Bonjour, je m appelle Stéphanie, je suis actuellement au Portugal, dans le jardin pousse une espèce de chardon, je voudrais connaître l espèce et savoir comment m en débarrasser, d avance merci
-----
14/08/2020, 13h52
#2
Flyingbike
Modérateur*
Date d'inscription
septembre 2009
Messages
13 693
Re : Reconnaitre une plante
Bonjour Stéphanie
Ça m’a tout l’air d’être une Datura
La vie trouve toujours un chemin
14/08/2020, 14h16
#3
Ensifera
Animateur Identification des espèces
Date d'inscription
août 2011
Localisation
Gâtinais
Messages
3 710
Re : Reconnaitre une plante
Envoyé par Flyingbike
Ça m’a tout l’air d’être une Datura
Idem. Donc, rien à voir avec les chardons. Attention, plante très toxique par ingestion ...
Gérard
14/08/2020, 14h53
#4
invite0ca615ae
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
19
Re : Reconnaitre une plante
Merci beaucoup à vous, après quelques recherches internet c est bien ça, etc est très toxique, je vais continuer de chercher un moyen de m en débarrasser, merci pour vos réponses, bonne journée
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/08/2020, 09h03
#5
Sifo-Dyas
Date d'inscription
décembre 2010
Messages
660
Re : Reconnaitre une plante
Salut
Pour s'en débarrasser, comme pour toutes les plantes sans stolons, c'est très simple, il suffit d'arracher la plante. En portant des gants, ou en bien se lavant les mains ensuite. Et faire attention à ne pas semer accidentellement les graines si les fruits sont mûrs.
L'espèce ici en photo est Datura stramonium dite stramoine, plante annuelle : la plante arrachée ne repoussera plus. Il est important de l'éliminer car outre sa toxicité, elle est souvent l'hôte secondaire de certains ravageurs des Solanacées du potager, doryphores notamment qui donc peuvent survivre même quand il n'y a plus de plans de pommes de terre ou d'aubergines au jardin, ou diverses maladies.
Généralement, on la rencontre dans les terrains nus et travaillés (terres agricoles labourées, jardins potagers, zones sans couverture végétale, terre rapportée), il faut donc semer une couverture végétale ou attendre que s'installent des plantes locales qui se plaisent aussi sur ce type de terrain et il ne poussera plus de Datura.
Et ne pas trop se stresser sur la toxicité, des tas d'autres espèces aussi toxiques sont plantées dans les jardins des particuliers ou dans les espaces verts de nos villes et villages (voire les écoles), laurier rose, ricin et parfois même des aconits. Il faut juste se laver les mains après le jardinage et apprendre aux enfants à ne pas mettre à la bouche ce qu'ils trouvent dans le jardin.