quel est cet arbre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quel est cet arbre ?



  1. #1
    inerme

    quel est cet arbre ?


    ------

    bonjour,

    j’hésite entre deux espèces : le Sorbier et le Robinia pseudoacacia....
    hauteur de l'espèce : 15m à 20m
    les photos parlent d'elles même...Photos de portable donc résolution mauvaise....

    => forte odeur de sureau sur les rejets multiples.

    lieu trouvé : entre Nevers et Bourges
    période photo prise : 17 juillet 2020

    les feuilles ne sont pas arrondies, ce qui écarte les Robinia. J'estime la hauteur à 15m minimum ce qui écarterai les Sorbus si hauteur de 20m.....Le détail d'une photo montrerai des fleurs rouges plutôt que des fruits.....

    Merci de vos lumières. Bonne détermination

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : quel est cet arbre ?

    Mince, je pensais justement à un Sorbus mais si tu es persuadé que ce n'en est pas un, je retire cette proposition

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel est cet arbre ?

    Sur la photo 2, sur pas mal de feuilles, on voit que chaque foliole a deux petites dents à sa base. (Si tu as accès, tu verras que chacune de ces dents porte un petit bouton, qui est en fait une glande.) C'est caractéristique des Ailanthes (genre Ailanthus. L'espèce la plus commune est A. altissima (anciennement A. glandulosa), mais il y en a d'autres, +/- ressemblantes.
    Je pense que les photos 3 et 4 montrent les fruits. Les fleurs sont assez petites et blanches, si je me souviens bien ...
    Gérard

  4. #4
    BourrinOman

    Re : quel est cet arbre ?

    J'ai aussi pensé à cette espce mais les peuilles me paraissent plus petites, sur les deux dernières photos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inerme

    Re : quel est cet arbre ?

    bonjour,
    BourrinOman : il y a tant de variétés possible dans cette espèce que la détermination sera difficile à trouver s'il s'agit de cet arbre....
    Ensifera : tu as p e raison car j'y ai aussi pensé ! mais ne me rappelant plus la couleur ds fleurs.... je vais p e demander une photo plus piquée justement pour mieux voir.......

    à suivre.... merci

  7. #6
    Sifo-Dyas

    Re : quel est cet arbre ?

    Salut
    Pour moi aussi, c'est clairement un Ailanthus.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  8. #7
    inerme

    Re : quel est cet arbre ?

    Bonjour et merci pour votre identification, c est bien un ailanthus.
    Un voisin proche de ce propriétaire confirme aussi.

    Grâce à vous je clos le sujet, merci à tous et en prime je retiendrai un facteur de plus pour l identification
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Quel est cet arbre ?
    Par pe.ce dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2018, 15h56
  2. Quel est cet arbre ?
    Par invite6a4ca47d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/04/2017, 17h58
  3. Quel est cet arbre ?
    Par invitedc41ce64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2015, 22h01
  4. Quel est cet arbre
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2013, 07h00
  5. Quel est ce bel arbre?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2009, 09h16