bourdon ? Abeille ? Guêpe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

bourdon ? Abeille ? Guêpe ?



  1. #1
    EMEF

    bourdon ? Abeille ? Guêpe ?


    ------

    Bonjour, J'ai observé un insecte le 10/8/2020 dans mon jardin mais n'ai pas eu le temps de le photographier.
    Lieu : Charleroi (Belgique)
    Heure : entre 19h et 20h
    Comportement : calme et non agressif
    Il est venu se poser le plus naturellement du monde sur le tuyau d'arrosage que je tenais en main, et est resté là un bon moment, alors que je continuais d'arroser prudemment. Malheureusement, quand je suis rentrée pour prendre mon appareil photo, il s'est envolé.
    Il m'a fait penser à un bourdon (une fois et demi et deux fois la taille d'une abeille).
    Description : bande jaune vif d'avant en arrière sur la tête, sorte de petite carapace brune sur le haut du dos, trois ou quatre larges bandes alternées jaunes / noires sur la dernière partie du corps. Les ailes étaient assez grandes. J'espère que ces quelques indications seront suffisantes pour l'identifier.
    Il ne figure pas dans les images des abeilles, bourdons, guêpes, frelons courants que j'ai consultées sur internet.
    Appel aux connaisseurs ...
    EMEF

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : bourdon ? Abeille ? Guêpe ?

    Rechercher peut-être Scolie des jardins ?
    -Jacques-

  3. #3
    EMEF

    Re : bourdon ? Abeille ? Guêpe ?

    Malheureusement, ce n'est pas ça, je viens d'aller voir des photos. A moins qu'il existe plusieurs espèces de scolies du jardin ? Je vérifie

  4. #4
    EMEF

    Re : bourdon ? Abeille ? Guêpe ?

    Non, décidément, cela ne correspond pas. Mais merci de me faire découvrir cet insecte intéressant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matdu17

    Re : bourdon ? Abeille ? Guêpe ?

    Salut!

    Est-ce qu'il ressemblait à ça :
    20200728_175520.jpg
    20200728_175535.jpg

    Si c'est le cas c'était une volucelle zonée (Volucella zonaria) qui est une syrphide et non une guêpe ou abeille ou bourdon, bien que sa couleur soit trompeuse.

  7. #6
    EMEF

    Re : bourdon ? Abeille ? Guêpe ?

    Oui ! C'est donc une mouche ... Joli déguisement ! Un tout grand merci !

Discussions similaires

  1. Bourdon ou abeille charpentière ?
    Par mrcoincoin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2020, 17h37
  2. Plus gros qu'une abeille est ce un bourdon ?
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2012, 19h55
  3. Abeille, guêpe ou bourdon dans ma chambre !
    Par romaiin62 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/04/2011, 16h09