Bonjour,
Depuis deux jours, mon conjoint se fait piquer la nuit, ce qui l'empêche de dormir.
Ce sont des boutons très petits, les plus gros ressemblant à une petite piqûre de moustique. Il se fait aussi piquer le reste de la journée, mais en moindre mesure (que ce soit au travail ou à nouveau à la maison, le soir).
Il accuse le chien, qui ne semble pourtant pas avoir de puces.
Nous avons remarqué des petites bêtes inconnues dans notre maison (tout d'abord sur sa table de nuit, puis dans le lit, et aujourd'hui sur ma pile de linge propre et une sur le chien).
Ces bêtes sont très petites (je dirai un dizième de millimètre, trois grand maximum : cela est beaucoup plus petit qu'une puce par exemple) et donc très difficile à observer (elles sont invisibles si on ne met pas le nez dessus, en observant centimètre par centimètre notre literie, par exemple). Mon conjoint, qui a l'air d'avoir une meilleure vue que moi, les décrit comme "de petites araignées", quand moi je suis incapable de donner le nombre de pattes (six ou huit ?) -et je les décrirais plutôt comme un point noir, je sais que c'est vivant parce que ça bouge et c'est tout. Je pensais donc à un acarien mais je ne trouve rien sur le net (et après tout, cela pourrait aussi être un insecte, j'ai entendu par exemple parler de punaises de lits).
Elles ne volent pas et ne semblent pas avoir d'ailes, sont noires (et pas rouges comme les aoûtats), tout à l'heure j'en ai pris une sur mon doigt pour mieux l'examiner, peut-être des reflets jaunes même si la dominante est clairement le noir.
Impossible de prendre des photos vu la taille (mon appareil ne faisant en plus pas de macro, alors ne lui demandons pas de jouer les microscopes).
Savez-vous ce que ça peut être ?
Nous vivons en ville, au quatrième étage, ce qui élimine peut-être certains parasites campagnards, à moins que cela ne vienne du chien (qui n'a que rarement accès à la chambre à coucher).
Nous allons bien sûr traiter commme n'importe quel parasite, mais c'est toujours frustrant, surtout pour une scientifique, de ne pas savoir ce dont il s'agit.
D'autre part, pensez-vous qu'un pharmacien ou qu'un vétérinaire pourrait me confirmer (ou me trouver) ce dont il s'agit si je lui en ramène un (mais il faudrait encore que j'arrive à transporter une si petite bête).
Merci à ceux qui pourront m'aider.
-----