Papillon à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Papillon à identifier



  1. #1
    popysan

    Papillon à identifier


    ------

    Bonjour,
    J'ai pris la photo d'un couple de papillon sur une chaise de jardin et le lendemain de ce qui ressemble à des œufs. J'aimerais savoir si les 2 sont liés et quelle est cette espèce de papillon.
    Merci d'avance.

    IMG-20200804-WA0019.jpg
    IMG-20200804-WA0018.jpg

    -----

  2. #2
    RockDiamond

    Re : Papillon à identifier

    Bonjour,

    Pour moi, Dendrolimus pini. A voir pour les oeufs. Peut-être voulez-vous tenter l'expérience de les garder ou surveiller et ainsi observer les chenilles; c'est, je pense, le meilleur moyen de savoir si ces oeufs ont bien pour origine ce couple.

  3. #3
    popysan

    Re : Papillon à identifier

    Merci, les photos ont été prises sous un pin parasol, je pense donc que l'identification est correcte.
    Quel danger pour mon pin ?
    Pour le moment les œufs sont toujours en place, mais du coup j'hésite à les laisser !

  4. #4
    RockDiamond

    Re : Papillon à identifier

    Je ne connais pas spécifiquement les oeufs de cette espèce mais il me semble qu'elles ont plutôt tendance à les pondre directement dans le pin pour que la chenille puisse directement se nourrir.
    Bien-sûr comme son nom l'indique, cette espèce s'attaque aux pins en tout genre. Après, si cette espèce n'est pas trop présente au point d'abîmer l'arbre, ne peut-on pas la laisser? Je ne pense pas que cette espèce soit classée "nuisible" au sens strict du terme.

    Ramassez les oeufs, mettez les dans une boîte à la maison et admirez les naissances d'ici 3 semaines - 1 mois. Les chenilles sont censées se développer jusqu'au printemps prochain (c'est vrai qu'elles ont du temps pour manger ce qu'elles veulent jusqu'à Avril prochain ).
    Dernière modification par RockDiamond ; 05/08/2020 à 10h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popysan

    Re : Papillon à identifier

    Pourquoi pas, je posterai les photos des chenilles du coup pour vérification.
    Merci

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon à identifier

    D'accord avec Rock, concernant l'identification des imagos et les œufs sont conformes à ceux de cette espèce. De plus, probabilité nulle qu'une autre espèce ait pondu au même endroit que le couple, dans la nuit suivante.

    Dans mon bouquin sur les chenilles (D&N), il est indiqué que les pontes se font sur les aiguilles. Si la chaise se trouve sous le pin, il est possible que la femelle ait été trompée par la finesse des tiges métalliques, associée à de probables gouttelettes de sève les recouvrant.

    L'incubation est de 2 à 3 semaines. L'élevage sera compliqué par une diapause hivernale.

    Si tu ne prévois pas de tenter celui-ci et si tu es d'accord, je serais très intéressé de recevoir les œufs. Dans un cas comme dans l'autre, il faut vaporiser un peu d'eau dessus et la laisser agir une dizaine de minutes, avant de tenter de les décoller du support.
    ... Pierre.

  8. #7
    popysan

    Re : Papillon à identifier

    Je n'ai rien contre un envoi, tout dépend de ce que cela implique.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon à identifier

    Une enveloppe (au format courant), un timbre (au tarif normal ou lettre verte), un contenant aussi plat que possible* et un peu de coton.

    * Pour les œufs, les étuis de carte-mémoire photo sont très bien adaptés. Mais tout autre contenant de moins de 15 mm d'épaisseur peut être posté dans une simple enveloppe. Si tu le souhaites, je peux te rembourser les frais.
    ... Pierre.

  10. #9
    popysan

    Re : Papillon à identifier

    Bonjour,
    J'ai décollé les œufs ce midi, ils ont maintenant une légère couleur brune, est-ce normal ?

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon à identifier

    La maturation peut-être très rapide. Dans un tel cas, il est normal que les œufs se colorent assez vite, après la ponte.

    Dans ton cas, il est peu probable qu'ils ne soient pas fécondés ; mais, si c'était le cas, ils se déprimeraient très vite (entre quelques heures et 2-3 j, selon les espèces).
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Papillon à identifier (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2016, 09h53
  2. Papillon à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2012, 15h21
  3. Papillon à identifier
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2011, 19h30
  4. Papillon à identifier
    Par Chmat dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 14h49
  5. Papillon à identifier
    Par invite25b8337b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2010, 18h50