Comportement du merle noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comportement du merle noir



  1. #1
    BourrinOman

    Comportement du merle noir


    ------

    Bonjour.

    J'ai une question sur le comportement du merle noir.

    Cet été, pendant un séjour dans le Queyras j'ai observé des merles noirs (et entendu chanter également).

    Il y en a également chez ma mère, dans le Var (où je passe régulièrement mes week-end) mais là, il ne sont actifs qu'en automne et en hiver (jamais observé en été) et ne chante pas, juste des cris comme sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=0xHOj3QBbNo (à 0:44)?

    Dans le Queyras, je n'ai jamais fais gaffe s'il était actif le reste de l'année.

    Y a t-il un explication à ces différences de comportement entre ces deux endroits ?

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Comportement du merle noir

    L’été dans nos jardins on ne voit pas trop de merles en effet. Chaleur et sécheresse rendent le sol dur et la chasse aux vers de terre ou limaces devient difficile ; les merles s’exilent donc vers des endroits plus frais. J’en ai quand même vu encore cet été dans mon jardin, il y a un potager, un bassin ombragé, des arbres ...A l’automne ils reviennent en force, comme d’ailleurs les autres passereaux, pinsons, chardonnerets, mésanges, rouges-gorge, accenteurs ... Ils fouillent dans les feuilles de deux grands micocouliers, elles commencent à tomber et ils chantent, leur tchou, tchou est très caractéristique et très différent du cri d’alarme qu’ils lancent en rasant le sol quand ils repèrent un danger ou quand des pies viennent menacer leur nichée au printemps. En février leur chant fluté se fait entendre, on les voit perchés au sommet d’un cèdre, ça dure des heures, sans doute pour émerveiller une merlatte.
    -Jacques-

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Comportement du merle noir

    OK mais y a t-il une raison pour laquelle je ne l'entends jamais chanter chez ma mère (même en février) ?

  4. #4
    Pellia

    Re : Comportement du merle noir

    Bonjour,
    Lorsque tu les entends chanter, c’est surtout le soir. Le mâle est à la cime d’un arbre, il siffle ! La femelle est dans le secteur, elle couve. Un couple arrive à faire trois portées dans l’année. En ce moment il ne siffle plus. Ce sont les plombs des jeunes chasseurs qui leur siffle aux plumes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Comportement du merle noir

    Lorsque tu les entends chanter, c’est surtout le soir
    Ben... Quand j'étais dans le Queyras je les ai entendu chanter toute la journée alors que chez ma mère, je ne les ai jamais entendu chanter (pas même le soir). Après, en hiver, le jardin où habite ma mère n'a pas (ou très peu) de soleil. Est-ce-que ça pourrait expliquer le fait que je ne l’entend jamais chanter ?

  7. #6
    Pellia

    Re : Comportement du merle noir

    Bonsoir,
    Pour qua femelle niche il faut un habitat particulier comme les haies, les buissons épais. Le merle qui siffle, ce n’est pas pour donner l’aubade à la femelle mais pour attirer les prédateurs vers lui. Il lui faut des points hauts, il n’est pas téméraire devant les prédateurs, il a plusieurs points hauts. Le nid est dans les environs d’une centaine de mètres à l’intérieur de ces points hauts, il est situé aux environs de 2 mètres de hauteur. Tu peux passer la main à 50 centimètres du nid, rien ne bouge.

  8. #7
    Lebleu34

    Re : Comportement du merle noir

    Lapinicho loinichba libounichnioniba méoulibounich ?

  9. #8
    roro222

    Re : Comportement du merle noir

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Lapinicho loinichba libounichnioniba méoulibounich ?
    Il y a aussi
    Pinicho canarnichba ranichomur
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Comportement du merle noir

    Faute de grive on mange des merles

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Comportement du merle noir

    Aujourd’hui, à part les "chasseurs" qui font un massacre lors de la repasse et qui peuvent s’en goberger ...on ne mange pas plus de grives que de merles.
    -Jacques-

  12. #11
    Pellia

    Re : Comportement du merle noir

    Bonsoir,
    Je ne sais pas ce qu’est la repasse ? Depuis cette année il n’y a plus de permis petit gibier (merle, grise, lapin, lièvre, etc.) il n’y a plus qu’un permis grand gibier (chevreuil, cerf, cochon et sanglier). Les chasseurs qui chassent le gros ne vont pas s’amuser sur des merles. Il reste le pigeon. Manger du merle, ce n’est que c’est mauvais mais ce n’est pas trop bon. Merles et les grives sont en voie de disparition avec le virus Usutu.

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Comportement du merle noir

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    ...Depuis cette année il n’y a plus de permis petit gibier (merle, grise, lapin, lièvre, etc.)
    Je ne pense pas que la chasse à la grive soit interdite. Cette année, suite au confinement, la chasse est interdite sauf pour les gros gibiers. En revanche pour cette année, la "chasse à la glu" a été interdite.
    La repasse c’est le retour de migration des grives, elles passent en vol denses sur les plateaux du haut-var et ça tire dans le tas.
    PS : Je lisais, il y a quelques jours, que la grive recommence à devenir bien présente ... mais ce n’est pas une raison pour de nouveau la décimer.
    Dernière modification par Bartoumire ; 07/11/2020 à 18h22.
    -Jacques-

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Comportement du merle noir

    Je rajoute que depuis quelques années la chasse aux grives se termine en janvier donc la repasse n’est plus un arrêt du retour des grives.
    -Jacques-

  15. #14
    Pellia

    Re : Comportement du merle noir

    Bonjour,
    Grive et merle, pour la région, c’est quasiment inexistant. Les chasseurs tirent le gros et se fichent totalement des prédateurs, alors tirer un merle ! Les armes pour tirer le merle sont des fusils, pour le gros ce sont des carabines. Il n’y a pas de passage de gibier comme sur les côtes. Le virus Usutu fait des ravages chez merle et grives également chez d’autres oiseaux.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comportement du merle noir

    Merci d'arrêter le hors sujet !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Merle noir ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2016, 04h52
  2. Merle noir ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2014, 08h18
  3. Merle noir ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2012, 13h00
  4. Merle à bec noir ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2012, 18h42
  5. [Comportement] Chant du Merle noir
    Par Rhedae dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 13h35