Buprestidés à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Buprestidés à identifier



  1. #1
    lesapotres

    Buprestidés à identifier


    ------

    Bonsoir

    Je vous présente quelques cliches d'un couple de Buprestidés que j'ai surpris in copula sur une fleur de Knautia sp en présence d'une Phaneroptera nana juvenile (*).
    Pour leur identification je les ai capturés, mis au frigo pendant 4 heures, puis au congélateur pendant 20 minutes afin de faciliter la prise des photos.Etant donné la variation
    des couleurs métalliques en fonction de l'éclairage et de l'incidence de la lumière j'ai procédé à trois séances de prises de vue (19-20-22/06).
    Il me semble qu'il s'agit d'un couple d'Athaxia fulgurans,mais loin d'être expert en la matière j'aimerais connaitre votre avis.Par avance merci.

    Cordialement

    Addenda: Insectes capturés le 19/06/2020 à Carcès (Var) à Vaou Negre .Tailles du mâle 5 mm,femelle 6 mm
    (*) P.nana a été l'objet le 19/06/20 d'un papier sur ce forum

    Buprest. 19062020 013.JPG Buprestdae 002.jpg Buprestdae 006.jpg Buprestdae 018.JPG

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Cesare

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Buprestidés à identifier

    Pour moi, ce n'est pas un Buprestidae (ils ne sont pas aussi haut sur pattes).

    Ça me fait penser à Oedemera podagrariae. Est-ce-que tu as d'autres photos à nous montrer (notamment une en vue du dessus) ?

  3. #3
    lesapotres

    Re : Buprestidés à identifier

    Bonjour

    BO tu a tout à fait raison.Je me demande comment cette photo est venue s'incruster ici. Je ne sais pas si le coléoptère ici représenté est
    Oedemera podagrariae,mais si c'était le cas il s'agirait d'une femelle car son pronotum est clair et les fémurs des pattes arrières
    sont fins alors qu' ils sont enflés chez le mâle.
    Pour revenir à nos Buprestidae il faut clicker juste au dessus de la photo.Le premier cliché a été fait le 19/06 et représente la femelle.

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Buprestidés à identifier

    OK, j'ai pas fais gaffe aux liens. Pour les buprestidae, ce sont des Anthaxia (peut-être A.fulgurans)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Buprestidés à identifier

    Merci BO de ton nouveau message où je remarque qui'il s'agit d'Anthaxia et non d'Ataxia comme je les ai nommés dans le premier papier.
    Cesare

Discussions similaires

  1. Os a identifier
    Par invite32c52df2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2022, 06h02
  2. A identifier svp
    Par Latinmtl67 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2015, 21h18
  3. A identifier svp
    Par Le_Docteur dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 14h58
  4. Identifier gaz (TPE)
    Par invite3cf6b9ba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2007, 19h18
  5. identifier un pas à pas (j'ai la ref)
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 09h14