Identification parasite coriandre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification parasite coriandre



  1. #1
    Tryss2

    Identification parasite coriandre


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai identifier quelle espèce d'insecte pond ses larves dans mes graines de coriandre (en région parisienne).

    De petits insectes ailés noirs (~1mm) de type moucheron sortent d'un trou dans la graine une fois sèche (donc je présume que la larve a été pondu dedans et a bouffé l'intérieur pour grandir):

    Nom : IMG_20200713_165147.jpg
Affichages : 572
Taille : 39,0 Ko

    J'essayerai d'en prendre d'autres en photo, même si vu la taille du monstre, c'est compliqué de prendre des photos utilisables.

    -----
    Dernière modification par Tryss2 ; 25/07/2020 à 14h01.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification parasite coriandre

    Il faudrait une vue plus nette de l'insecte, pour plus de certitude ; mais, pour moi, il s'agit d'un hyménoptère parasitoïde.

    Si tel est bien le cas, la larve ne s'est pas directement nourrie de la graine, mais de la larve d'un autre insecte, qui a, elle, consommé la graine. Le trou est celui pratiqué par l'imago, pour sortir de celle-ci, juste après l'émergence.
    ... Pierre.

  3. #3
    Tryss2

    Re : Identification parasite coriandre

    Le truc, c'est que j'ai des dizaines de graines "contaminées", et les seuls trucs qui en sont sortis sont ces insectes là.

    J'essayerai une photo plus nette d'un autre spécimen, mais je ne garanti rien (pas de mode macro :/)

  4. #4
    Tryss2

    Re : Identification parasite coriandre

    Dernière modification par Tryss2 ; 27/07/2020 à 20h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification parasite coriandre

    C'est petit, mais suffisamment net pour que je confirme : hyménoptère parasitoïde ; pas un Cynipidé ou autres hyménoptères symphytes.
    ... Pierre.

  7. #6
    Tryss2

    Re : Identification parasite coriandre

    Ok ! Du coup, il va falloir que je me mette en quête de l'insecte parasité... c'est tout à coup beaucoup moins simple

Discussions similaires

  1. identification parasite maison
    Par invite7d328963 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2017, 20h17
  2. Identification parasite
    Par invitee6cfd053 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2009, 19h05
  3. Identification de parasite de tomates
    Par invitee8dfa484 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2008, 02h02
  4. Aide à identification parasite (?)
    Par invite5c81e23a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 21h33
  5. [identification] parasite blanc
    Par invite08847646 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2007, 13h54