Reconnaitre une plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reconnaitre une plante



  1. #1
    stefiec

    Reconnaitre une plante


    ------

    Bonjour, je m appelle Stéphanie, je suis actuellement au Portugal, dans le jardin pousse une espèce de chardon, je voudrais connaître l espèce et savoir comment m en débarrasser, d avance merciNom : 20200813_100629.jpg
Affichages : 179
Taille : 224,8 Ko

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Reconnaitre une plante

    Bonjour Stéphanie
    Ça m’a tout l’air d’être une Datura
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Reconnaitre une plante

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ça m’a tout l’air d’être une Datura
    Idem. Donc, rien à voir avec les chardons. Attention, plante très toxique par ingestion ...
    Gérard

  4. #4
    stefiec

    Re : Reconnaitre une plante

    Merci beaucoup à vous, après quelques recherches internet c est bien ça, etc est très toxique, je vais continuer de chercher un moyen de m en débarrasser, merci pour vos réponses, bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : Reconnaitre une plante

    Salut

    Pour s'en débarrasser, comme pour toutes les plantes sans stolons, c'est très simple, il suffit d'arracher la plante. En portant des gants, ou en bien se lavant les mains ensuite. Et faire attention à ne pas semer accidentellement les graines si les fruits sont mûrs.

    L'espèce ici en photo est Datura stramonium dite stramoine, plante annuelle : la plante arrachée ne repoussera plus. Il est important de l'éliminer car outre sa toxicité, elle est souvent l'hôte secondaire de certains ravageurs des Solanacées du potager, doryphores notamment qui donc peuvent survivre même quand il n'y a plus de plans de pommes de terre ou d'aubergines au jardin, ou diverses maladies.

    Généralement, on la rencontre dans les terrains nus et travaillés (terres agricoles labourées, jardins potagers, zones sans couverture végétale, terre rapportée), il faut donc semer une couverture végétale ou attendre que s'installent des plantes locales qui se plaisent aussi sur ce type de terrain et il ne poussera plus de Datura.

    Et ne pas trop se stresser sur la toxicité, des tas d'autres espèces aussi toxiques sont plantées dans les jardins des particuliers ou dans les espaces verts de nos villes et villages (voire les écoles), laurier rose, ricin et parfois même des aconits. Il faut juste se laver les mains après le jardinage et apprendre aux enfants à ne pas mettre à la bouche ce qu'ils trouvent dans le jardin.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. Herbier : aidez moi à reconnaître cette plante svp
    Par DianaB23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2015, 01h39
  2. Plante indésirable ou trop conquérante dans un bassin de filtre planté (eaux grises) ?
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2012, 18h59
  3. Plante zone humide + autre plante
    Par Balavoine dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 19h41
  4. Reconnaitre une self
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2010, 12h14
  5. Reconnaître la famille d'une plante
    Par tobiasBora dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 16h45