Traces de plantigrade...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Traces de plantigrade...



  1. #1
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Traces de plantigrade...


    ------

    Salut,

    J'ai frequemment ces traces dans mes pres (SW du triangle d'or), que je pense etre associe avec des excrements de 3-4cm de long / <1cm de rayon sur ma terrasse.

    Je ne suis pas entierement sur de l'espece qui les produits mais je penche pour une mangouste crabiere (Herpestes urva). Personellement jamais observe dans ma vallee, mais present ailleurs dans la region.

    Les autres options qui me viennent a l'esprit sont le chat viverrin (Prionallurus viverrinus), que j'ai deja observe dans la jungle juste a cote (et dans une decharge). Il y a aussi des dholes (Cuon alpinus) dans les montagnes, mais je doute que ceux-ci descendent pres des habitations de maniere isolee. Finalement, un rongeur comme le porc-epic de Malaisie mais il me semble que je verrais plus de traces et j'ai le sentiment qu'il ne passerait pas inapercu pour mes chiens.

    Alors? mangouste?

    IMG_20200930_071019.jpg
    IMG_20200930_065717.jpg

    T-K

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/10/2020 à 03h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Traces de plantigrade...

    Habites-tu à l'étranger (les espèces que tu propose ne sont pas présentes en France) ?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Traces de plantigrade...

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    (SW du triangle d'or)
    En effet, on voit rarement des chats viverrins dans la jungle en France
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_d%27or_(Asie)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/10/2020 à 06h38.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Traces de plantigrade...

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    En effet, on voit rarement des chats viverrins dans la jungle en France
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_d%27or_(Asie)

    T-K
    -- Comme le fait Wikipédia, tu aurais sans doute été plus clair en mettant une majuscule à "Triangle". Je comprends BourrinOman de n'avoir pas "capté" de quelle région tu parlais. Ton ton ironique était donc, pour moi, superflu ...
    -- Plutôt que d'évoquer une région, connue principalement pour sa culture de Pavot, et couvrant plusieurs pays, n'aurait-il pas été plus précis de dire clairement dans quel pays, et dans quelle région de ce pays, tu as fait tes photos? ...
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Traces de plantigrade...

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    -- ...Je comprends BourrinOman de n'avoir pas "capté" de quelle région tu parlais. Ton ton ironique était donc, pour moi, superflu ....
    D’autant plus que nous avons en France un triangle noir (ds le Quercy).
    -Jacques-

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Traces de plantigrade...

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    -- Comme le fait Wikipédia, tu aurais sans doute été plus clair en mettant une majuscule à "Triangle".
    Ca doit etre la majuscule... mais en effet, ce n'est peut etre pas suffisamment precis (meme si a mon avis, c'est une bete assez commune ici, pas un truc endemique a quelques vallees).

    NW Thailande, แม่วาง, ทุ่งปี้, en gros, dans les contreforts orientaux du Doi Inthanon (ดอยอินทนนท์) (alt +650m) (point rouge sur l'image sat en dessous)

    Une option que j'avais oubliee serait le pangolin (en terme de taille & presence dans le voisinage) mais j'ai un gros doute que les traces vont ressembler a cela. Quant au chat viverrin, je suppose qu'on ne verrait pas les griffes et les porc-epics, les traces sont tres inegales) donc je reste quand meme plus pour l'option de mangouste crabiere faute de mieux.

    Nom : Map_GT1.jpg
Affichages : 132
Taille : 124,0 Ko

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/10/2020 à 03h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Traces de plantigrade...

    Bonjour T-K,
    Je ne sais pas si on peut vraiment comparer la Mangouste crabière et la Mangouste à queue blanche mais l'implantation des doigts ne semble pas identique. Sur ce lien cette implantation me paraît différente. Sur ta photo on voit nettement 3 doigts vers l'avant et les deux autres bien ouverts sur le côtés. On peut peut-être chercher d'autres candidates !

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Traces de plantigrade...

    Plantigrade oui, mustélidés c'est fort probable mais il y en a un paquet à trier ! Putois, raton laveur, belette.. n'ont pas cette répartition géographique (je crois), il faut procéder par éliminations. L'opossum paraissait intéressant mais je ne sais pas si tu as ça dans ton jardin !?
    Dernière modification par cherallier ; 02/10/2020 à 09h42.

Discussions similaires

  1. Traces noires sur le sol
    Par vigicoind dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2017, 20h42
  2. Traces
    Par alphamarion dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2016, 10h28
  3. Identification de traces
    Par invite25339d69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2013, 20h27
  4. Identification de traces au sol
    Par invite79056b89 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 06h47