Quel est ce grillon au chant strident... que je suis le seul à entendre !!? xD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quel est ce grillon au chant strident... que je suis le seul à entendre !!? xD



  1. #1
    JeremyLaFourmi

    Smile Quel est ce grillon au chant strident... que je suis le seul à entendre !!? xD


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais identifier cet insecte. Je n'ai malheureusement pas de photo à montrer, juste un son : son chant. Je suppose qu'il s'agit d'une sorte de grillon mais son chant m'interloque. Il ressemble au bruit d'un appareil électrique sous tension. C'est un "bzzzzzzz" continu très strident et assez fort. Le plus curieux et amusant est que je suis le seul à entendre ce "grillon" ! Je suis actuellement en vacances chez mes parents, dans une maison de campagne. Je leur ai demandé : « Mais c'est quoi ce grillon qui fait un bruit pas possible !? On dirait qu'il y a un appareil électrique dans le buisson ! ». Et j'ai fini par comprendre qu'ils ne l'entendaient pas ! Certes, ils sont un peu âgés mais ils entendent pourtant plein d'autres bruits bien moins forts que le chant de cette bestiole (qui lui, est tout de même assez fort) ! C'est assez incroyable ! Je suppose donc qu'ils n'entendent juste pas cette fréquence précise (je crois que l'on perd des fréquences avec l'âge) ...

    J'ai enregistré le chant à l'aide d'un téléphone. Quand je l'ai fait écouter à mes parents, ils m'ont répondu qu'ils entendaient comme un léger bruit de fond mais que ça ne ressemblait pas à un grillon. En fait, j'ai fini par comprendre qu'ils n'entendaient toujours pas le chant du grillon. Ils entendaient simplement le vent dans le micro... Ainsi que les bruits de manipulation de l'appareil...

    Alors que j'étais à deux doigts de passer pour un qui entend des bruits dans sa tête, j'ai décidé de mettre l'enregistrement dans un logiciel capable d'afficher son spectre sonore. Et en effet, on voit clairement des barres verticales très prononcées. Il y a bien "quelque chose" ! Et ces barres s'estompent fortement dès que l'insecte cesse de chanter. Toutefois, si vous êtes comme mes parents, vous ne devriez pas percevoir de différence puisque vous n'entendrez pas ce chant ! Et pourtant, il chante ! Je l'entends ! Dîtes-moi si vous l'entendez aussi !

    Et si en plus, quelqu'un saurait identifier cet insecte, ce serait formidable !

    Voici 2 enregistrements (sur le 2ème, il ne chante que les 2 premières secondes) :

    https://soundcloud.com/samurai-nujab...nsecte-grillon

    https://soundcloud.com/samurai-nujab...cte-grillon-22

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    baboon35

    Re : Quel est ce grillon au chant strident... que je suis le seul à entendre !!? xD

    rassure toi les jeunes de la maison l'entendent aussi mais pas moi

Discussions similaires

  1. ENIT 1ère année, je suis seul ?! ^^
    Par inviteafa7704b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2011, 17h43
  2. Je suis sociable mais seul ...
    Par invite2462198c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03