Araignée pattes avant noires qui se lèvent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Araignée pattes avant noires qui se lèvent



  1. #1
    AEli

    Araignée pattes avant noires qui se lèvent


    ------

    Je suis tombée tout à l'heure sur cette curieuse araignée. Elle a un peu le style des araignées sauteuses, en plus grand que les sauteuses habituelles que je trouve au bureau (1 ou 1,5 cm je dirais). Comme les sauteuses, elle lève les pattes avant (qui sont très épaisses, et noires, contrairement aux 6 autres qui sont rayées blanches et marron et plus fines) et semble observer.
    Araignée1.jpgAraignée2.jpg
    Je n'ai pas obtenu de meilleure résolution avec mon téléphone bas de gamme.

    Comment s'appelle-t-elle? Peut-on la saisir sans problème? Je suis peu à l'aise avec les araignées, j'ai toujours peur de tomber sur une rare araignée qui pourrait me mordre si elle se sentait menacée, mais j'y travaille...

    Le télétravail a du bon, je suis hébergée au vert par de la famille en Bourgogne. Et comme je quitte peu la maison j'observe les autres hôtes inconnus pour moi de la maison!

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée pattes avant noires qui se lèvent

    Déjà, bravo, pour avoir ciblé la famille des Salticidés, car elle en fait bien partie !

    Ensuite, une petite recherche dans celle-ci me conduit au genre Marpissa et les détails du pattern de l'abdomen, à M. nivoyi. Enfin, les "gants-de-boxe" que je pense discerner complètent l'identité. Je propose donc... Marpissa nivoyi mâle.

    N.B. : concernant la taille, on ne prend pas les appendices en compte ; juste la longueur de la tête à l'apex.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 27/07/2020 à 15h15.
    ... Pierre.

  3. #3
    AEli

    Re : Araignée pattes avant noires qui se lèvent

    Merci beaucoup pour cette réponse super rapide! Je me souviendrai des "gants de boxe".
    Contente de ne pas m'être trompée sur la nature sauteuse

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée pattes avant noires qui se lèvent

    Attention, quand même ; je ne suis pas du tout expert en araignées... ni en quoi que ce soit d'autre, du reste !

    Donc, il vaut mieux attendre confirmation par l'un des très bons arachnophiles qui fréquentent le forum.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée pattes avant noires qui se lèvent

    Bien vu Pierre pour nivoyi... Je te suis !! http://www.dipode-vie.net/Arachnides...i.html#Femelle
    Pour les gants de boxe, c'est correct aussi pour les mâles mais c'est parfois discret et difficile à distinguer !
    Bien vu AEli
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    AEli

    Re : Araignée pattes avant noires qui se lèvent

    Puisque nous avons un expert je vais pousser mon avantage
    Est-ce que ces araignées (et plus généralement les salticidés) sont assez inoffensives pour les prendre dans la main?
    Ou peuvent-elles mordre si elles se sentent menacées?
    Pour savoir, si je la retrouve, si je peux essayer de l'attraper à la main pour la montrer à mon fils...
    Merci encore, j'adore ce forum.

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée pattes avant noires qui se lèvent

    Oui... totalement inoffensive, leurs crochets sont trop petits... Qui plus est, c'est une araignée qui ne cherche pas à mordre et est très curieuse ! Bon certaines acceptent de monter sur la main mais d'autres se jettent dans le vide et n'aime pas cela ! Mais attention, elles sont très fragiles !! Ceci dit je ne connais pas plus que cela la nivoyi mais j'ai beaucoup de Marpissa muscosa, sa cousine, dans mon petit jardin !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  9. #8
    AEli

    Re : Araignée pattes avant noires qui se lèvent

    Chouette, je m'en souviendrai. Et je vais pouvoir épater mon fils. Merci encore.

Discussions similaires

  1. Araignée, grosses pattes avant
    Par cleville dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2022, 17h57
  2. Identification petites bêtes noires à pattes dans ma maison
    Par inviteda079287 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2019, 10h15
  3. Araignée aux pattes rouges...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2017, 17h51
  4. Gros insecte volant noir et jaune, ailes marron, 6 pattes noires et velues
    Par HANOUCK dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2017, 11h26
  5. Identification araignée à 4 pattes
    Par inviteedf99e5a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2016, 09h26