Insectes (Fourmis?) minuscules invasifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insectes (Fourmis?) minuscules invasifs



  1. #1
    IvanG

    Insectes (Fourmis?) minuscules invasifs


    ------

    Bonjour,

    De retour de vacances, je découvre une invasion de minuscules insectes (moins de 1mm) qui passent par des trous minuscules dans le mur. La plupart sont morts, quelques-uns se déplacent. Après passage de l'aspirateur, ils sont de retour régulièrement.
    A l'oeil nu je suis incapable de dire de quel insecte il s'agit, mais après photo macro on dirait qu'il s'agit de fourmis.
    Est-ce que quelqu'un peut m'aider à identifier de quel type de fourmis il s'agit (elles sont vraiment petites, peut être pas encore à taille adulte?), et comment réagir dans cette situation.

    Merci.

    insectes-1-3.jpg
    insectes-1.jpg
    insectes-1-2.jpg

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Insectes (Fourmis?) minuscules invasifs

    Ce sont des psoques (sans doute *Liposcelis corroodens). Ça aime bien les lieux humides.
    -Jacques-

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes (Fourmis?) minuscules invasifs

    Bonjour et bienvenue sur le forum, Ivan.

    Des psoques, en effet ; et je dois dire que la quantité m'impressionne ! J'aimerais bien en trouver autant, pour varier le menu de mes toutes jeunes larves de chrysope.

    Par contre, bien que je ne sois pas assez calé, ni n'aie trop le temps de pousser plus loin l'identification, je viens de consulter des images du Net sur l'espèce proposée par Jacques ; et, à mon avis, tant la longueur, que la structure des antennes ne collent pas avec l'image (floue) postée par Ivan.
    ... Pierre.

  4. #4
    IvanG

    Re : Insectes (Fourmis?) minuscules invasifs

    Merci beaucoup, ce sont bien des psoques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes (Fourmis?) minuscules invasifs

    Petite remarque à propos du titre du fil: une espèce invasive est une espèce envahissante exotique, concurrençant les espèces autochtones. Ton Psoque n'est probablement pas dans ce cas ...
    Gérard

Discussions similaires

  1. Minuscules insectes noir sur mon mur
    Par Beuahh dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2022, 10h24
  2. Insectes minuscules
    Par Kontor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2020, 12h49
  3. Minuscules insectes sur drap
    Par Mimi181918 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2019, 09h51
  4. Insectes minuscules
    Par invite48f03e52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2012, 08h28
  5. Minuscules insectes
    Par invite35db9fb8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2011, 19h29