Petites bêtes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Petites bêtes



  1. #1
    Odes

    Petites bêtes


    ------

    J'ai vu des toutes petites bêtes sur ma table de nuit, sur mes livres et sur mon murs.
    Merci de m'aider à trouver qu'elles sont ces bêtes !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Petites bêtes

    Malheureusement, les photo sont trop floues pour pouvoir identifier précisément les bestioles (peut-être que sur la première, il s'agit d'un coléoptère mais sans grande certitude).

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites bêtes

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    À tout hasard, fais une recherche d'images, pour voir si ce ne seraient pas des psoques.

    Ensuite, c'est gentil d'avoir pensé à recadrer les images, mais il faudrait indiquer la taille des bestioles et faire de nouvelles photos... nettes.

    Pour ça, tu en captures 2 ou 3, avec un bouchon transparent et une feuille de papier (à glisser doucement dessous), pour ne pas les esquinter. Tu les mets 10 min au freezer, pour les tuer, et tu fais des photos, en vue dorsale et cavalière (~ 45 °), en calant ton appareil et en utilisant la fonction retardateur.

    Si tu n'arrives pas à faire ça, tu fais un dessin, le plus ressemblant possible (toujours sous les 2 angles précités), et tu le photographies.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/08/2020 à 07h54.
    ... Pierre.

  4. #4
    Odes

    Re : Petites bêtes

    J'ai essayé de faire mieux.
    Merci de votre aide, car je commence à avoir peur!
    Là j'ai pris une photo normal à la taille réelle et j'ai zoomé j'espère que vous arriverez à mieux voir et à me dire quoi faire.
    J'ai déjà peur de dormir dans ma chambre.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites bêtes

    Les photos sont super !

    Et, sans problème, elles permettent de voir qu'il s'agit bien de psoques !

    Ces bestioles sont totalement inoffensives ; mais, en principe, leur présence en nombre est le signe d'une humidité excessive, plus ou moins localisée. Identifie et traite ce problème... et elles disparaîtront rapidement.
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Petites bêtes

    La taille n'est toujours pas indiquée ... mais il semble, contrairement aux premières photos, qu'il y ait deux insectes : un psoque (comme le signale Pierre) et il m'apparait un insecte aux longues antennes disposant en fin d'abdomen de cerques d'où ---> un cafard.
    Pour rassurer : ne pas paniquer.

    Ah ! Pierre est passé devant !
    Dernière modification par Bartoumire ; 09/08/2020 à 09h01. Motif: Doublé par Pierre.
    -Jacques-

  8. #7
    Odes

    Re : Petites bêtes

    Merci pour votre aide.
    Par contre il n'y en a normalement, j'ai bien dit normalement, que dans la chambre de mon fils et la mienne. Elles donnent les deux sur un balcon extérieur. Est ce que ces bêtes viennent donc de dehors ?
    Par contre la maison n'est pas humide, et avec les températures actuelles il fait bien chaud.
    J'ai passé l'aspirateur partout, nettoyé l'aspirateur sans sac, et j'ai passé une serpillière. Est ce que ça peut suffire ?
    Merci encore. J'ai vraiment une phobie des bêtes et plus elles sont petites, plus elles m'angoissent.
    J'ai besoin de savoir quoi faire pour me sentir rassurer et pouvoir vivre normalement dans ma chambre ! Merci encore.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites bêtes

    Non, Jacques ; psoque, dans les deux cas ; probablement le même ! Ce que tu prends pour un cafard... c'est l'ombre portée !
    ... Pierre.

  10. #9
    Odes

    Re : Petites bêtes

    Pour taille c'est environ. 0,5.

  11. #10
    Odes

    Re : Petites bêtes

    J'ai l'impression que ça saute. Est ce normal?
    J'ai aussi une vidéo mais j'arrive pas à l'envoyer
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites bêtes

    Disons plutôt 1 à 1,5 mm.

    Qu'y a-t-il derrière les murs où ils sont le plus présents, STP ?
    ... Pierre.

  13. #12
    Odes

    Re : Petites bêtes

    Les murs sont les murs commun entre les voisins et nous. Il s'agit d'une maison mitoyenne.
    Par contre en bas, je n'en ai pas encore vu! C'est pour ça que je pensais que ça rentrait par le balcon

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Petites bêtes

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Non, Jacques ; psoque, dans les deux cas ; probablement le même ! Ce que tu prends pour un cafard... c'est l'ombre portée !
    Tiens ! Je n'avais pas pensé à l'intrusion d'une ombre portée
    -Jacques-

  15. #14
    Odes

    Re : Petites bêtes

    Sur la dernière photo j'ai un peu écrasé. Mais c'est petit comme j'ai.
    Par contre avant de partir en vacances, dans le jardin on avait beaucoup de pince-oreille et là au retour c'est les cafards des champs les brun clair. Est ce que ce n'est pas des bébés qui sont rentrés pendant notre absence ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites bêtes

    Des psoques, toujours des psoques !

    Puisqu'il s'agit d'un mur mitoyen, donc, probablement porteur, il faudrait vérifier s'il n'y a pas de canalisation(s) ; et, si oui, s'il n'y a pas de fuite, même légère.

    Par ailleurs, tout dernièrement, à cause de l'atmosphère très chaude, mais aussi très humide, il m'est arrivé un petit phénomène intéressant à rapporter : ma femme m'ayant signalé une fuite sur notre WC, par suite de la présence d'un peu d'eau, entre le réservoir et la cuvette, j'ai eu la surprise de constater que celle-ci était due à la condensation qui se formait sur les parois extérieures du réservoir, du fait de l'eau, très fraîche, qui entrait à chaque remplissage.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/08/2020 à 12h18.
    ... Pierre.

  17. #16
    Odes

    Re : Petites bêtes

    Merci pour vos réponses.
    Demain je vais aller chercher un déshumidificateur d'air et je verrai. Là malgré le grand ménage j'en ai encore vu😭.
    Je le permets juste de vous demander si ces bêtes ne piques pas et si elles sont inoffensives.
    Je verrai aussi pour un insecticide ?! Mais rien de trop fort, il s'agit de nos chambres.

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites bêtes

    ... si ces bêtes ne piques pas et si elles sont inoffensives.
    Regarde mon premier message... Il faut tout lire !
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Petites bêtes
    Par birgitdu06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2014, 10h06
  2. Petites bêtes d'humidité ?
    Par invite0ed3d983 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2013, 10h26
  3. Petites bêtes... (insectes)
    Par invitef7fc3a2d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 20h10