Identification d'un chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'un chenille



  1. #1
    invite0fc2da47

    Identification d'un chenille


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'habitude de photographier les insectes durant mes promenades. Lors d'une de mes promenades début juin j'ai photographié cette chenille que je n'arrive pas à identifier. Pouvez-vous m'aider ?
    Je l'ai photographié sur un terril relativement plat, c'est à dire qu'il présente une sorte de plaine avec des hautes herbes sèches et quelques arbres. On y trouve surtout des bouleaux et des aulnes.
    Elle mesure approximativement 4cm peut être un peu moins.

    Bien cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un chenille

    La taille me semble surévaluée ; car, avec cette livrée bien particulière, il devrait s'agir de l'un des premiers instars d'une chenille de Saturnia pavoniella (famille des Saturniidés).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 25/06/2019 à 21h57.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite0fc2da47

    Re : Identification d'un chenille

    Merci de cette réponse, à ma grande faute j'ai oublié de localiser le lieu: elle a été observé dans le Pas-de-calais. L'espèce Saturnia Pavoniella y est-elle présente ? car selon les données de l'INPN validée en 2018 il semblerait que non.

    https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/248376

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un chenille

    Effectivement, S. pavoniella est une espèce sudiste. Dans les Hauts-de-France, ce sera donc S. pavonia.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fc2da47

    Re : Identification d'un chenille

    Effectivement cela semble plus probable et extrêmement cohérent ! Merci pour cette identification !

Discussions similaires

  1. Identification d'une chenille
    Par invite3719308a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2013, 09h24
  2. Identification d'une chenille
    Par invite4bee114e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 17h14
  3. Identification de chenille
    Par invited50b0189 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 06h12
  4. [identification] chenille
    Par invite0ffbf3ec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2009, 04h58
  5. [identification] chenille
    Par invitef7309d21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2006, 08h34