identification nid ou cocon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

identification nid ou cocon



  1. #1
    John Doe 24

    identification nid ou cocon


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai découvert sous le toit d'une dépendance ce qui semble être un nid ou un cocon que je ne parviens pas à identifier. Il paraît être constitué de terre, je n’ai pas décelé d’orifice et il est relativement gros, disons de la taille d’un bel œuf de poule.
    Quelqu'un a peut être une piste ?

    D'avance merci !DSCF7300.jpgDSCF7298.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification nid ou cocon

    Bonjour... John Doe (), et bienvenue sur le forum.

    J'avoue que la taille de ce qui me semble être un cocon me laisse assez perplexe. Pourrais-tu être plus précis, dans ses dimensions, STP ? Et pourrais-tu le décoller délicatement (avec un couteau à lame fine, pour commencer ; puis, si ça ne vient pas, avec un finement denté) et nous montrer la partie actuellement collée, STP ?

    Note que, dans l'immédiat, l'opération proposée est sans risque ; car, soit c'est un cocon de nymphose, soit un de ponte ; et, dans les 2 cas - nymphe ou larve(s) -, pas de danger à redouter.
    ... Pierre.

  3. #3
    John Doe 24

    Re : identification nid ou cocon

    Bonjour Pierre et merci beaucoup pour ton message.

    J'ai suivi tes conseils et j'ai mesuré le 'cocon' : dans sa plus grande longueur, il approche les 6 cm, pour environ 3.5 cm de largeur et 5 cm de profondeur.
    En revanche, je ne suis pas parvenu à le décrocher : il est disposé autour d'une encoche de tuile canal et la surface de contact est donc très grande comparée au volume du cocon, d'autant que les points de contact visibles entre la tuile et le cocon sont relativement évasés. S'il le faut vraiment, je pourrai le décrocher mais il y a de grande chance pour qu'il finisse en miettes du coup...

    J'ai pris d'autres photos pour tenter de mieux mettre en évidence le volume, la forme et la texture.

    À noter qu'il est positionné à quelques centimètres d'un nid de guêpes.

    Autre information : il se trouve dans le sud-ouest, en Dordogne, en zone rurale.

    En espérant que ces compléments permettront d'avancer vers son identification !

    DSCF7309.jpgDSCF7310.jpgDSCF7317.jpg

  4. #4
    Bartoumire

    Re : identification nid ou cocon

    Ça ne serait pas un nid d'hirondelle en construction ?
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John Doe 24

    Re : identification nid ou cocon

    Bonjour Jacques, merci pour cette piste intéressante, d'autant qu'il y a beaucoup d'hirondelles rustiques dans le secteur.

    Ça me fait penser que j'ai omis une information importante : j'ai remarqué ce 'cocon' il y a déjà quelques mois et qu'il ne semble pas avoir bougé depuis.
    S'il s'agit d'un début de nid d'hirondelle, j'imagine qu'il date donc du printemps dernier (il est tout à fait possible que j'ai mis du temps à le remarquer) d'une part, et d'autre part que sa construction a été abandonnée en cours de route.

    Les hirondelles sont elles capables d'un travail aussi soigné ?
    Dernière modification par John Doe 24 ; 10/05/2020 à 18h22.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : identification nid ou cocon

    Il se peut que ce soit un nid qui a été abandonné alors qu'il n'était pas achevé (trop de mouvements à proximité). En tout cas ça ne se présente pas comme un nid d'hyménoptère.
    -Jacques-

  8. #7
    John Doe 24

    Re : identification nid ou cocon

    Merci Jacques, la piste du nid d'hirondelle inachevé me semble pouvoir correspondre à ce que j'ai sous les yeux ; si quelqu'un a une autre idée, qu'il se manifeste, et sinon, considérons cette énigme comme résolue !

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification nid ou cocon

    Un nid d'hirondelle, même en construction, devrait avoir une ouverture, d'un côté ou un autre ; ce que tu n'as pas montré, ni signalé.

    De plus, ouverture vers le haut, ils sont, à ma connaissance, appliqués sur des parois quasi verticales ; ce qui, là encore, ne semble pas être le cas ici.

    Enfin, taille, matériau et finition extérieure ne me semblent pas correspondre pas, non plus, à cette hypothèse.

    Donc, quitte à le briser, je t'invite vraiment à le décoller ; au pire, en découpant, au plus près de la base, avec une lame de scie-à-métaux.
    ... Pierre.

  10. #9
    Bartoumire

    Re : identification nid ou cocon

    C'est cette photo qui m'a fait penser à un nid d'hirondelle.

    Nom : nid - 1.jpg
Affichages : 152
Taille : 115,6 Ko
    -Jacques-

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification nid ou cocon

    Ok, Jacques ; de ce côté, c'est ressemblant... Mais quid de la taille et de l'ouverture ?
    ... Pierre.

  12. #11
    John Doe 24

    Re : identification nid ou cocon

    Jacques, je n'ai pas décelé d'ouverture à l'endroit que tu indiques. S'il y en a une qui échappe à la vue, elle est forcément petite. Et il n'est pas sur une parois verticale mais autour de l'encoche d'une tuile avec une faible inclinaison, donc plutôt comme accroché au plafond comme on le voit la photo qui suit.
    En tout cas merci à toi et Pierre de prendre le temps de résoudre cette énigme.

    S'il le faut, je vais le décoller, mais j'ai quelques remords donc je temporise encore un peu en espérant qu'une réponse arrive avoir d'en passer par cette étape.
    Nom : DSCF7298.jpg
Affichages : 142
Taille : 142,3 Ko

  13. #12
    Nepenthes

    Re : identification nid ou cocon

    Si c'était un nid d'hirondelle, il aurait été au moins apposé contre une poutre, non?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    John Doe 24

    Re : identification nid ou cocon

    Le Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine pense qu'il s'agit d'un nid de Delta unguiculatum, guêpe maçonne d'affinité méditerranéenne, plutôt volumineuse.
    C'est une espèce qui remonte avec le réchauffement climatique et du coup ça les intéresse de suivre l'évolution pour vérifier l'info car à la base elle n'est pas présente dans la région.

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification nid ou cocon

    Super !

    Du coup, si tu peux nous tenir au courant, ce serait sympa à toi !
    ... Pierre.

  16. #15
    Bartoumire

    Re : identification nid ou cocon

    John Doe n'a plus qu'à observer et bien sur nous informer comme le suggère Pierre.
    Je suis cependant un peu déçu de notre ignorance sur cette guêpe maçonne qui semble être bien présente en région méditerranéenne.
    -Jacques-

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification nid ou cocon

    Jacques, fais un recherche avec ce nom, sur le forum Apocrites de LMDI, et tu vas trouver 5 pages de sujets, sur la bestiole ; que, pour ma part, je n'ai pas encore vue... et ne connaissais pas.
    ... Pierre.

  18. #17
    John Doe 24

    Re : identification nid ou cocon

    je ne manquerai pas de vous tenir au courant si la situation évolue, merci encore et à bientôt.

  19. #18
    Bartoumire

    Re : identification nid ou cocon

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Jacques, fais un recherche avec ce nom, sur le forum Apocrites de LMDI, et tu vas trouver 5 pages de sujets, sur la bestiole ; que, pour ma part, je n'ai pas encore vue... et ne connaissais pas.
    C'est ce que j'ai vu et c'est pour cette raison que je m'interroge.
    -Jacques-

  20. #19
    John Doe 24

    Re : identification nid ou cocon

    Bonjour, voici quelques nouvelles du nid en question dans ce post : il y a quelques jours, j'ai remarqué un petit orifice qui n'était pas présent ce printemps, mais je n'ai pas observé d'activité autour. En revanche, j'ai photographié tout à l'heure ce qui semble être une Delta unguiculatum à une dizaine de mètres du nid, ce qui confirmerait l'hypothèse précédemment évoquée. Je joins la photo de la guêpe pour confirmation de l'identification. DSCF2882.jpg
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Bartoumire

    Re : identification nid ou cocon

    Merci pour cette info ... et jolie guêpe.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Identification cocon
    Par invite4156a6cc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2019, 10h03
  2. Identification cocon
    Par invite6c65e1da dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2019, 18h00
  3. Identification d’insecte volant / cocon
    Par Popsigrue dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2019, 12h09
  4. Identification oeuf ou cocon?
    Par invitec032ee2f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2019, 17h24
  5. Identification de cocon
    Par invitec7239e23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2011, 09h39