Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification parasite



  1. #1
    Corbette

    Identification parasite

    Bonjour,

    Depuis deux jours, mon conjoint se fait piquer la nuit, ce qui l'empêche de dormir.
    Ce sont des boutons très petits, les plus gros ressemblant à une petite piqûre de moustique. Il se fait aussi piquer le reste de la journée, mais en moindre mesure (que ce soit au travail ou à nouveau à la maison, le soir).
    Il accuse le chien, qui ne semble pourtant pas avoir de puces.

    Nous avons remarqué des petites bêtes inconnues dans notre maison (tout d'abord sur sa table de nuit, puis dans le lit, et aujourd'hui sur ma pile de linge propre et une sur le chien).

    Ces bêtes sont très petites (je dirai un dizième de millimètre, trois grand maximum : cela est beaucoup plus petit qu'une puce par exemple) et donc très difficile à observer (elles sont invisibles si on ne met pas le nez dessus, en observant centimètre par centimètre notre literie, par exemple). Mon conjoint, qui a l'air d'avoir une meilleure vue que moi, les décrit comme "de petites araignées", quand moi je suis incapable de donner le nombre de pattes (six ou huit ?) -et je les décrirais plutôt comme un point noir, je sais que c'est vivant parce que ça bouge et c'est tout. Je pensais donc à un acarien mais je ne trouve rien sur le net (et après tout, cela pourrait aussi être un insecte, j'ai entendu par exemple parler de punaises de lits).

    Elles ne volent pas et ne semblent pas avoir d'ailes, sont noires (et pas rouges comme les aoûtats), tout à l'heure j'en ai pris une sur mon doigt pour mieux l'examiner, peut-être des reflets jaunes même si la dominante est clairement le noir.

    Impossible de prendre des photos vu la taille (mon appareil ne faisant en plus pas de macro, alors ne lui demandons pas de jouer les microscopes).

    Savez-vous ce que ça peut être ?
    Nous vivons en ville, au quatrième étage, ce qui élimine peut-être certains parasites campagnards, à moins que cela ne vienne du chien (qui n'a que rarement accès à la chambre à coucher).

    Nous allons bien sûr traiter commme n'importe quel parasite, mais c'est toujours frustrant, surtout pour une scientifique, de ne pas savoir ce dont il s'agit.

    D'autre part, pensez-vous qu'un pharmacien ou qu'un vétérinaire pourrait me confirmer (ou me trouver) ce dont il s'agit si je lui en ramène un (mais il faudrait encore que j'arrive à transporter une si petite bête).

    Merci à ceux qui pourront m'aider.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    kinette

    Re : Identification parasite

    Bonjour,
    Il serait très bien que vous poussiez nous donner le nombre de pattes de la bête mystère.
    La description fait penser à un acarien, mais lequel?
    Avez-vous des nids d'oiseau près de votre habitation (par exemple sous le toit)?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #3
    Corbette

    Re : Identification parasite

    Nous avons beaucoup de pigeons aux fenêtres (et effectivement de la chambre à coucher en particulier, puisqu'ils se posent sur le rebord), même si nous n'avons pas de nids (en tout cas de visible).

    Il est impossible de déterminer le nombre de pattes, j'ai essayé à nouveau hier et mon copain aussi.
    Mais vu que c'est beaucoup plus petit qu'une puce ou qu'une punaise de lit, vraiment impossible sans microscope.

    Je suis allée à la pharmacie pour voir s'ils pouvaient les identifier (j'en avais ramené deux préalablement insecticidé : ils réagissent à l'insecticide pour maison et ceux pour chiens aussi), mais on m'a juste regardé bizarre (les bêtes aussi) et on m'a dit que non, ils n'avaient pas de microscope et qu'il fallait que je les emmène chez le médecin.

    Les bêtes ne sautent pas mais marchent, et j'en ai vu également plus petites et blanches/transparentes, ce que je suppose être des larves.

    Les miennes ont une tête noire et le corps plutôt blanchâtre (j'avais dis jaune plus haut mais après examen, c'est plutôt blanc/transparent). Mais on ne s'en aperçoit qu'en examinant bien (sur un fond clair), sinon ils paraissent tout noir.

    La pharmacienne a dit après avoir vu les piqûres de mon copain que c'était sûrement des piqûres de puce, et en tout cas un animal et pas une allergie. Une amie qui avait des puces a elle aussi dit que c'était des piqûres de puce.
    Dernière modification par Corbette ; 13/06/2009 à 09h33.

  5. #4
    kinette

    Re : Identification parasite

    Bonjour,
    Je ne comprends pas trop comment ils arrivent à différentier piqûres de puces et autres piqûres...

    Normalement les puces sont sensibles aux répulsifs anti-puces...
    Et les petites bestioles dont vous parlez m'intriguent. Mais peut-être effectivement c'est une coïncidence et pas les responsables.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #5
    Corbette

    Re : Identification parasite

    Je me demande également mais au moins ça me confirme que l'origine est bien un animal.
    Mais je sais qu'à moins de faire appel à un dermato, les problèmes de peau sont souvent une grande énigme.

    L'insecticide maison est pour "tout insecte rampant" et celui du chien et pour puces, tiques et poux, donc acariens et insectes : en gros, spectre assez large.
    Cette nuit, mon conjoint s'est très peu fait piquer, j'avais déplacé sa table de nuit (où on a aperçu des bébètes) avant de dormir (coincidence ?)

    L'idée des oiseaux est pour moi une nouvelle piste, car les pigeons viennent souvent se poser sur le rebord de la fenêtre de la chambre à coucher. Ils laissent crottes et plumes de duvet devant notre fenêtre.

    Il pourrait donc s'agir d'acariens (ou d'insectes) provenant d'eux, s'il en existe qui se transmettent à l'homme (et a priori pas à tous, puisque je n'ai rien du tout).
    Le chien se gratte beaucoup depuis deux jours, soit à peu prêt en même temps que mon conjoint (mais c'est venu après lui, ce qui me fait dire qu'il n'en ai pas forcément la cause).

    Je pensais peut-être à certaines espèces de poux également (du chien ou d'oiseaux), mais dur dur de trouver des informations sur le net.

    Comme j'ai gardé mes deux spécimens morts, je peux comparer facilement avec des images, au moins la taille. Dommage, j'ai réessayer, mon appareil photo ne veut pas du tout le prendre en compte dans sa mise au point.

    Et impossible de voir le nombre de pattes. Il me semble qu'il a une paire relativement proche de la tête, orientée vers l'avant, mais est-ce que cela peut être une piste pour différencier six / huit pattes ou pas ?

    --------------------------------------
    En tout cas, grand nettoyage de printemps et insecticide dans toute la chambre / matelas ce matin, tant pis si on ne trouvera la solution que post mortem.

    Mais en ce moment, je m'oriente effectivement plus sur les parasites des oiseaux.
    Dernière modification par Corbette ; 13/06/2009 à 12h31. Motif: Ajout de données

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    kinette

    Re : Identification parasite

    Bonjour,
    Il me semblais bien qu'on avait déjà eu un cas similaire: vous pouvez consulter cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/id...eons-help.html
    J'espère que ça vous aidera à régler le problème.
    Cordialement,
    K
    PS: cette discussion illustre à mon avis pas mal combien les avis de personnes qu'on croit spécialistes (vétérinaires, médecins...) donnent parfois des avis un peu rapides sur les morsures/piqûres (et malheureusement régulièrement on a droit à des cas de "spécialistes" parlant de "morsures d'araignées" pour des choses probablement sans rapport).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. Publicité
  10. #7
    Corbette

    Re : Identification parasite

    Merci, il semble bien qu'il s'agisse du même cas, c'est bien une des rare fois où la description de la bête concorde avec une description sur le net.

    Hier, je m'étais aussi orientée sur le pou de pigeon d'après mes recherches, car il y en a un qui effectivement est petit, hématophage et ne reste sur ses proies qu'au moment des repas. Mais les détails étant si rares sur le net par rapport à cela qu'il est dur de confirmer.

    Nous avons bien des petits blancs (que je pensais être des larves) et des plus gros (moins d'un millimètre) noirs, on en a déjà vu plusieurs sur les écrans de PC effectivement, mais également sur un téléphone portable : là aussi cela concorde (mais l'attirance pour la chaleur doit sûrement être commune à de nombreux parasites hématophages).

    Merci beaucoup, vous nous avez vraiment aidé.

    Ce matin, un pigeon regardait effrontément l'intérieur de notre chambre alors que la fenêtre était grande ouverte. Je ne verrai plus les pigeons de la même manière, maintenant

    En tout cas, après nettoyage et insecticide de la chambre, cette nuit fut la première qui fut bonne pour mon conjoint. Même si on suspecte encore des piqûres nouvelles (dures à déterminer des anciennes, surtout qu'il est sous anti-histaminique pour ne pas que ça le gratte).

    Le chien semble peut-être encore en avoir.
    Maintenant qu'on sait ce que c'est, on pourra trouver un traitement plus adapter que l'éternel anti-puces, et voir ce qu'on peut faire en prévention.

    J'ai proposé un détecteur de mouvement couplé à un pschitt anti-parasitaire-à-pigeons J'ai bien peur que la vraie solution ne soit plus radicale

  11. #8
    kinette

    Re : Identification parasite

    Bonjour,
    En ce qui concerne les insecticides: lisez bien le mode d'emploi (notamment en ce qui concerne l'aération).
    A priori, l'infestation ne devrait de toute façon pas durer.
    Si les pigeons ne nichent pas tout près, vu que l'infestation ne touche quand même pas tous les individus et qu'ils ne font que passer sur les fenêtres, ça ne devrait pas durer.
    Vous avez dû avoir un individu très "pouilleux" qui a fait un séjour un peu trop prolongé dans le coin.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #9
    Corbette

    Re : Identification parasite

    Oui, nous ne sommes ni l'un ni l'autre très motivé pour ce genre de produits insecticides, d'autant plus que nous avons des animaux qui les respirent également, sans même parler de nous (et déplacer un lapin une journée le temps du traitement, je ne le ferai pas tous les jours...).

    En tout cas, maintenant qu'on sait ce que c'est, on pourra voir comment bien gérer le problème (un vétérinaire saura bien nous conseiller par exemple).
    Mais nous ne ferons rien de plus tant qu'il n'y aura pas apparition de nouveaux parasites (qui ont bien été évincé - aucun problème cette dernière nuit).

    Maintenant, on a juste peur que ça recommence...

    En tout cas, merci pour tout
    La réponse est donnée !

  13. #10
    kinette

    Re : Identification parasite

    Bonjour,

    Je vous souhaite que ça ne recommence pas. Et je pense d'ailleurs que ça devrait se calmer, et peut-être ne jamais revenir.
    Si jamais ça revient, juste trouver une solution pour empêcher les pigeons de revenir sur les fenêtres.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Identification de parasite de tomates
    Par abdeslamkarima dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2008, 02h02
  2. Aide à identification parasite (?)
    Par athars dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 21h33
  3. [identification] parasite blanc
    Par medusa511 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2007, 13h54
  4. [identification] insecte parasite du chêne
    Par Zizou05 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 12h50
  5. [identification][résolu] Insecte parasite !!! Au secours !!!
    Par Josquin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 00h08