Bonjour,
N'est-il pas étrange d'observer des coccinelles au mois d'Octobre,
ici dans le nord de la France ?
-----
Bonjour,
N'est-il pas étrange d'observer des coccinelles au mois d'Octobre,
ici dans le nord de la France ?
Dernière modification par Flyingbike ; 20/10/2020 à 18h13.
C’est une saloperie de coccinelle asiatique qui, comme les espèces indigènes d’ailleurs peuvent passer l’hiver au stade adulte.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour,
Je rejoins @Nepenthes, elle a éradiquée notre coccinelle nationale. En regard des T° ce n’est pas exceptionnel de la rencontrer en ce moment. Elles vont se rassembler dans un endroit et passer l’hiver. Tous les ans au même endroit on va les retrouver groupées et immobiles.
Exemple parfait d'importation malheureuse, pour la "lutte biologique" contre les pucerons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coccin...tte_biologique
Bonjour.
J'ai un groupe d'au moins 7-8 coccinelles regroupés dans un coin au plafont et elles ne bougent pas,pourquoi donc?
Je ne sais pas si elles sont vivantes ou pas mais c'est bizarre
Elles "hibernent".
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour,
Comme vous avez été bien sage, voici une image en couleur d’un regroupement de coccinelles. Sur le plan de la qualité photo, l’appareil n’était pas adapté.
Bonjour Nep,
En ce moment je fais des travaux (surtout le maçon) de ravalement de façade de ma maison avec un enduit gratté sur tous les côtés. J'ai été étonné de voir le soir un nombre anormal d'insectes (par rapport à d'habitude) venir se poser sur le mur tout neuf refait en cours de séchage. J'ai posé la question au maçon, il m'a dit que c'était normal car en séchant, l'enduit émet de la chaleur (+ rayonnement ?) et la couleur claire aussi attirent donc temporairement les insectes. J'ai vu des coccinelles, des punaises et autres insectes volants que je ne connais pas. De mon côté, je fais les finitions peintures des encadrements de fenêtres... bref ! Autour de moi, j'ai vu un paquet de coccinelles des rouges de chez nous et des orangées asiatiques (semble-t-il, je ne connais pas bien). Tu parles de saloperie de coccinelle asiatique, doit-on les éradiquer lorsque l'on en voit ? Ou, même si elle ont pris la place des nôtres elles remplissent quand même leur rôle de prédateur à puceron et donc ont une certaine utilité ?
Merci.
Dernière modification par cherallier ; 03/11/2020 à 08h48.
Elles sont "utiles" dans le sens où ce sont d'efficaces machines à boulotter les pucerons, mais contrairement aux espèces indigènes, elle s'attaque aussi aux larves d'autres coccinelles. En clair, elle est davantage compétitive que nos coccinelles classiques (7 points, 2 points etc.) et tend à les supplanter. C'est un peu le même cas de figure que Frelon asiatique/Frelon européen, Ecureuil gris/Ecureuil roux, Tortue de Floride/Cistude, et il y a certainement des cas de figure similaires avec des espèces de chez nous introduites ailleurs. Sur le plan purement fonctionnel, je ne pense pas que les écosystèmes soient défavorisés (la niche écologique est globalement toujours occupée), par contre c'est au prix du remplacement de la ou des espèces indigènes par des espèces introduites qui, à mon sens, n'ont rien à faire là.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Bonjour,
Dans le domaine halieutique, l’on a introduit le silure qui est un fléau. Cela amuse une certaine catégorie de pêcheur qui est à la recherche de records. Il y en a d’autres.
Merci pour ta réponse de Normand ! , d'une façon générale, je laisse faire la nature mais peut-être qu'une régulation pourrait se faire.Elles sont "utiles" dans le sens où ce sont d'efficaces machines à boulotter les pucerons, mais contrairement aux espèces indigènes, elle s'attaque aussi aux larves d'autres coccinelles. En clair, elle est davantage compétitive que nos coccinelles classiques (7 points, 2 points etc.) et tend à les supplanter. C'est un peu le même cas de figure que Frelon asiatique/Frelon européen, Ecureuil gris/Ecureuil roux, Tortue de Floride/Cistude, et il y a certainement des cas de figure similaires avec des espèces de chez nous introduites ailleurs. Sur le plan purement fonctionnel, je ne pense pas que les écosystèmes soient défavorisés (la niche écologique est globalement toujours occupée), par contre c'est au prix du remplacement de la ou des espèces indigènes par des espèces introduites qui, à mon sens, n'ont rien à faire là.
Nep.
Oui, on s'écarte un peu des coccinelles mais pour les silures, j'en vois régulièrement de plus en plus en plongeant en rivière. L'an prochain j'envisage de reprendre ma carte de pêche et de jouer au bon vieux retraité de temps en temps avec les petits enfants. J'ai posé la question à quelques responsables d'associations de pêche. Les avis sont effectivement partagés certains veulent des silures pour le côté sportif de sa prise et d'autres ne veulent pas que l'on fasse du No Kill car "ils" bouffent tout et réduisent les populations piscicoles indigènes. Personnellement j'ai pu constater une diminution réelle des poissons-chats dans les zones à silures (leurs seuls prédateurs apparemment) mais je n'ai pas vu trop de bouleversement dans les autres espèces. (ça viendra sûrement !!)
Bonne journée
Dernière modification par cherallier ; 03/11/2020 à 11h50.
Bonjour,
Je ne savais pas que l’on faisait du No Kill avec le silure. On a introduit la truite arc-en-ciel pour faire vendre des cartes de pêches à l’ouverture de la fario. L’arc-en-ciel éradique la fario. Le poisson-chat a été introduit en 1885, l’on peut mettre la pièce d’eau à assec pendant des mois, il s’envase profondément et vie au ralentit. Perso, je n’ai plus de carte de pêche depuis 5 ans en raison des assecs répétés des rivières.
Pour en revenir à la coccinelle asiatique, voici ce que j’ai retrouvé dans mes documents ; Elle pose une série de problèmes : le principal est d’ordre environnemental. Elle est considérée comme espèce invasive. D'origine exotique, elle se multiplie et se répand à très grande vitesse, elle représente une menace pour nos espèces indigènes qui sont bien moins prolifiques. Elle n'hésite pas à se nourrir des larves d’autres coccinelles indigènes. Ce n'est plus un prédateur mais un super-prédateur. Considérée comme prédatrice de pucerons, c'est un insecte utile, comme les autres coccinelles.
Pour pratiquer la pêche en no-kill sur du silure, oui il y a 2 écoles : ceux qui considère que ce poisson est un bouffe-tout et donc un ravageur et d'autres qui pensent le contraire.
Le silure est un mastodonte d'eau douce qui peut manger un grand nombre d'espèces. Cependant, il a un régime plutôt tourné sur les poissons malades ou quasi morts ce qui lui vaut un rôle de nettoyeur. Les populations de poissons-chats diminuent fortement en sa présence également, bien plus vite qu'avec du black-bass.
La population de silure augmente mais jusqu'à combien? Peut-être que si la population de chat venait à disparaitre drastiquement, on ne verrait que des silures puisqu'ils s'attaqueraient à d'autres espèces... Personne ne sait vraiment...
Bonsoir,
Le Silure glane a été introduit dans le bassin du Doubs en 1857, j’avais un record ancien, pour ce lieu, qui affichait 180 Kg Les oiseaux qui viennent boire, comme les pigeons, feraient parti de leur festin ? Le petit chien d’un lyonnais happé par le silure, un garde de pêche, au bord du Rhône, me l’a raconté. Je l’ai écouté religieusement, j’ai presque pleuré, c’est du pipeau ! Je ne connais pas les meurs de cette bestiole qui ne m’intéresse absolument pas.
Plein de coccinelles aussi. Pour les silures: https://www.francetvinfo.fr/decouver...ns_184607.html
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bonsoir,
@Cendres, ne gobe pas ce genre d’article, il y a de l’imaginaire. Ce n’est pas un croque Odile, c’est mou et gluant. Il n’a jamais été autochtone des rivières de l’hexagone.
Bonsoir,Plein de coccinelles aussi. Pour les silures: https://www.francetvinfo.fr/decouver...ns_184607.html
Il existe plusieurs reportages sur ce phénomène de changement de régime par les silures du Tarn. Celui-ci ne dure que 2 minutes mais c'est un extrait d'un reportage plus long avec des vues sous-marines sur ces attaques. Le silure (on s'éloigne des coccinelles !!) n'a pas de prédateur, il n'a même pas peur de l'Homme. En plongée nous avons déjà été frôlés par des silures (moyens 1m20-1m50) ils n'ont pas peur et viennent voir cet homme grenouille un peu trop gros pour être becté mais ils sont curieux. J'ai un ami plongeur biologiste sur Tours qui prend un malin plaisir avec un autre de ses collègues à aller plonger et observer (c'est aussi son boulot !) les "noeuds" et groupes de silures dans la Loire. Ils font près de 2 m et par paquets de 10 ou 20 individus.
Bonsoir,
Oui, il fait comme les orques et les grands pingouins mais il ne s’échoue pas sur la terre ferme pour attaquer, c’est bien trop mou. C’est tout blanc, j’en ai vu tous les ans en prenant ma carte de pêche dans une manifestation nature/halieutique, c’est la grosse attraction
Oui et elles adorent rentrer dans les maisons...
Bonjour,
Ben voyons ! Elles vont où il fait « bon chaud » (comtois), elles ne vont pas se réfugier dans le congel !
Euh...ça, je le sais, merci. Il s'est adapté c'est tout (en article moins grand public: https://journals.plos.org/plosone/ar...l.pone.0050840. Mais je vais pas insister, le sujet c'est les coccinelles (pas la voiture, évidemment).
Dernière modification par Cendres ; 09/11/2020 à 14h34.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Bonsoir ,
En cet Automne chaud , il est un site célèbre en Aveyron , dans la région de Saint-Léons ,où des milliers
de coccinelles se rassemblent et viennent hiberner .
Vous le découvrirez sur le net , confinement et couvre feu obligent !
C'est celui du Mont Seigne , un des hauts sommets du Lévezou cristallin , commune de Saint-Laurent-de-
Lévezou. Altitude : 1128 m.. 2 é en altitude aprés le Pic du Pal : 1154 m ...
Au sommet : point Géodésique , Table d'Orientation ,
Un circuit balisé y existe ,et figuré sur le 1/25 000é.
Au sommet du Mont Seigne , une grande enceinte protohistorique y a été fouillée.
Il existe dans la région une coccinelle particulière ( espèce nommée : coccinelle du Mont Seigne , à 11 points..)
Le CPIEM y a placé des panneaux , pour signaler sa présence.
Sur GOOGLE :Mont-Seigne Saint- Laurent-du-Lévezou Aveyron et Coccinelle ...
Bonne visite virtuelle de ce haut lieu très venté ,à la visibilité à 360° exceptionnelle )
Voir aussi sur Géoportail.
Géocroiseur63.