Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter puisque je suis embetté depuis presque 3 mois par les insectes ci dessous:
IMG-3755.jpg
IMG-3751.jpg
Après recherche, j'aurais dit des mouches à drain / Psychodidae.
Elles sont apparus sans fait particulier, du jour au lendemain.
J'ai remarqué que ces insectes se développaient dans la fosse sceptique, mais uniquement dans le premier regard (la partie de la fosse qui reçoit les eaux usées).
Un petit schéma pour que ce soit plus parlant: schema fosse.png
Le regard de la fosse, en béton, n'est pas hermétique, et j'ai pu constater que ces insectes sortaient par là. Lorsque j'ouvre ce regard, je constate que ca pullule.
J'ai regardé à beaucoup d'autres endroits (tel que regard à eaux de pluie par exemple), mais je n'en ai pas trouvé, hormis au début, dans le regard du tuyau des eaux usée. Depuis, je n'en vois plus. Je précise que ce regard est fermé.
Ces insectes se retrouvent sur la façade de la maison, sur la partie à proximité de la fosse, et rentrent par moment dans la maison.
J'ai vérifié avec du scotch: je n'ai jamais retrouvé ce type d'insecte qui remonte par le siphon de cuisine ou SDB.
J'ai déja tenté d'ouvrir le regard de la fosse pour pulvériser du produit "Tue mouche", vaporiser du vinaigre blanc... mais cela revient.
Je ne pense pas que la solution de mettre de l'eau bouillante dans les siphons soit utiles puisque le "soucis" est réellement dans la fosse.
Nous habitons un pavillon récent (5 ans), et la fosse a été vidangé l'année dernière. Faudrait il la refaire vidanger pour ce motif ?
J'habite à proximité d'Amiens, dans les Haut de France, donc une région pas spécialement chaude.
Je compte tenter la solution de ré-activer ma fosse avec des yahourts, que je laisse 4j en dehors du réfrigérateur (lot de 4 un premier jour, puis un par jour). Cela ne devrait pas faire de mail, mais je ne suis que moyennement convaincu.
Auriez vous des idées / solutions ?
Merci
-----