique" désigne un microscope où le faisceau lumineux traversant le sujet est remplacé par un faisceau d'électrons. On n'en fait pas encore en USB!
    Gérard

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Re..
    donc, des punaises.......Et... elles font quoi, dehors, sur et dans un laurier...?
    Merci
    Elles sont issues d'oeufs qui ont été pondus sur ton Laurier. Selon l'espèce, elles vont en sucer la sève (ou celle d'une autre plante) ou bien se comporter en prédatrices d'autres Insectes.
    Gérard

  8. #7
    roland59

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    ok, ok, je comprends....mieux et çà alors, c'est quoi? (Sur ce meme laurier sauce, et c'est aussi petit)
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ok, ok, je comprends....mieux et çà alors, c'est quoi? (Sur ce meme laurier sauce, et c'est aussi petit)
    Merci
    Là, on est dans l'Ordre des Psocoptères. Un très jeune individu là aussi.
    Je ne sais pas aller jusqu'à l'espèce, ni même à la famille..
    Gérard

  10. #9
    roland59

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    ok, encore merci d'avoir essayé

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Effectivement les premières photos montrent des insectes qui ont des antennes caractéristiques des punaises, la dernière montre un psoque à un stade larvaire. Est-ce qu'il va y avoir une interaction entre ces deux espèces ? Ce que je peux avancer c'est que ces punaises très jeunes ne font pas penser à Stephanitis lauri une chance pour ton laurier. Quand aux psoques que j'ai trouvé sur un de mes lauriers sauce et signalé dans ton post "Jardinage" ils ne semblent pas causer de gros dégâts.
    -Jacques-

  12. #11
    roland59

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Bonjour, Jacques,
    ok, ok, c'est pas le premier, c'est pas le deuxieme...Et mon laurier est attaqué et je t'assure que c'est pas par moi.....
    Hier, j'ai vaporisé du vinaigre blanc PUR dessus et recommencé ce matin...sincerement....(mais c'est peut etre une idée....) çà a l'air d'aller mieux...

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Attention quand même, le vinaigre blanc (solution d'acide acétique ... donc jamais pur) est utilisé comme désherbant, ton laurier peut ne pas apprécier ton traitement.
    Dernière modification par Bartoumire ; 20/06/2020 à 21h40.
    -Jacques-

  14. #13
    roland59

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Bonjour, Jacques, oui, oui, j'ai vu çà..
    Je vais le rincer ce matin et cesser de mettre ce vinaigre..

  15. #14
    Bartoumire

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Éventuellement essaie le jet d'eau pour chasser toute cette faune. Moi je l'ai fait pour les punaises, ça a limité le nombre d'individus ... mais ça n'a pas remis les feuilles dans leur état originel.
    -Jacques-

  16. #15
    roland59

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Éventuellement essaie le jet d'eau pour chasser toute cette faune. Moi je l'ai fait pour les punaises, ça a limité le nombre d'individus ... mais ça n'a pas remis les feuilles dans leur état originel.
    çà y est, c'est fait.
    Non, je me doute que çà ne va pas remettre en état ce qui est mort, mais si çà pouvait s'arreter et "laisser" les nouvelles feuilles intacte, je serais content...

  17. #16
    Sifo-Dyas

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Il faudrait avoir une photo d'une partie de ton laurier, un plan plus large avec rameau et feuilles, d'un endroit qui semble attaqué. Car les responsables d'un dépérissement des feuilles sur un laurier sauce, ce sont peut-être plus des cochenilles que les punaises qu'on voit sur tes photos. Je dis ça, je dis rien, vu que les punaises ne sont pas identifiées. Mais, pour le redire, une photo des parties ravagées serait utile pour voir s'il n'y a pas des cochenilles.
    Et pour nettoyer une plante attaquée par des insectes ou acariens sans utiliser de pesticides, l'alcool passé au pinceau est généralement plus efficace que le vinaigre en arrosage, et il s'évapore vite une fois le nettoyage effectué.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  18. #17
    roland59

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Bonjour, Sifo
    voici quelques photos prises hier soir.(En deux envois)
    Merci
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    roland59

    Re : Quelles sont ces toutes petites bestioles sur mon Laurier sauce?

    Deuxieme envoi (Une photo)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Ma maison est infestée de bestioles, quelles sont-elles?
    Par invitecca88b95 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2019, 19h50
  2. Quelles sont ces petites bestioles
    Par shmft dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2015, 18h38
  3. [Potager] Laurier sauce en pot
    Par obijoba dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2013, 17h48
  4. [Identification] Quelles sont ces drôles de bestioles?
    Par invitecc302445 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 09h32