Invasion de chenilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Invasion de chenilles



  1. #1
    Jeangaspard

    Invasion de chenilles


    ------

    Bonjour à tous, depuis quelques jours nous retrouvons des chenilles dans notre appartement. Elles sont assez petites et viennent visiblement du toit. Elles arrivent à passer par le velux même si ceux ci sont fermés.

    Nous avons deux chats et nous sommes inquiets après quelques recherche sur internet. Malgré tout nous avons aucunes certitudes c'est pourquoi je poste ce message.

    Quelqu'un pourrait il m'aider à les identifier et me dire si oui ou non elle comportent un risque pour nos petits chats ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeangaspard

    Re : Invasion de chenilles

    Voici une autre photo qui pourrait aider à l'identification.

    Nom : 20200803_074022.jpg
Affichages : 3153
Taille : 23,1 Ko

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion de chenilles

    Bonjour,

    Il s'agit de chenilles d'Eilema caniola (le Manteau pâle), des lithosies de la famille des Erebidés.

    Elles se nourrissent de lichens, que l'on trouve fréquemment sur les toitures, et, quand elles ne trouvent plus suffisamment de nourriture ou sont matures (ce qui semble être le cas, ici), elles se dispersent. Et, comme elles sont assez petites, elles se faufilent par les interstices de la toiture et entrent dans les logements situés juste en-dessous.

    Elles sont légèrement urticantes et il vaut mieux éviter de les toucher directement ou que les enfants et animaux ne les ingèrent.

    Leur présence ne va durer que quelques jours et il n'y a pas de solution pour les empêcher d'entrer, si ce n'est d'identifier et colmater les points de passage. Puis, en solution préventive, pour l'année prochaine, d'aller brosser la toiture, pour éliminer les lichens.
    ... Pierre.

  4. #4
    Jeangaspard

    Re : Invasion de chenilles

    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    Apres avoir envoyé une photo à un expert, il a confirmer qu'il s'agissait bien de cette espèce, il préconise une désinfection.

    Confirmer-vous que cela est nécessaire car c'est assez cher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion de chenilles

    Si tu relis attentivement ce que j'ai déjà écrit, tu comprendras que l'opération projetée ne sera pas totalement efficace, sauf à traiter également la toiture, qui est la source potentielle. Est-ce bien prévu ?

    Par ailleurs, je suis très réservé sur l'utilisation de biocides, qui peuvent s'avérer plus nocifs pour les Humains et les animaux de compagnie, que la cause elle-même.
    ... Pierre.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Invasion de chenilles

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Si tu relis attentivement ce que j'ai déjà écrit, tu comprendras que l'opération projetée ne sera pas totalement efficace, sauf à traiter également la toiture, qui est la source potentielle. Est-ce bien prévu ?

    Par ailleurs, je suis très réservé sur l'utilisation de biocides, qui peuvent s'avérer plus nocifs pour les Humains et les animaux de compagnie, que la cause elle-même.
    d'accord avec Pierre. Il est facile d'imaginer que "l'expert" est également celui qui procédera à l'opération et établira la facture.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Jeangaspard

    Re : Invasion de chenilles

    Il est bien prévu que le toit soit traiter

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion de chenilles

    De mon point-de-vue, un nettoyage au kärcher suffirait ; de plus, il serait utile aux tuiles.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. "Invasion" de chenilles
    Par invite09876456789221 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2011, 22h50
  2. Invasion chenilles
    Par inviteebf86981 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2009, 13h18
  3. Invasion de Chenilles Inconnues ???
    Par invitea05c0ac7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2009, 17h24
  4. Invasion de chenilles.
    Par invite96ad96a8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 12h27
  5. [identification] invasion de chenilles
    Par inviteaf47fa64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 12h56