Identification insecte dans la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification insecte dans la maison



  1. #1
    Ilianafey

    Identification insecte dans la maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis 2-3 semaines je suis envahie de petits insectes marron/bordeaux. J'ai remarqué un jour qu'il y avait pleins d'insectes sur mon tue-mouche "spécial fenêtre" (près du sol). J'ai cru à des puces même si je n'ai pas d'animal et puis j'en ai vu une voler... Je les ai donc découverts dans ma chambre, sous une porte-fenêtre puis ensuite derrière mon canapé en palette (salon, très peu) et maintenant sur un mur de ma chambre. Ils ont une fine carapace et des antennes. Ne s'envolent pas quand on veux les écraser. J'ai passé l'aspirateur, acheté de la terre de diatomée et mis aux endroits sensibles : j'en vois moins de vivants mais j'ai l'impression qu'ils se déplacent loin de la terre. J'ai peur qu'ils envahissent ma maison, mes vêtements et surtout mes livres, puisque je ne sais pas de quoi ils se nourrissent.

    Merci pour votre aide.
    DSCF6137.jpg
    DSCF6135.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte dans la maison

    Bonjour et bienvenue sur le forum, Iliana.

    Selon les éléments que tu décris et ce que l'on peut deviner sur les photos, il doit s'agir de petits coléoptères. Malheureusement, les images sont trop floues pour voir les détails permettant de confirmer ça et d'aller plus loin.

    Essaie de faire une photo nette, en calant ton appareil et en vérifiant la bonne mise au point, de quelques unes de ces bestioles, en vue dorsale. Si tu n'y arrives pas, fais un dessin (en couleurs) et photographie-le.

    En le postant, indique plus précisément où tu en vois le plus ; et, si tu penses qu'ils viennent de dehors, essaie de nous donner des infos sur ce qu'il y a, comme végétation, autour de chez toi. Pense aussi à indiquer au moins la région.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ilianafey

    Re : Identification insecte dans la maison

    Merci Pierre.

    Je ne peux malheureusement pas faire de meilleure photo. J'ai donc fait un dessin (la tête me parait légèrement + foncé que la "carapace") J'ai mesuré, ils font 2 mm, tous sans exception. Ils sont concentré sous la porte-fenêtre de ma chambre. Je ne pense pas qu'ils viennent du dehors mais au cas où : la porte donne sur mon balcon, à moins de 2 mètres il y a un petit laurier et un passiflore, le reste de mes plantes est à moins de 4 mètres, légumes, fuschia, et tournesols. J'habite dans l’ille et vilaine

    Nom : DSCF6138.jpg
Affichages : 514
Taille : 79,0 Ko

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte dans la maison

    Merci pour ces infos et pour ce très joli dessin !

    Je ne connais pas d'espèce aussi petite, mais, s'il est bien fidèle, ça ressemble tout-à-fait à un taupin.

    Donc, fais une recherche d'images avec ce mot et dis-nous si ça correspond, STP.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RockDiamond

    Re : Identification insecte dans la maison

    En effet, le dessin fait penser au taupin mais la taille de 2mm me chagrine.
    Pourquoi pas une petite vrillette?

  7. #6
    Ilianafey

    Re : Identification insecte dans la maison

    Le taupin ressemble mais est trop grand. J'ai peut être fait le "derrière" un peu trop pointu, en effet c'est plus rond finalement... J'ai regardé à vrillette et ça ressemble pas mal et la taille correspond. J'ai introduit une caisse en bois comme chevet dans ma chambre (à l'opposé de la porte fenêtre), avant l’apparition des insectes, mais elle avait des trous et un peu de poussière de bois. Je l'ai donc mise sur mon balcon en attendant un traitement. Est ce que ça pourrait être à cause de la caisse ? Si ce sont bien des vrillettes, est ce que mes livres craignent quelque chose ? Que faire pour m'en débarrasser ?

  8. #7
    RockDiamond

    Re : Identification insecte dans la maison

    Bonjour,
    Il y a plusieurs espece de vrillette dont certaines s'attaquent au bois et d'autres aux denrées alimentaires.
    Vous nous indiquez qu'un meuble en bois troué à été importé dans la maison. Il peut s'agir en effet de la cause d'apparition de la petite vrillette Anobium punctatum.
    Il existe des huiles essentielles répulsives et s'il vous est possible de mettre cette caisse en bois dans votre congélateur, celà pourrait tuer les larves. Maintenir un taux d'humidité bas peut également favoriser la disparition de ces insectes (mais difficile en Ile-et-Vilaine hein ).
    Si cela ne fonctionne pas, je pense qu'il faudra se débarrasser du caisson si vous ne voulez pas qu'ils s'attaquent à votre canapé en palette.
    Enfin, le papier étant constitué de bois est donc vulnérable à la présence de vrillette...

  9. #8
    Ilianafey

    Re : Identification insecte dans la maison

    Je vais jeter directement la caisse, je ne veux pas prendre de risques. Merci beaucoup pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Identification insecte dans maison
    Par 62chris dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/08/2020, 07h18
  2. Identification insecte dans ma maison
    Par Jeld dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2019, 22h36
  3. Identification d'un insecte dans la maison
    Par matz33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2015, 14h58
  4. Identification d'un insecte dans ma maison :)
    Par Astronautedu06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2012, 07h14
  5. Identification d'insecte dans ma maison
    Par invite4a62fba8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 08h48