Petit hyménoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petit hyménoptère



  1. #1
    Bartoumire

    Petit hyménoptère


    ------

    Bonjour,
    J'ai trouvé ce petit insecte (corps maximum 4 mm) collé (et mort) à une baie vitrée alors que la veille il était vivant au même endroit.
    C'est à n'en pas douter un hyménoptère, une tache alaire bien visible, deux appendices abdominaux et un ovipositeur apparaissent sur les mauvaises photos que j'ai pu tirer d'un spécimen bien abimé.
    Si je peux en savoir un peu plus sur son espèce , merci.
    PS : Ce que j'ai pris pour des appendices sont me semble-t-il les pattes arrières.

    hyméno_1r.jpg
    hyméno_2r.jpg
    hyméno_3r.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Bartoumire ; 04/10/2020 à 18h28. Motif: Ajout PS
    -Jacques-

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Petit hyménoptère

    Pas d'autres photos ?

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit hyménoptère

    Salut, Jacques !

    C'est l'époque des vols nuptiaux des insectes sociaux, tels que les termites et les fourmis ; et, tant les antennes, que la nervation alaire et la morphologie de la tête m'évoquent un mâle reproducteur de Formicidé. Voir, par exemple, ce sujet sur LMDI.
    ... Pierre.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Petit hyménoptère

    Effectivement, sur une des photos (non postée) on devine les mandibules.
    Tu dis un mâle reproducteur de Formicidé, ce que j’ai appelé ovipositeur que l’on voit bien sur la 3ème photo ne sert donc pas à la ponte.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Petit hyménoptère

    Pour BO, voilà une photo ventrale (toujours de mauvaise qualité) prise la veille alors que l'insecte est, encore vivant agrippé au verre d'une baie.
    E t là je découvre que ce que j'ai pris pour un ovipositeur est en fait une patte arrière (cassée) et les appendices abdominaux n'existent pas, ce sont les bases des pattes arrières, une des pattes ayant été perdue.
    Nom : hyménop-3r.jpg
Affichages : 114
Taille : 128,7 Ko
    Dernière modification par Bartoumire ; 05/10/2020 à 14h09.
    -Jacques-

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Petit hyménoptère

    appendices abdominaux n'existent pas
    J'ai eu le même cas sur une fourmi et on m'a expliqué qu'elle avait probablement perdu son abdomen lors d'un combat.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Petit hyménoptère

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    J'ai eu le même cas sur une fourmi et on m'a expliqué qu'elle avait probablement perdu son abdomen lors d'un combat.
    Et celle-ci avait l'air mal en point, le lendemain elle était morte, collée à la vitre.
    -Jacques-

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit hyménoptère

    En principe, chez les fourmis, les mâles ne survivent que très peu de temps à l'accouplement. Mais ici, sans abdomen, ça a dû être encore plus rapide !
    ... Pierre.

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Petit hyménoptère

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    En principe, chez les fourmis, les mâles ne survivent que très peu de temps à l'accouplement. Mais ici, sans abdomen, ça a dû être encore plus rapide !
    Effectivement. Je viens de constater que ma fourmi avait perdu ses tripes ...
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Hyménoptère ?
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2015, 10h10
  2. petit hyménoptère
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2013, 17h03
  3. Petit hyménoptère
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2012, 21h16
  4. Petit hyménoptère noir
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2011, 19h19
  5. Hyménoptère
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2009, 09h45