Confirmation identification & recherche de solution pour extermination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Confirmation identification & recherche de solution pour extermination



  1. #1
    matmay

    Confirmation identification & recherche de solution pour extermination


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous solliciter puisque je suis embetté depuis presque 3 mois par les insectes ci dessous:
    IMG-3755.jpg
    IMG-3751.jpg

    Après recherche, j'aurais dit des mouches à drain / Psychodidae.

    Elles sont apparus sans fait particulier, du jour au lendemain.
    J'ai remarqué que ces insectes se développaient dans la fosse sceptique, mais uniquement dans le premier regard (la partie de la fosse qui reçoit les eaux usées).
    Un petit schéma pour que ce soit plus parlant: schema fosse.png

    Le regard de la fosse, en béton, n'est pas hermétique, et j'ai pu constater que ces insectes sortaient par là. Lorsque j'ouvre ce regard, je constate que ca pullule.
    J'ai regardé à beaucoup d'autres endroits (tel que regard à eaux de pluie par exemple), mais je n'en ai pas trouvé, hormis au début, dans le regard du tuyau des eaux usée. Depuis, je n'en vois plus. Je précise que ce regard est fermé.

    Ces insectes se retrouvent sur la façade de la maison, sur la partie à proximité de la fosse, et rentrent par moment dans la maison.
    J'ai vérifié avec du scotch: je n'ai jamais retrouvé ce type d'insecte qui remonte par le siphon de cuisine ou SDB.

    J'ai déja tenté d'ouvrir le regard de la fosse pour pulvériser du produit "Tue mouche", vaporiser du vinaigre blanc... mais cela revient.
    Je ne pense pas que la solution de mettre de l'eau bouillante dans les siphons soit utiles puisque le "soucis" est réellement dans la fosse.

    Nous habitons un pavillon récent (5 ans), et la fosse a été vidangé l'année dernière. Faudrait il la refaire vidanger pour ce motif ?

    J'habite à proximité d'Amiens, dans les Haut de France, donc une région pas spécialement chaude.

    Je compte tenter la solution de ré-activer ma fosse avec des yahourts, que je laisse 4j en dehors du réfrigérateur (lot de 4 un premier jour, puis un par jour). Cela ne devrait pas faire de mail, mais je ne suis que moyennement convaincu.

    Auriez vous des idées / solutions ?

    Merci

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Confirmation identification & recherche de solution pour extermination

    Je pense aussi que c'est une psychodidae. J'en ai chez moi. Mais pourquoi veux-tu les exterminer? Elles ne sont pas du tout embêtantes, elles ne piquent pas. La plupart du temps je les observe posées sur le mur.

  3. #3
    matmay

    Re : Confirmation identification & recherche de solution pour extermination

    Bonjour minushabens,

    Cela va peut être paraître idiot, mais je ne trouve pas cela sein... ça se développe dans les milieux humides et ne dégagent pas une impression de maison en bon état de propreté / fonctionnement.
    De plus dans la maison, c'est pas particulièrement agréable, lorsque l'on fait à manger !
    Je me demandais aussi si cela ne cachait pas autre chose tel qu'une fosse en mauvaise santé ?!

    Merci

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Confirmation identification & recherche de solution pour extermination

    Des psychodes, en effet.

    Les larves se développent dans le dépôt gluant qui se forme très souvent entre la bonde et le siphon des sanitaires. Pour les neutraliser, fermer la bonde, remplir d'eau (très) chaude la cuvette du lavabo ; puis, ouvrir la bonde, d'un coup. Renouveler l'opération, à chaque réapparition des imagos.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmay

    Re : Confirmation identification & recherche de solution pour extermination

    Bonjour chasseurcueilleur06 et merci

    Comme indiqué, ces insectes ne se développent pas dans le siphon, mais dans la fosse. Mais je garde l'idée, si toutefois j'en retrouve par le siphon.

  7. #6
    Tryss2

    Re : Confirmation identification & recherche de solution pour extermination

    Du coup, par ou sortent ils?

  8. #7
    matmay

    Re : Confirmation identification & recherche de solution pour extermination

    Par le regard béton de la fosse, qui n'est pas hermétique.

    Quand je marche dessus, il y a un léger jeu; mais je ne sais pas si cela vient du couvercle avec la rehausse béton, ou rehausse béton/fosse.
    L'idée serait de rendre hermétique et laisser les insectes vivre leur vie ?

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Confirmation identification & recherche de solution pour extermination

    Oups, pas tout lu ; désolé !

    Pour le regard de la fosse, normalement, il devrait y avoir un joint ou une lèvre s'engageant dans une rainure. S'il n'y a rien, poser, en fond de rainure, un joint silicone adhésif, que l'on trouve pour l'isolation des fenêtres. Attention, surtout, pas de joint mousse !

    Mais je pense que la fosse doit avoir un évent. Dans ce cas, vérifier qu'il y a l'équivalent d'une toile moustiquaire ; sinon, en poser une, pour empêcher les imagos d'entrer, pour pondre, ou d'en sortir.
    ... Pierre.

  10. #9
    matmay

    Re : Confirmation identification & recherche de solution pour extermination

    Merci Pierre

    Effectivement, c'est une bonne idée: je vais rajouter un joint.
    Pour info / clarification, voici quelques photos:
    IMG-3758 (1).jpgIMG-3756 (1).jpg
    Je n'ai pas de joint actuellement, ni rainure, donc je vais faire au mieux, en me posant sur la rehausse.
    Par contre, pourquoi un joint silicone adhésif et pas mousse ? car justement, il me restait du joint mousse...

    Concernant la ventilation, j'ai une extraction de ce type sur le toit. Il faudrait que je monte sur le toit pour voir ce qu'il y a concrètement, mais on fait le faire étape par étape !
    Toiture.jpg

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Confirmation identification & recherche de solution pour extermination

    Je parle d'expérience ; les joints mousse, c'est de la m... ! Au bout de 1 à 2 ans, ils sont complètement détruits et il n'est pas toujours facile d'éliminer ce qu'il en reste, avant de poser un nouveau.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Confirmation de solution
    Par milaC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2016, 17h39
  2. Confirmation d'identification d'une mouche ...53
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2012, 18h44
  3. Confirmation identification longicorne
    Par invite1766fff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2009, 10h41
  4. Confirmation identification champignons
    Par zendub dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2008, 07h40