!!! hyménoptère parasitoïde
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

!!! hyménoptère parasitoïde



  1. #1
    invitee9462095

    Lightbulb !!! hyménoptère parasitoïde


    ------

    Bonjour,
    Nous avons choisi de traiter l'espède d'insecte : hyménoptère parasitoïde, car nous voulions un sujet original. Mais nos connaissances sont trop restreintes , et ce sujet trop vaste! nous ne trouvons aucune problématique qui ferait en sorte que notre TPE ne se transforme pas en exposé...
    Est ce que quelqu'un pourrait nous aider à cibler nos recherches?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : !!! hyménoptère parasitoïde

    Bonjour

    Nous avons choisi de traiter l'espèce d'insecte : hyménoptère parasitoïde, car nous voulions un sujet original. Mais nos connaissances sont trop restreintes , et ce sujet trop vaste! nous ne trouvons aucune problématique qui ferait en sorte que notre TPE ne se transforme pas en exposé...
    Est ce que quelqu'un pourrait nous aider à cibler nos recherches
    Très très bon sujet de TPE (bon, hum, c'est parce qu'il me touche pas mal, je les connais pas mal ces petites bêtes!).

    Je rêve ou vous êtes près de Tours? (dans ce cas, j'ai peut-être même un bon plan pour vous avoir des bestioles facilement).

    Il y a un nombre énorme d'espèces de parasitoïdes (souvent plusieurs par espèce d'insecte!), mais je pense que les plus pratiques à élever pour vous seraient des parasitoïdes de drosophiles (la drosophile elle-même étant facile à élever. De plus on a l'intérêt d'avoir des temps de génération assez courts.
    Je dois pouvoir vous obtenir des parasitoïdes de coléoptères qui s'attaquent à des graines de légumineuses, mais l'élevage sera un peu plus compliqué.

    Dans les TPE il me semble qu'il faut arriver à avoir un sujet transversal entre deux matières, non?
    Une solution pourrait être d'essayer de comprendre comment les parasitoïdes peuvent empêcher une population d'hôtes de devenir plus importante (c'est ce qu'on utilise pour la lutte biologique). On peut avoir des maths là-dedans.

    Une autre idée pourrait être de s'intéresser à la sex ratio des bestioles...
    Il faut aussi voir en fonction de vos propres intérêts!

    A quel niveau d'études êtes-vous?
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitee9462095

    Re : !!! hyménoptère parasitoïde

    Merci pour tous ses axes très interessants.
    Nous ne sommes qu'en Terminale S, c'est pourquoi nos connaissances restaient très vague, mais nous avons un rdv avec un chercheur de l'IRBI !!

  4. #4
    kinette

    Re : !!! hyménoptère parasitoïde

    Bonjour,
    Bon si vous passez sur l'IRBI on se croisera peut-être.
    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Hyménoptère inconnu (Patagonie)
    Par aym dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2008, 09h18
  2. [Identification][résolu] Hyménoptère
    Par lexovisaurus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/07/2007, 10h05
  3. [Identification] hyménoptère
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 09h27
  4. [identification][résolu] Hyménoptère
    Par invite2f40f629 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2006, 14h26