Chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chenille



  1. #1
    Cecile5962

    Chenille


    ------

    Bonjour à tous,

    Je profite de quelques heures sans pluie dans mon Nord, pour faire une dernière récolte de graines de capucine.
    Les feuillages pendent jusque sur la terrasse, se mêlant à des pieds de tomates cerise dans le même état.

    En soulevant ce mélange pourrissant, je découvre le sol de la terrasse constellé de chenilles, toutes de la même espèce.
    Vous pouvez m'aider à les identifier, svp ? Est-ce qu'il s'agit de chenilles de piéride du chou, même s'il n'y a pas de plante hôte à proximité ?

    Merci beaucoup et bonne journée.

    Cécile.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille

    Pieris brassicae, sans problème, en effet, Cécile.
    ... Pierre.

  3. #3
    Cecile5962

    Re : Chenille

    Merci bien, Pierre.

    Bon après-midi à toi,
    Cécile

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Chenille

    Piéride du chou, sur Capucine et tomate?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Chenille

    Bonsoir,
    Actuellement les chenilles de piéride quittent les choux pour trouver un coin et se transformer en chrysalide. C’est une qui était sur le velum d’une serre qui m’a alerté. J’ai trouvé les autres, bien sûr je les ai protégés pour ne pas perdre l’espèce ! Dans le secteur il y a des choux, cette chenille ne fréquente pas les tomates et les capucines.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille

    Pellia a répondu avant moi ; mais, en effet, on parle de chenilles en période de prénymphose, appartenant à une famille de papillons "de jour" => les chrysalides sont à l'air libre, fixées à l'apex et ceintes d'un cordon de soie. Donc, tout support est utilisable, s'il convient à la chenille ; non pour s'alimenter, mais pour s'y fixer.
    ... Pierre.

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Chenille

    Ah OK. Je me disais aussi...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    Pellia

    Re : Chenille

    Bonsoir,
    Une chrysalide de piéride du chou est identique à celle qui est jointe, la différence est la couleur blanchâtre pour la piéride du chou. Celle-ci a été récolté dans une salade Chicorée Scarole en Cornet de Bordeaux ce qui prouve que la chenille a bon gout pour s’abriter, mais ce n’est pas sa plante hôte pour se nourrir. Quel est le genre de papillon qui va sortir de cette chrysalide, je l’ignore totalement.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille

    Désolé de contredire Pellia, mais la chrysalide qu'il montre est celle d'un Nymphalidé : pendue par l'apex, sans ceinture.

    Alors que, comme on le sait, la Piéride-du-chou appartient à la famille des Piéridés, qui, comme je l'ai indiqué, ont des chrysalides non pendantes (hum, ça, je dois avoir oublié de le préciser...), fixées par l'apex et ceintes, au niveau du thorax.

    Par rapport à la chrysalide présentée, elles sont beaucoup plus fines et les excroissances abdomino-dorsales sont absentes.
    ... Pierre.

  11. #10
    Pellia

    Re : Chenille

    Bonjour,
    Il ne faut pas être désolé de me contredire, c’est comme cela que l’on avance. Je reconnais très facilement la chrysalide de la piéride, je n’ai jamais fait attention de sa position. J’ai ouvert un livre et j’ai fait un montage de la piéride du chou (10) et de Vanessa io (53) que je présume être celle que j’ai trouvé dans la salade. Conclusion : @chasseurcueilleur06 a raison.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Pellia

    Re : Chenille

    Bonjour,
    Depuis ce matin j’observe ma chrysalide, surprise un papillon en est sorti. Il a fallu environ 7 heures pour que le papillon prenne les airs avec un beau soleil et une douce T° inférieure à 10, ce n’est pas le Sud ! Il s’agit bien d’un Vanessa, pas io mais atalanta. D’ici le printemps, que va-t-il devenir ?
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Chenille
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2016, 08h45
  2. Chenille
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2015, 13h45
  3. Chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2012, 05h19
  4. Chenille ou ver ?
    Par invite38dc945e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 13h21
  5. Chenille
    Par invite061dcdf2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2009, 19h55