Hyménoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Hyménoptère



  1. #1
    Nicolas12

    Hyménoptère


    ------

    Bonjour,
    On m'a apporté ce jour quelques spécimens d'hyménoptères... Des "abeilles" noires et blanches, aux ailes rabougries, incapables de voler (mais peut être est ce un effet de la capture).
    Elles ont été trouvée dans l'Aveyron, et mesure entre 15 et 20 cm. A les observer, j'hésite entre une sorte de guèpe et une fourmi ailée, mais là je suis surpris par la taille.
    La gamine m'avait parlé d'abeille noire, je m'attendais à recevoir une xylocope...
    Désolé pour les photos qui ne sont pas très nette. Mais peut être permettra t'elle de m'orienter dans ma recherche.
    Autre détail: les pattes arrières étaient recouvertes d'une sorte de poudre blanche... Pollen ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Hyménoptère

    Bonjour,

    Avec des photos un peu plus nettes, on devrait facilement pouvoir identifier un hymémoptère géant de 15 à 20cm.

    T.

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Hyménoptère

    Je suis déçu... Je pensais qu'un Hyménoptère de 15 cm, même avec des photos floues, serait vite identifié, rien que par la taille...
    Bon bien sûr, je voulais dire 15 mm, mais ce fichu ordinateur à écrit 15 cm... (je sais, en informatique, 95 % des problèmes sont situés entre le dossier du fauteuil et le clavier).
    Je vais essayer de faire mieux question photo... quand je prend la photo, j'ai l'impression qu'elle est assez nette, et quand j'arrive chez moi... beuurrrk !

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Hyménoptère

    Les hyménoptères ont été trouvés dans la terre, précision assez vague, et quand je suis arrivé ce matin, ils étaient quasiment tous morts, à l'exception d'un qui bougeait encore, mais ne semblait pas en grande forme non plus.
    J'ai tenté quelques nouvelles prises de vue.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Hyménoptère

    Pardon, je me suis planté en envoyant les pièces jointes...
    par contre, impossible d'en rajouter...

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Hyménoptère

    A y est (normalement !)
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    thuydiep

    Re : Hyménoptère

    Faute de mieux, ( dur, dur les photos ), je penche pour l'abeille des sables, Andrena cineraria. Les andrènes creusent en effet un terrier personnel dans la terre.

    T.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Hyménoptère

    Merci,
    En cherchant avec ces mots clés, je trouve que cela correspond. Et en tous cas, le terme d'abeille des sables qui semble définir l'ensemble des Andrenides me convient parfaitement.
    Merci beaucoup.

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Hyménoptère

    Question subsidiaire: l'abeille des sables a t'elle un dard, et sait-elle s'en servir ? Bref à classer dans les "bêtes" à ne pas embetter ou pas ? (c'est pour avertir mes petits)

  11. #10
    thuydiep

    Re : Hyménoptère

    Personne n'a répondu, je m'y remets.

    Comme toutes les abeilles, les andrènes ont un dard et peuvent piquer. Mais elles sont si peu agressives que cela arrive rarement. Il faut vraiment les martyriser ou marcher dessus pieds nus pour se faire piquer. En outre, leur dard est assez souple et la piqûre bénigne, rien à voir avec les guêpes ou les abeilles.
    Un truc pour les prendre sans risque : le pouce sous le ventre et l'index sur le dos, ( pas sur les côtés )

    En conclusion, pas de danger pour les enfants tant qu'ils ne les tripotent pas inconsidérément.

    T.

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Hyménoptère

    Merci pour les infos.

  13. #12
    misterPat

    Re : Hyménoptère

    Quant au piqures; l´index Schmidt est une référence intéressante.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_O._Schmidt

Discussions similaires

  1. Hyménoptère ?
    Par papyphoto dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 10h05
  2. [Identification] Hyménoptère symphyte
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2008, 20h05
  3. [Identification] hyménoptère
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 08h27
  4. !!! hyménoptère parasitoïde
    Par invitee9462095 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2004, 14h36