Papillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Papillon



  1. #1
    EMEF

    Papillon


    ------

    Bonjour, j'ai observé ce papillon le 1er août 2020 dans mon jardin, région de Charleroi (Belgique) sur un mur ensoleillé à 11h30, près d'un massif de capucines. Plantes à proximité : capucines, mufliers, chèvrefeuilles, noisetier, ronces, sureaux, herbes(graminées), plantain, mauves. Pas de potager chez moi ni chez les voisins immédiats. Il reste un long moment immobile.C'est la première fois que je l'observe. Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Papillon

    On dirait un bombyx, non ?

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon

    Un beau mâle !

    Pour la famille, BO a raison ; et, pour l'espèce, son nom de genre est nominal de la famille et son nom vernaculaire faire référence à la large ligne traversant les ailes.
    ... Pierre.

  4. #4
    EMEF

    Thumbs up Re : Papillon

    Merci pour votre réponse. Il semble en effet. Très joli! Je ne m'explique pas n'en avoir jamais rencontré dans mon jardin auparavant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Papillon

    Pour la famille, BO a raison
    Après, j'ai proposé "bombyx" au sens large du terme (apparement, ce nom vernaculaire est réparti dans plusieurs famille)

  7. #6
    EMEF

    Smile Re : Papillon

    Merci pour cette confirmation. Pouvez-vous m'en dire plus sur son nom de genre et son nom vernaculaire (que vous ne citez pas) ? Félicitation à Futura, où j'ai pu notamment trouver un diaporama sur les insectes (ça donne envie de s'équiper en matériel photo).

  8. #7
    EMEF

    Re : Papillon

    Pour moi qui n'y connais rien, "bombyx" était déjà pas mal, ensuite je fouille sur internet ... Mais c'est vrai que plus on a d'indices, plus on a de chances de trouver ! Tout ce qu'on peut m'apporter, je prends.

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Papillon

    Personnellement, je m'arettrerais à "bombyx", d'autant plus que je ne connais pas les espèce présentes en Belgique.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon

    Beaucoup de bombyx sont également appelés Laineuse ; ce n'est pas le cas de celui-ci, mais ça devrait vous permettre de trouver la famille à laquelle je pensais que BO faisait allusion.
    ... Pierre.

  11. #10
    EMEF

    Smile Re : Papillon

    Merci beaucoup !

  12. #11
    BourrinOman

    Re : Papillon

    je pensais que BO faisait allusion.
    En fait, j'ai proposé bombyx em me basant sur la forme du corps.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon

    Vraiment personne, pour chercher un peu ?!

    Alors, pour ceux que la chaleur ne rebute pas et qui souhaiteraient la trouver par eux-mêmes, je mets la réponse en images, sous ce lien spoilé :
    ... Pierre.

  14. #13
    lesapotres

    Re : Papillon

    Aide toi que Dieu t'aidera ... c'est de la bonne pedagogie
    Cesare

  15. #14
    EMEF

    Re : Papillon

    Super, magnifique site ! Merci !

Discussions similaires

  1. Papillon
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2012, 21h19
  2. Joli papillon vert + papillon de nuit.
    Par enzo05 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 22h45
  3. Nom d'un papillon !!!
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2011, 19h57
  4. Papillon ?
    Par inviteb5509b3c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2011, 10h38
  5. Papillon
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 05h59