Aulne glutineux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aulne glutineux ?



  1. #1
    nini8995

    Aulne glutineux ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis plusieurs jours, je passe devant cet arbre en me demandant si il s'agit d'un Aulne glutineux. Il est situé au bord d'un chemin et dans une forêt remplis de feuillus. Cependant, je n'arrive pas à trouver le tronc suite aux autres plantes qui l'entourent.

    Je vous remercie d'avance pour vos avis et bonne journée

    20200802_225449.jpg 20200802_225500.jpg 20200802_225511.jpg

    -----
    Les papillons sont ma deuxième famille :)

  2. #2
    minushabens

    Re : Aulne glutineux ?

    Ca y ressemble. Il ne porte pas de fructfications? elles sont très caractéristiques (comme de petites pommes de pin).

  3. #3
    nini8995

    Re : Aulne glutineux ?

    Je ne sais pas, je crois qu'il n'y avait que les feuilles. Comme je passe devant tout les soirs pour explorer les papillons de nuit, je fouillerais et je ferais d'autres photos si besoin.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Aulne glutineux ?

    Bonjour,
    ça y ressemble effectivement, mais en forêt !! A-t-il les pieds dans l'eau ? En principe l'Aulne Glutineux aime avoir les pieds dans l'eau ou presque (bord de rivière, ruisseau, fossé en eau). C'est le genre d'espèce vivant en forêt fluviatile en général mais pas trop en forêt classique, mais il en existe plusieurs espèces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nini8995

    Re : Aulne glutineux ?

    Non, il est plutôt dans un endroit sec. Par contre, il y a une petite rivière mais plus loin que la forêt de feuillus.

  7. #6
    antek

    Re : Aulne glutineux ?

    Alnus glutinosa a une architecture ressemblant à celle des sapins/épicéa : un tronc unique et des branches qui en partent tout le long.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    nini8995

    Re : Aulne glutineux ?

    C'est galère.... Sinon vous connaissez un autre (ou d'autres) arbres qui ont à peu près le même feuillage ? J'ai recherché sans arrêt mais je sèche. De plus, les feuilles sont intactes, donc j'ai de plus en plus de doute pour l'Aulne glutineux qui est censé être une plante nourricière pour les chenilles.

  9. #8
    antek

    Re : Aulne glutineux ?

    L'aulne (l'autre) !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Aulne glutineux ?

    Citation Envoyé par nini8995 Voir le message
    C'est galère.... Sinon vous connaissez un autre (ou d'autres) arbres qui ont à peu près le même feuillage ? J'ai recherché sans arrêt mais je sèche. De plus, les feuilles sont intactes, donc j'ai de plus en plus de doute pour l'Aulne glutineux qui est censé être une plante nourricière pour les chenilles.
    Bonjour,
    Petit tour d'horizon des aulnes sur le net et dans cette forme de feuille, je ne vois effectivement que l'Aulne glutineux apparemment à moins que ce ne soit un exemplaire importé ou exogène et qui serait originaire d'ailleurs.
    Nourriture pour chenille ?? C'est un critère d'identification pour toi ou tu cherches effectivement une espèce fourrage pour élever des chenilles ? Si c'est le cas (fourrage) il suffit de sortir un peu plus loin et de te rapprocher d'une rivière ou d'un ruisseau et en général il y aura des aulnes dans l'environnement de rives. Si vraiment il n'y en avait pas l'aulne étant un bétulaceae (contient de la bétuline) son proche cousin est le bouleau (contient aussi de la bétuline) et il pourrait peut-être faire fonction de remplacement ou substitution (faire des essais progressifs quand même avant).
    Dernière modification par cherallier ; 05/08/2020 à 08h12.

Discussions similaires

  1. Galéruque de l'aulne ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2015, 12h21
  2. Excroissances sur cône d'aulne glutineux
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2013, 20h33
  3. Aulne ?
    Par Joe l indien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2010, 19h13