Identification d’une chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification d’une chenille



  1. #1
    Gomorrhe

    Identification d’une chenille


    ------

    Bonjour,
    Quelqu’un saurait-il m’indiquer de quelle chenille il s’agit ?
    Je l’ai trouvée devant chez moi ce matin (j’habite en Alsace, si cela peut aider).

    Elle a une tête toute noire, avec une raie blanche sur le dos. Les poils sont roux.

    Quelques photos:


    Merci d’avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/09/2020 à 10h32.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification d’une chenille


    Bonjour Gomorrhe,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Gomorrhe

    Re : Identification d’une chenille

    Photo supplémentaire :Nom : 12D665BE-4D87-4FC7-95F9-055AA216533B.jpg
Affichages : 175
Taille : 167,1 Ko

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d’une chenille

    Une chenille d'Écaille = ex-famille des Arctiidés = famille des Erebidés, sous-famille des Arctiinés.

    On peut aller à l'espèce ; mais pas de mémoire (du moins, pour moi). J'essaie de te trouver ça dans la journée, mais tu peux essayer de ton côté.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Identification d’une chenille

    Sais-tu sur quelle plante elle se trouvait (ca peut aider l'identification) ?

  7. #6
    Gomorrhe

    Re : Identification d’une chenille

    Merci de votre réponse ! Je vais essayer de regarder de mon côté, mais j’ai l’impression de toutes les mélanger !

  8. #7
    Gomorrhe

    Re : Identification d’une chenille

    Non je ne sais pas sur quelle plante elle se trouvait... je l’ai trouvée en boule sur mon palier, elle devait s’être perdue. En revanche, elle ne semble pas difficile : elle mange la salade que je lui ai donnée.

  9. #8
    Gomorrhe

    Re : Identification d’une chenille

    Pensez vous qu’il pourrait s’agir de Spilosoma lubricipeda (écaille tigrée)?

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Identification d’une chenille

    elle mange la salade que je lui ai donnée
    OK.

    Je suppose que ce sont les feuilles que l'on vois sur les photos ?

  11. #10
    Gomorrhe

    Re : Identification d’une chenille

    Oui tout à fait

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d’une chenille

    Je viens de prendre le temps de regarder plusieurs galeries et, bien que Spilosoma lubricipeda reste possible, du fait de la variabilité du trait dorsal, je pense qu'il s'agit plutôt de Phragmatobia fuliginosa, en me basant sur l'aspect global (trait axodorsal + couleur, , longueur, implantation des soies + coloration plus marquée de la tête).

    Pour essayer de te faire ta propre opinion, je te propose ce lien vers l'un de mes élevages passés : ER.388

    Après, comme elle m'a déjà l'air de bonne taille et que tu as de quoi la nourrir (essaie quand même de remplacer la salade - probablement traitée - par du plantain lancéolé ou du pissenlit), tu pourrais tenter l'élevage, car le résultat sera très différent, mais toujours superbe !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 20/09/2020 à 19h03.
    ... Pierre.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d’une chenille

    Et ceux-ci, pour le résultat : ER.512 et ER.641.
    ... Pierre.

  14. #13
    Gomorrhe

    Re : Identification d’une chenille

    Merci beaucoup pour votre réponse ! En effet les deux chenilles se ressemblent... je ne saurais pas trancher. J’espère obtenir un résultat aussi probant que le vôtre, j’ai hâte d’observer sa métamorphose!

Discussions similaires

  1. Identification d'un chenille
    Par invite0fc2da47 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2019, 19h49
  2. Identification d'une chenille
    Par invite8c5b4348 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2016, 19h41
  3. Identification d'une chenille
    Par Moustik34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2016, 08h43
  4. Identification de chenille
    Par invitef489b984 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 08h51
  5. Identification de chenille
    Par invitecfe2a9ca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2010, 09h59