Bonjour
Trouvé cet oiseau près de chez moi en Touraine. A votre avis quel en serait l’espèce ?
Merci de votre réponse bien cordialement.
-----
Bonjour
Trouvé cet oiseau près de chez moi en Touraine. A votre avis quel en serait l’espèce ?
Merci de votre réponse bien cordialement.
Je 'ai aucune idée de l'espèce. Par contre, il semblerait qu'il s'agisse d'un oisillon.
Je crois avoir trouvé ce serait un oisillon héron, il y a un étang pas loin. Je pense ne pas me tromper.
Cordialement
Le cou me parait court, pour un héron
BourrinOman
Vous croyez ? La photo que j’ai vu en recherche me paraît similaire ?
Similaire ? Ça n’a rien à voir !
La vie trouve toujours un chemin
Bonjour,
à mon avis, je chercherai du côté des colombidés, peut-être un jeune pigeon ramier ?
J'ai pensé aussi à cette famille mais comme je connais mal les oisillons (de manière générale) j'ai pas osé proposer quelque chose.
On est plus proche du coucou/pigeon que du héron.Envoyé par COCONUBourrinOman
Vous croyez ? La photo que j’ai vu en recherche me paraît similaire ?
Merci à tous pour vos recherches intéressantes et que j’aimerais bien élucider !
Je suis très étonnée que ce serait plus un pigeon mais ne suis pas experte. Bien cordialement
C'est bien un pigeonneau de ramier, à mon avis (ce qui fait bien tard pour une reproduction).
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour,
Mouai ! je me suis interrogé cet été aussi. Je suis en train de faire de travaux de ravalement sur ma maison. En juillet j'ai voulu mettre un coup de peinture à un sous-toit j'ai trouvé un nid de moineaux avec 4 jeunes dedans. J'ai donc repoussé à fin août que le nid soit vide mais il a fallu que je détruise le nid quand même. Il n'y avait plus d'oisillons ( partis) seul le cadavre d'un d'entre eux tout sec et mort tout jeune sans plume. Je ne pense pas qu'il y ait eu un problème de reproduction au printemps mais peut-être une deuxième nichée en été.
Dernière modification par cherallier ; 29/09/2020 à 11h53.
Oui je pense que c'est le coucou le bec ressemble le plus. Le pigeonneau bec plus petit et bombé.
D'après la photo de wikipédia :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Couc...U43HDfhaiO2DqU
Dernière modification par COCONU ; 29/09/2020 à 18h15.
Bonjour COCONU,
Il s'est sacrément égaré votre coucou.
Jean
C'est une espèce de Nouvelle-Guinée là...Envoyé par COCONUOui je pense que c'est le coucou le bec ressemble le plus. Le pigeonneau bec plus petit et bombé.
D'après la photo de wikipédia :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Couc...U43HDfhaiO2DqU
Pigeon ramier
Je reviens sur le sujet : si la photo est récente, j'imagine mal le coucou se reproduisant à cette période, puisqu'il utilise en outre les nids d'oiseaux qui pondent au printemps, tel la rousserolle...
Les colombidés sont par contre plus prolifiques et je pense qu'il ne serait pas irrationnel d'envisager que des ramiers qui ne migrent plus puissent se reproduire plusieurs fois dans l'année.
Je trouve que cette année, il y a une arrivée de jeunes pigeons ramiers assez tardives. je viens d'en trouver un prédaté dans ma cour, pas plus gros que celui sur la photo du premier postant. Et aujourd'hui, 1 jeune de l'année de sorti, nourri au jabot sur le toit.