Monsieur Myrtil ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Monsieur Myrtil ?



  1. #1
    lesapotres

    Monsieur Myrtil ?


    ------

    Bonjour

    Il y a 11 jours c'était madame Myrtil et hier, le 20/06/2020, je crois que c'était monsieur Myrtil (Maniola jurtina)
    se régalant du nectar de cette Scabiosa sp. = Knautia sp..Merci de confirmer ou infirmer mes dires.
    Il est intéressant de noter que chez le Myrtil on peut observer des exemplaires gynandromorphes qui présentent à la fois
    des caractères masculins et féminins."Le cas le plus courant est celui de la gynandromorphie laterale,la paire d'ailes droite
    étant colorée comme celle du mâle et la paire gauche comme celle de la femelle ou inversement
    " (*).

    Cordialement

    Addenda: lieu Carcès (Var) à Vaou Negre. (*)Josef Mucha:Papillons ,atlas illustré,252 pages, 1971: Gründ,Paris page 198.

    insectes 20062020 006.JPG insectes 20062020 007.JPG insectes 20062020 008.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Monsieur Myrtil ?

    Il a des heures de vol, celui-là! Cela semble bien être, autant qu'on puisse voir, un mâle de Myrtil. (Remarque que je n'ai pas écrit "monsieur Myrtil.)

    Je vous salue, monsieur Homme ...
    Gérard

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Monsieur Myrtil ?

    Le dessus des ailes ressemblent, en effet, au myrtil mais je ne sais pas s'il existe des espèces similaires.

  4. #4
    lesapotres

    Re : Monsieur Myrtil ?

    Merci Gérard,merci BO.
    Bon Dimanche
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Monsieur Klein m'a répondu...
    Par TheMacaw dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2016, 14h26
  2. Petit papillon à identifier (Var). Myrtil ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2016, 06h37
  3. la 2 ème la de monsieur NEWTON
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2013, 20h50