identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

identification insecte



  1. #1
    ck6194

    Red face identification insecte


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à identifier des insectes qui envahissent depuis quelques semaines nos chambres.

    Une version noire (2 mm et plus petits) assez rapide dans ses déplacements qui ressemble à des coléoptères.
    Une version "larvaire" poilue
    mais je ne sais pas si les deux sont de la même espèce.

    Voici quelques photos :

    Capture d’écran 2020-10-18 à 17.38.35 copie.jpgCapture d’écran 2020-10-18 à 17.38.21 copie.jpgCapture d’écran 2020-10-18 à 17.38.45 copie.jpgCapture d’écran 2020-10-18 à 17.39.06 copie.jpgCapture d’écran 2020-10-18 à 17.39.36 copie.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification insecte

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Dans les deux cas, il s'agit bien d'Insectes et, même, de Coléoptères. Par contre, ils ne sont pas de la même espèce et, à mon sens, pas de la même famille.

    La larve est un Anthrène : genre Anthrenus, de la famille des Dermestidés.

    Les photos de l'imago (= "adulte") sont trop contrastées, pour bien voir les détails, mais il n'appartient pas à la famille citée. Il faudrait mieux voir les éléments de la tête et des antennes, car le peu que l'on en distingue m'intrigue assez, au point de ne pas savoir à quelle famille le rattacher. Mais peut-être que de plus compétents que moi pourront en dire davantage, en attendant de nouvelles photos, plus précises.
    ... Pierre.

  3. #3
    ck6194

    Re : identification insecte

    bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Pour la larve nous hésitions effectivement entre anthrène ou attagène. Pour l'imago par contre, je ne trouve effectivement rien qui ressemble (à savoir je ne connais pas grand chose dans ce domaine et j'ai cherché sur internet) ; je trouve pourtant les deux aux mêmes endroits, sur les étagères en bois, étagère de livres, objet de déco - assez peu sur le sol ou pourtant il y avait accumulation de poussières / déchets derrière les gros meubles.
    Une fois identifié comme peut-on s'en débarrasser ? j'aimerais éviter qu'ils envahissent toute la maison C'est une maison semi-ancienne (année 1950/1960) avec des fissures partout et comme partout les fenêtres restent ouvertes les beaux jours d'été mais nous n'avons jamais eu ce problème.
    pour l'instant, au delà d'un grand nettoyage j'ai saupoudré un peu de terre de diatomée mais je ne sais pas si cela sera suffisant.
    pour les photos de l'adulte, c'est pas évident, l'animal est rapide et mesure 2 à 3 mm
    merci en tout cas pour votre retour.
    bonne journée

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification insecte

    Les larves d'Anthrène se nourrissent de déchets secs, de toute sorte, mais également de fibres végétales et animales, incluses dans pas mal de textiles de vêtement et d'habitation. Deux conseils, pour limiter leurs populations : nettoyage et aération réguliers de tous les textiles (vêtements et tapis) + quelques petites Saltiques (araignées de la famille des Salticidés), qui feront le complément de ménage, en les traquant dans le moindre recoin.

    Pour les photos d'imago : en capturer (verre retourné + feuille de papier, glissée dessous) au moins un ; le faire tomber dans un peu d'eau très chaude (micro-ondes); le recueillir avec une petite cuiller et le déposer, dos en l'air, sur une surface absorbante... sombre ; laisser sécher et photographier tranquillement, en calant l'appareil et en utilisant le retardateur. Ainsi, plus de flou de bougé ; tant de la part du sujet, que de celle de l'opérateur/trice.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ck6194

    Re : identification insecte

    Bonjour,

    Je n'ai pas eu le temps de refaire des photos mais je joins tout de même à ce message quelques images supplémentaires moins compressées qui permettront peut être de voir plus de détails et identifier le second insecte.
    Au vu des images, je me demande si on ne voit pas des ailes mais je ne suis pas sure.
    Merci de votre aide
    Cordialement.

    photo6.jpg
    photo7.jpg
    photo8.jpg
    photo9.jpg
    photo10.jpg

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification insecte

    Des ailes, il y en a, en effet, car on peut les voir, sur la photo 2 ; et, comme l'indique la présence des 2 antennes filiformes, sur les autres vues, il s'agit d'un Diptère ; une "mouche", quoi !

    Du coup, même si l'on ne distingue pas les autres détails, permettant de confirmer, la taille me suggère des Drosophiles. Si tel est bien le cas, il faudrait identifier ce qui les a attirées, voire introduites : un/des fruit(s) très/trop mûrs.
    ... Pierre.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification insecte

    Pour moi, un Diptère. Ceci grâce à la dernière photo, car les autres, mal éclairées, ne montrent guère de détails!
    Gérard

  9. #8
    ck6194

    Re : identification insecte

    Merci pour vos messages.
    Quelques précisions =
    >il n'y a jamais aucune nourriture dans les chambres / par contre en faisant le grand ménage j'ai retrouvé poussière, quelques feuilles et des "petites bêtes d'orage" qui je crois sont des thrips derrière les gros meubles

    >concernant ces diptères dans les chambres, je ne les ai pas vu voler mais peut être est ce normal ? ; elles se déplacent rapidement et se cachent dès que je soulève l'objet sous lequel elles se trouvent.
    la version prise en photo est un "grand modèle", les plus petits sont de la taille d'une pointe de stylo bille.
    je les ai trouvé principalement sur des étagère en pin, meubles en pin brut, objet de déco ou sur des étagères à livres.

    je retrouve par contre souvent à l'automne ou l'hiver des "mini mouches" dans la salle de bain à proximité des chambres. Peut être est ce lié ? (désolée pour les termes un peu bateau mais ce n'est pas mon domaine)

    j'ai effectivement des mouches à fruits au rez de chaussée dans le garage ou nous stockons des fruits ; elles sont particulièrement attirées par les melons en été.
    merci

  10. #9
    ck6194

    Re : identification insecte

    quelques précisions supplémentaires

    j'ai vu sur un autre message du forum un personne qui cherche à identifier des "Minuscules insectes noirs ailés mais non volants"

    certaines réponses évoquent des chalcidiens / Hyménoptères parasitoïdes

    est ce que cela pourrait être ça ?

    merci

  11. #10
    antek

    Re : identification insecte

    Dans l'autre discussion il s'agit d'hyménoptères, ici de diptères.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    DALUCHE

    Re : identification insecte

    Bonsoir ,
    peut être Mosillus subsultans, 2-3 mm
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  13. #12
    ck6194

    Re : identification insecte

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses ; visuellement et question taille le Mosillus subsultans semblent correspondre.
    Pouvez vous m'en dire plus sur ce que c'est et ce qu'ils font dans nos chambres ?
    merci

  14. #13
    DALUCHE

    Re : identification insecte

    Bonjour ,
    visuellement et question taille çà lui ressemble mais ce pourrait être aussi
    Psilopa nitidula ou Nostima picta ou Discomyza incurva
    de la famille des Ephydridae petits Diptères terrestres hygrophiles ou aquatiques ...

    Je ne trouve pas d'infos supplémentaires sur cette famille .

    Limosina humida
    Spelobia clunipes
    Calamoncosis


    pourraient être aussi des candidats possible , impossible de conclure avec des
    photos si sombres
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  15. #14
    ck6194

    Re : identification insecte

    Bonjour merci à tous ceux qui m’apportent des éléments de réponses

    Nous cherchons toujours à identifier la seconde espèce (noire ? avec des ailes) qui pourrait être une sorte de diptère. Apparemment il y a des ailes. Ce qui est étonnant c’est que je ne les vois pas voler - est ce parce elles sont trop jeunes ?

    Le spécimen pris en photo est l’un des plus grands (2mm) ; certains sont minuscules 1/4 de mm voire plus petits . J’en vois également des beiges oranges un peu transparents

    Au delà de l’identification exacte, pouvez vous me dire si cela vient de l’extérieur ? Ce qui les attire ?... Ou trouver l’origine ?
    J’en retrouve de nouveau ce soir sur un meuble en pin (brut) et de tailles différentes ...
    Toujours dans la chambre

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par Aceman74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  2. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  3. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30